Rénovation du meuble vasque de la salle de bain

Début de la salle de bain : rénovation du meuble vasque

Je vous l’annonçais depuis un moment… Ca y est ! J’ai attaqué la salle de bain ! Aujourd’hui, je vous en propose un petit avant-goût avec la rénovation du meuble vasque ! Il y a quelques semaines, je vous avais interrogés sur les réseaux sociaux au sujet du meuble vasque. J’hésitais entre deux options : la rénovation ou le remplacement pur et simple. Vos avis avaient été plutôt tranchés ! Je devais donner une chance à ce meuble !

Bon, je viens de publier un article sur les dernières actus du projet salle de bain mais je suis en train de me demander si je ne devrais pas relooker ce meuble vasque. Après tout, avant de tout balancer, ça vaut peut-être le coup de tenter de lui sauver la vie ? Le pire, c’est que je suis convaincue qu’il peut avoir bonne allure… 😒 ❌Mais ce qui m’embête, c’est tout l’espace perdu dessous. C’est compliqué. Et évidemment, ce n’est pas très facile de se projeter avec ce lambris et cette moquette… 😝 Alors, je tente ? 🌸 . ➡️ Les dernières actus salle de bain : https://wp.me/p8mDNn-52V . . #renovation #decoration #DIY #upcyling #projetdeco #renovationdemeuble #salledebain #bathroom #idéesdeco #blogdeco #interieurdeco #homedecor #passion4interior #homedesign #myhome #homesweethome #shiplap #jailaplusbellemoquettedumonde #lambris

Une publication partagée par Joelle K 💮 (@10mainstreet.fr) le

Je vous propose donc de voir le résultat aujourd’hui ! Même s’il va falloir un peu d’imagination parce que tout reste à faire autour. Cela dit, vous vous rendrez bientôt encore mieux compte parce qu’à l’heure où j’écris cet article, le projet a encore bien avancé ! C’est parti.

La situation de départ

Naturellement, la situation de départ, vous la connaissez déjà ! Vous l’avez vue dans l’article sur la situation globale de la salle de bain, écrit il y a…  plus d’un an déjà ! J’ai ensuite bien réfléchi au projet puis hésité sur quelques aspects.

Meuble vasque

Plus spécifiquement, le meuble vasque est en bois massif.

Meuble vasque en bois

Le plateau a été peint en bleu roi, une couleur que, vraiment, je n’aime pas. Quant au bas, il a été vaguement lasuré… Pas terrible terrible tout ça.

Plateau peint en bleu

J’étais assez confiante sur la possibilité d’utiliser ces deux produits Libéron pour ce projet. En effet, je cherchais à garder l’aspect bicolore mais juste pas dans ces tons ! je voulais, en outre, que le plateau soit très brillant parce que je trouve que c’est plutôt adapté pour une salle de bain.

Produits Libéron

Vous allez voir que ça ne s’est pas exactement passé comme ça…

Préparatifs

La première phase, comme toujours, c’est la préparation ! J’ai donc commencé par nettoyer à fond le plateau pour retirer tout les résidus de savon, de saleté… Et j’ai légèrement poncé mais rien de dramatique. Profitez-en pour admirer le trou dans le lambris qui, bien sûr, est toujours là.

Nettoyage du plateau

Puis j’ai appliqué une couche de blanc mat, comme je fais systématiquement pour assurer une bonne accroche de la peinture de finition. J’ai protégé le lavabo avec du ruban de masquage.

Une couche de blanc mat

 

La peinture

Parallèlement, j’ai utilisé la patine cuisine de Libéron que j’adore tellement pour faire le bas du meuble. C’est le même produit que j’ai utilisé pour le plateau du buffet art-déco mais aussi pour la structure du classeur industriel. C’est un produit de grande qualité, qui adhère vraiment très bien. Il est en outre très couvrant, très lisse et ne nécessite pas 200 couches pour donner un beau résultat. J’adore ce produit ! J’ai utilisé la nuance Graphite qui est un gris très foncé. Ma photo ne lui rend pas justice. La lumière est un défi dans cette pièce.

Bas du meuble peint en gris foncé

Jusque là, tout allait bien…

Le désastre

Puis j’ai voulu appliquer l’effet laqué de Libéron. C’est le même produit que j’ai utilisé pour le plateau du buffet comptoir et pour lequel j’avais écrit un mode d’emploi il y a quelques mois ! Seulement, ce n’était pas du tout la même couleur et le support n’était pas une simple planche.

La catastrophe de l'effet laqué

La présence du lavabo a rendu totalement impossible la réalisation de bandes de peinture régulières et le résultat est totalement raté. De surcroît, la couleur ne me plaisait pas autant que ce que j’avais imaginé. J’avoue qu’à ce stade, je ne savais pas trop quoi faire pour sortir de cette impasse !

La solution

J’ai donc sorti la solution ultime à ce genre de problème ! La laque glycéro brillante intérieur/extérieur blanc pur ! En effet, après avoir posé cette finition bizarre, j’ai vraiment regretté ma sous-couche blanche qui rendait super bien en contraste avec le gris foncé. J’ai donc simplement recouvert l’ensemble de deux couches de laque Valentine que j’avais déjà en stock. Désolée pour la photo ci-dessous, on voit un peu mieux plus bas. Je crois que j’étais tellement pressée d’avancer que j’ai négligé de regarder le résultat des photos au fur et à mesure…

Plateau blanc pur peint à la laque glycéro

Avant de vous lancer dans un projet similaire, je tiens à vous mettre en garde. l’application d’une laque glycéro est difficile. Je n’ai aucune expérience en la matière donc ce n’est pas parfait. Même si le résultat me plaît, je pense que si j’avais un peu pratiqué avant, j’aurais pu avoir un résultat plus lisse et plus régulier. Naturellement, comme c’est de la peinture à l’huile, il faut savoir que le temps de séchage est bien plus long (24h entre le couches et plusieurs semaines, voire mois, pour un séchage à cœur). De surcroît, il faut nettoyer le matériel au White-Spirit, naturellement. Mais la peinture est auto-nivelante, si bien que vous n’aurez que peu de traces de pinceau et l’ensemble est bien plus lisse qu’une peinture à l’eau.

Le meuble vasque en deux couleurs

Et bien sûr, une fois le séchage à cœur achevé, la finition sera bien plus solide qu’une peinture à l’eau et ne nécessite aucun vernis.

Le meuble vasque rénové

Je ne vais pas vous dire que c’était une petite rénovation toute simple. Je pensais en avoir pour un week-end. Au final, j’en ai eu pour deux semaines ! Mais je pense que ça valait le coup. Maintenant que le meuble vasque est rénové dans des couleurs que j’aime, je ne vois plus l’intérêt de le remplacer ! Qu’en pensez-vous ?

Le meuble vasque rénové

Pour vous aider à mieux imaginer, j’ai posé un autre miroir au-dessus, le temps d’essayer de tirer quelque chose de potable du miroir d’origine.

Meuble vasque prêt pour une nouvelle vie

Alors, qu’en pensez-vous ? Ca valait le coup ? Je le garde ? Vous allez bientôt voir ce que ça donne sans cet arrière-plan tout marron héhé !
A suivre !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma rénovation de meuble vasque vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Début de la salle de bain : rénovation du meuble vasque

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. c’est intéressant de suivre tes expériences! tu nous donnes de bons conseils avec franchise, et j’apprécie beaucoup.
    pour ma part, je n’aurais pas gardé ce meuble, mais ce que tu en as fait est vraiment superbe..donc finalement tu as bien fait de le garder, ce qui est ton ADN, rénover avant tout!
    je verrais bien un miroir plus imposant, mais c’est une affaire de goût..
    bravo et à bientôt pour la suite..
    PS je reçois ta news, c’est super!

    1. Honnêtement, j’étais sur le point de le balancer tellement il était déprimant ! Mais quand j’ai vu tout le monde me dire sur les réseaux sociaux que ce serait dommage de ne pas au moins essayer de le retaper… eh bien j’ai tenté le coup ! A vrai dire, ce n’est pas fini. Je voudrais remplacer ce siphon tout moche et régler le problème du trou dans le lambris. J’ai un plan !
      Concernant le miroir, c’est absolument vrai ! En fait, le miroir d’origine, un peu amélioré, va reprendre sa position et c’est bien mieux ainsi en termes de proportions. De plus, le petit miroir est tellement petit que le pauvre Cédric ne se verrait même pas dedans ahahah ! C’était juste pour donner une idée.
      Ravie que tu reçoives la newsletter, du coup 😉

  2. Perso je l’aurais remplacé sans état d’âme : le siphon visible en dessous est pour moi rédhibitoire, sans parler de l’espace perdu dessous ! Par ailleurs le style (à supposer qu’il en ait un) ne suit pas avec la petite commode à tiroirs, et encore moins avec le tabouret (il sert à quoi au fait ????).
    Quant à la prise triangulaire murale, j’espère qu’elle va dégager au cours de la rénovation. Il existe des blocs 3 prises à encastrer ou en applique qui sont quand même moins « visibles » si on ne peut pas déplacer l’arrivée électrique.
    Enfin, trop de disparité : bois différents, pieds différents, couleurs différentes, et une poubelle en osier.
    Je ne vois pas trop la lisibilité : shabby ? chalet montagnard ? campagnard rustique ? chez tante Yvonne ?
    Pour résumer, pas fan du tout.

    1. Ahahah ! Ayez confiance, ce n’est que le tout tout tout début du processus ! Cela dit, le tabouret est ce qu’il m’embêterait le plus de perdre si je changeais le meuble vasque. En fait, c’est super confortable pour se coiffer, l’air de rien.
      En tout cas, je peux toujours balancer le meuble vasque plus tard, surtout si j’en trouve qui me plaît beaucoup (parce que c’est aussi ça le problème, trouver quelque chose qui me plaise suffisamment est une affaire compliquée) mais c’est difficile de changer d’avis dans l’autre sens.
      Et je suis très attachée à ma poubelle en osier ramenée de Côte d’Ivoire, souvenir de mes étés d’ado ! 🙂

  3. Le résultat est vraiment sympa ! Bravo 🙂

    1. Merci ! J’ai vraiment hâte d’avancer sur le reste. Mais ça prend du temps !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *