Relooking d'un vieux banc Louis XVI

Relooking d’un banc Louis XVI

Bonjour à tous. Avant tout, je tenais à prendre la peine de vous remercier du fond du cœur pour tous vos témoignages d’amitié et de soutien après le départ de Nicolas. Son décès est une épreuve, à laquelle certes nous nous attendions parce qu’il était malade depuis longtemps. Néanmoins, la douleur est très vive. En examinant mes archives de photos, j’ai eu la surprise de retrouver quelques photos que j’avais prises d’un meuble relooké il y a plusieurs années et que je vous avais montré dans un article contenant plusieurs meubles. Je les avais totalement oublié ! Je me suis dit que je pourrais tout aussi bien vous les montrer, plutôt que de les enterrer. Il s’agit d’un banc Louis XVI du début du 20e siècle que ma mère avait chiné il y a bien des années. Il a longtemps traîné avec sa finition d’origine, plus ou moins. Puis un jour, j’en ai eu marre et je l’ai peint. Je me rends compte aujourd’hui que recommencer ne lui ferait pas de mal mais nous en reparlerons une autre fois.

In memoriam Nicolas

Le banc Louis XVI, point de départ

Bon, j’espère que je ne vous ai pas trop survendu mon article parce qu’il n’y a tout de même pas grand chose. Mais voilà la bête avant relooking !

Le banc Louis XVI avant relooking

On a ici typiquement un meuble 1900/1920 imitant le style Louis XVI. C’était très à la mode à l’époque. C’est un meuble de belle qualité en chêne. Il était à l’origine canné. Malheureusement, le cannage avait disparu depuis longtemps lorsque ma mère a acheté le meuble. Il a été remplacé par une planche de contreplaqué, découpé exactement à la bonne mesure. C’est une bonne solution si l’on n’a ni l’envie ni les moyens de faire refaire le cannage. Cependant, ce n’était pas très joli. La couleur ne correspond pas exactement à la teinte du bois et l’usure se voit davantage que sur le bois. Il fallait absolument faire quelque chose !

Banc Louis XVI à relooker

Le relooking du banc Louis XVI

Naturellement, je n’ai aucune photo du processus de relooking. Cependant, je m’en souviens très bien alors je vais tout vous expliquer !

Tout d’abord, j’ai soigneusement poncé le meuble. Je n’ai pas retiré toute la finition mais suffisamment pour m’assurer que la peinture puisse adhérer. Puis j’ai appliqué simplement deux couches de peinture grise acrylique satinée que j’avais en stock. J’ai également surligné très légèrement les moulures du meuble avec une teinte plus claire.

Pied du banc relooké

Puis j’ai souhaité vieillir le meuble. J’ai donc tout d’abord poncé les arrêtes. J’ai ensuite appliqué un glacis Libéron, un peu comme pour le vaisselier de la salle à manger, qui est plus détaillé. Et pour conclure, j’ai eu la funeste idée d’appliquer un vernis polyuréthane pour protéger l’ensemble. Je n’étais guère expérimentée à l’époque et je ne savais pas qu’il était inutile d’appliquer une finition aussi solide sur un meuble peint qui devait peu servir. De fait, l’ensemble est trop brillant et le vernis a jauni par endroits, surtout sur le plateau. Vous voyez, il faut apprendre de ses erreurs !

Le plateau a jauni

Le banc Louis XVI relooké

Une fois relooké, il est tout de même plus joli et plus facile à intégrer dans mon intérieur.

Le banc relooké

J’ai posé dessus un plaid fleuri de chez Blanc d’Ivoire pour le confort de Dinah qui adore s’installer là !

Banc Louis XVI en situation

Et puis c’est toujours joli de mettre un banc devant une fenêtre. Même si mon plafond est toujours autant en attente de peinture huh huh…

Banc Louis XVI devant la fenêtre

Je suis très fière d’avoir réussi à écrire un article pour aujourd’hui !
A bientôt.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon banc Louis XVI vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Relooking d'un vieux banc Louis XVI

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
9 comments
  1. je comprends que Dinah aime ce joli petit banc bien garni! devant le radiateur!! même moi j’aimerais m’y poser de temps en temps, LOL!
    bonne soirée Joelle

    1. Oui c’est très agréable pour elle, maintenant que le chauffage est rallumé ! D’ailleurs, je viens de retrouver une photo datant d’il y a quelques mois où elle est affalée sur la banquette. Je vais la rajouter dans l’article. Parce que bien sûr, mademoiselle n’a pas voulu poser sur le banc lorsque je l’aurais souhaité…

  2. et voilà vous avez fait le bonheur de Dnah en plus, il est mignon ce petit banc ; il fait son effet, dommage en effet que l’on ait dû enlever le cannage mais vous l’avez bien vieilli, j’aime bien la façon dont vous procédez, par contre je voulais vous dire que chez moi, dans le salon et la salle à manger, nous avons des plafonds placés par mon père en pin qui a vieilli, moi aussi j’aimerais le repeindre ; ailleurs, dans la cuisine, la buanderie, la salle de bain, nous avons remplacé les plafonds qui sont maintenant en couleur frêne argent ce qui est très doux et clair malheureusement nous n’avons plus assez d’argent pour remplacer nos plafonds en pin d’autant plus que chez moi, c’est OPEN comme on dit : c.a.d salon, salle à manger , cuisine ouverte quand vous ferez le votre j’espère trouver de bonnes idées, j’aime bien qu’il y ait beaucoup de lumière naturelle si possible chez moi alors que faire

    1. Bonjour Léonce,
      Moi non plus je n’ai pas les moyens de retirer le lambris et de le remplacer par du placo. On va le peindre ! Mais vous allez bientôt en voir un exemple parce que je suis en plein dedans dans la salle de bain. Là pour le coup, ce n’est pas la plafond qui est en lambris mais tous les murs et je n’ai pas non plus opté pour le retrait. Vous allez voir, ça fait très joli au final. Je ne m’y attendais pas mais je trouve le lambris peint plus chaleureux que le placo. Ca donne de la texture et de la variété, c’est vraiment sympa.
      Vive le lambris ! Si j’avais cru que j’écrirais un truc pareil un jour…
      Donc voilà, peignez votre lambris ! Ca éclaircira l’ensemble et je suis sûre que cela vous plaira.

  3. Plus précisément il s’agit d’une banquette de piano. Elle permet de jouer à quatre mains.

    1. En effet, c’est tout à fait ça. J’ai également sa petite sœur pour jouer à deux mains, avec le cannage d’origine cette fois ! Mais j’avoue que je ne m’en sers pas trop au piano. L’air de rien, c’est pratique de pouvoir régler la hauteur !

  4. Bravo pour cette rénovation ,je suis en train de rénover un banc très ressemblant ,plus petit ,j’ai refais l’ assise ,
    le cannage d’origine étant endommagé ,j’ai posé un contreplaqué puis un mousse et je termine par un joli tissus gris assortis à la couleur choisie pour ce petit banc .Il sera bientôt sur mon blog « cadre et bobinette » à bientôt Magalie .

    1. Merci Magalie ! Vous avez raison, c’est une excellente façon de retaper ce genre de petit meuble. Et votre blog est super sympa, vos réalisations sont magnifiques !

  5. Merci Joelle ,à bientôt .Magalie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *