6 meubles que j'ai relookés à la peinture acrylique murale

6 meubles que j’ai peints à la peinture acrylique murale

Plutôt que de vous présenter une nouveauté (il va bientôt y en avoir !), je voudrais aujourd’hui revenir sur des réalisations précédentes. En effet, j’entends souvent que relooker des meubles nécessite d’investir dans du matériel, d’acheter de la peinture chère, d’utiliser des produits de luxe… D’ailleurs, je suis la première à vouloir tester les produits qui promettent monts et merveilles, et notamment relookings de meubles sans s’embêter. Cependant, il ne faudrait pas se tromper. Tout cela n’est pas indispensable et on peut réaliser de très beaux meubles peints avec de la très simple peinture acrylique murale. Pour vous en apporter la preuve, j’ai réuni six meubles que j’ai relookés avec de la simple peinture acrylique murale. C’est un peu le pendant des meubles que j’ai relookés sans les poncer !

La commode de la salle de bain

Cette commode fait partie des premiers meubles relookés que je vous ai montrés. Eh bien pour la peindre, je n’ai certainement pas utilisé de produits hors de prix ! je suis partie de cette situation…

Commode de la salle de bain avant relooking

Pour arriver à cela. J’ai simplement passé une couche de peinture mate puis la peinture acrylique satinée de mon choix ! Ici, il s’agissait d’une peinture de marque Ripolin.

Commode de la salle de bain relookée

Aucun produit luxueux n’a été utilisé pour ce relooking !

Le buffet comptoir en pin

Ce buffet vous avait beaucoup plu. Il faut dire qu’il a vraiment une très jolie forme et qu’il revient de loin. Il a souffert sur un balcon et dans un garage pendant des années !

Buffet comptoir abîmé

Eh bien pour le rénover, je l’ai simplement poncé légèrement et recouvert d’une peinture acrylique murale de marque Gori. Le plateau a été peint avec un produit Libéron à mille million de dollars mais je ne le recommande finalement pas, vu le fiasco du meuble vasque de la salle de bain !

Buffet comptoir relooké

Cette petite armoire

Là pour le coup, c’était ultra simple ! Cette armoire avait traîné pendant des années lorsque je l’ai achetée pour un prix dérisoire dans les petites annonces.

L'armoire avant relooking

Eh bien je l’ai juste nettoyée avec le Kärcher vapeur et je l’ai recouverte de peinture V33 !

L'armoire relookée

Le buffet art-déco

Ce buffet art-déco était dans un sale état à son arrivée ! Je ne sais même pas ce qu’il avait subi mais toute la finition avait comme fondu.

Le buffet art-déco avant rénovation

J’ai donc une nouvelle fois eu recours au Kärcher vapeur pour retirer autant de restes de finition que possible. Puis j’ai poncé légèrement et utilisé la même peinture que pour le buffet comptoir vu plus haut.

Le buffet art-déco rénové

 

L’autre petite armoire du salon vidéo

Pour cette armoire-là, ce fut encore bien plus simple ! Si vous vous souvenez bien, elle vient de la salle de bain de mes parents.

Armoire trop petite

Pour la relooker, j’ai simplement essayé une peinture acrylique murale sur le meuble tel quel ! Ca a bien adhéré alors j’ai poursuivi sans le moindre scrupule. C’est la même peinture V33 que pour l’autre petite armoire du salon vidéo dont j’ai parlé plus haut.

Petite armoire relookée

Le vaisselier de la salle à manger

Et pour conclure, le clou du spectacle : le vaisselier de la salle à manger !

Le vaisselier des années 1920 avant relooking

Je l’ai peint avec une simple peinture acrylique murale Corona que j’avais en stock ! Bon, ça tombait bien, c’était la couleur que je voulais. Mais franchement, je n’ai rencontré aucun problème pour utiliser une peinture ordinaire.

Vaisselier 1920s dans la salle à manger

Conclusion : vous pouvez utiliser de la peinture acrylique murale !

Utiliser de la peinture acrylique murale toute simple est tout à fait possible pour relooker des meubles. Les peintures spécifiquement dédiées à la peinture des meubles comme les peintures sans ponçage généralement, et plus spécifiquement les peintures à la craie (Action ou Rust-oleum), vous rendent la vie plus simple cependant. C’est sûr. Elles ne sont néanmoins pas indispensables et vous obtiendrez sans le moindre doute de très bons résultats avec des produits plus modestes.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes meubles relookés à la peinture acrylique murale vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

6 meubles que j'ai relookés à la peinture acrylique murale

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
36 comments
  1. Bonjour Joelle ,
    BRAVO !!tout est magnifique et tout comme j aime ! !
    j avais pensé utiliser une peinture murale mais je n ai pas osé !!
    Mais vous vernissez en couches finale tout de même ?
    Merci et encore bravo
    Nelly

    1. Merci Nelly ! Non même pas. Le seul meuble verni sur l’ensemble de ceux pris en photo pour l’article est la commode de la salle de bain. Je craignais que les projections d’eau n’endommagent la finition, à la longue. mais autrement, à part s’il s’agit d’un meuble que vous utilisez intensivement tous les jours, le vernis n’est pas indispensable. Au début, je vernissais tout et j’en ai eu marre que ça jaunisse systématiquement donc j’ai abandonné ! Je n’en mets maintenant que très rarement. Je vais toujours vernir une table, des chaises ou un bureau mais un buffet, plus jamais !

  2. Bravo vous êtes une pro!!

    1. Ahah n’exagérons rien !!

  3. bravo un bel article qui aidera un grand nombre d entres nous et une pratique que j utilise depuis de nombreuses années je découvre votre blog très agréable visite bonne continuation

    1. Merci à vous ! Votre message me fait trop plaisir !

  4. Ela super vos conseils mais vs n’utilisez pas de sous couche ? Pour éviter les remontées de tanin merci

    1. Bonjour Ela,
      Non je n’utilise pas de sous-couche. La plupart des bois que je traite sont peu soumis aux remontées tanniques. Par exemple, ce n’est pas le cas du pin ou du sapin et très peu du vieux chêne. Les remontées tanniques concernent surtout les bois un peu gras comme le merisier, l’acajou, le teck… je ne peins pas de teck parce que j’ai des principes et pour l’acajou, il faudrait vraiment que la finition soit dans un état lamentable pour que je m’y résolve. Quant au merisier, je me contente généralement de peindre directement sur le vernis cellulosique industriel des années 70 qui constitue un genre de barrière. Et quand bien même j’aurais des remontées, elles seraient peu visibles puisque dans la plupart des cas, j’applique un glacis sur ma peinture qui fait disparaître ce genre de traces.
      Autrement, j’ai tout de même acheté une sous-couche Libéron pour les chaises de salle à manger que je vais repeindre parce qu’elles sont en merisier et que je compte les poncer. Mais c’est vraiment parce que j’ai trouvé un pot en promo près de chez moi !!!

  5. Bonjour Joelle ,j’approuve totalement votre commentaire sur la peinture .Moi aussi je dit stop aux dépenses inutiles avec des peintures chères pour rénover ,je reste plutôt convaincue qu ‘il faut respecter des étapes indispensables pour un joli résultat et aller fouiner dans des méthodes anciennes pour obtenir des solutions à nos problèmes .J’avoue avoir un faible pour les peinture farrow and ball leur nuancier offre ce que l’on ne trouve pas ailleurs mais à ce jour même les grandes surfaces si mettent et je m’en réjouie surtout le porte monnaie .A bientôt .Magalie .

    1. Ah le nuancier Farrow & Ball ! C’est à peu près ce qui se fait de plus beau ! Mais pour de l’acrylique murale, là c’est cher. Un de ces quatre, j’irai me faire un petit plaisir en achetant un pot pour voir ce que ça donne. C’est tellement tentant !

  6. Merci beaucoup pour ces astuces précieuses. J’ai une armoire à repeindre et ne savais pas encore quelle peinture choisir. C’est maintenant tout vu !

    1. Ravie d’avoir pu vous aider !

  7. Super beaux projets, ça donne des idées!!! Merci ☺

    1. Ravie que ça vous inspire ! C’est le but !

  8. Bonjour
    C’est super beau !!
    C’est ce que j’ai fait dans ma chambre.
    Mais là je veux faire une commode dans la chambre de mon fils.
    C’est une commode en pin.
    Je l’ai recouverte d’une peinture blanche mat mais il veut un rendu laqué, comment faire ?
    Merci
    Linda

    1. Bonjour, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez soit recouvrir votre peinture d’un vernis incolore brillant. Si vous le choisissez à l’eau, ça ne devrait pas jaunir mais ce ne sera pas brillantissime. Ce que je vous recommande, c’est de mettre deux couches de peinture glycéro blanc pur en brillant laqué. Là, vous pourrez avoir une couleur vraiment blanche, vraiment durable et une laque miroir. C’est un peu difficile à faire, je ne vais pas vous mentir, mais le jeu en vaut la chandelle. Attention, ça prend du temps, il faut bien bien laisser sécher entre les couches et il faudra nettoyer vos pinceaux au white-spirit.

  9. Bravo Joëlle je suis toujours admirative des personnes qui rendent aux objects une deuxième vie en les rendant plus beaux .je vais souvent aux Emmaüs voire ces beaux meubles abandonnés qui mériteraient un petit coup de frais .

    1. Merci pour vos compliments ! 100% des meubles chez nous, c’est de la récup !! Pourquoi acheter des meubles neufs et de qualité médiocre alors qu’on peut recycler de belles vieilleries de bien meilleure qualité ?

  10. bonjour
    je suis très contente d avoir vu vos meubles peints car j hésitais a prendre de la peinture acrylique
    et merci car les peintures que l on nous propose dans les magasins de Brico sont très chères
    cela va me permettre de me lancer dans de la restauration de mes vieilleries
    bonne journée

    1. Ravie que ça puisse vous donner des idées ! Avec un peu d’huile de coude, on peut utiliser des peintures vraiment abordables pour retaper de vieux meubles. C’est d’ailleurs, à mon avis, la solution la plus durable et la plus esthétique !
      Bonne soirée à vous

  11. hohoooo , bon d’accord je ne suis pas encore fan du blanc sur des meubles en bois, je suis contre tendance je croit mais qu’est ce que c’est du beau boulot !! bravo !!

    1. Alors là, vraiment, chacun ses goûts ! J’aime aussi la couleur du bois naturel, bien sûr. Et d’ailleurs, je compte le montrer dans un article prévu cette semaine, justement.
      Merci des compliments en tout cas !

  12. bonjour , beau travail , loin d avoir du talent je ne sais plus comment les traces de pinceau reste malgré plusieurs couche .j ai changée de pinceau rien n ‘y fait je renonce.

    1. Bonjour, pour le coup, c’est vraiment la qualité du pinceau et la régularité de vos passages qui vous permettra d’estomper les traces. Cependant, c’est difficile de ne pas en avoir du tout avec de la peinture acrylique parce que la peinture sèche avant de pouvoir se niveler. Toutefois, pour y remédier en partie, vous pouvez opter pour l’utilisation de petits rouleaux.
      Je vous recommande la lecture de mon article sur les pinceaux et celui sur les rouleaux.
      Bonne soirée !

  13. Bonjour, super travail, et merci de vos astuces simples et efficaces. Mais je voulais vous demander, j’ai un meuble stratifié et aimerai le refaire, quels conseils me donneriez-vous? Merci et bonne journée.

    1. Bonjour, je vous conseille plutôt de vous diriger vers ce genre de peinture : http://www.10mainstreet.fr/2016/11/23/peintures-sans-poncage-le-match/
      Ou bien d’essayer une sous-couche spécifique, comme par exemple celles proposées par la marque Julien.
      Bonne soirée !

  14. C’est super tous ces bons conseils, merci!

    1. Je vous en prie 😉

  15. c’est tellement agréable de vous lire, beau français, sans faute d’ortographe et beau travail
    merci de continuer à nous faire plaisir

    1. Je vous remercie ! Vos compliments me touchent beaucoup !!

  16. hé bé, y a du taf dis moi ! Bien joué ! Moi autant je suis super patiente pour la couture (genre me lancer dans une robe XVIIIème ne me fait pas peur) autant le bricolage pur… j’ai plus de mal. Mais j’adore le résultat!

    1. Alors que moi, la couture, c’est vraiment quand il n’y a pas le choix ! Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes centres d’intérêt !! 😉

  17. Bravo Joelle j’hésitais à me lancer vu le prix des peintures j’avais peur de me rater.Aujourd’hui vous m’avez convaincu qu’avec un peu d’huile de coude et un peu de budget on peut réaliser de vraies merveilles.
    Un grand merci à vous et n’hésitez pas à nous donner vos bons conseils très utiles.
    J’ai une chambre à coucher entière à relooker pour mes petites filles en ton clair et j’aimerai bien m’attaquer à ma cuisine qui a un look ancien y a du boulot sur la planche !!!!!

    1. Merci Cécile ! N’hésitez pas, il suffit de s’y mettre ! Au final, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Les techniques sont multiples en fonction de vos contraintes. Il y a toujours une solution ! Et au final, on peut se faire un bel intérieur, super personnel pour un budget ridicule. C’est la magie du bricolage !

  18. Bonjour, J ai plusieurs meubles à repeindre justement avec des restes de peinture acrylique. Mais comment savoir s il faut les poncer ou utiliser le karcher vapeur ou rien du tout? J ai 2 tables de chevet en pin notamment. Merci pour cet article qui me conforte dans mon idée d utiliser les restes de peinture.

    1. Bonjour, ça va vraiment dépendre de l’état et de la solidité du vernis. S’il s’agit d’un vernis cellulosique (à partir des années 70 on va dire) en bon état, il va falloir poncer fort. Si vous avez un vernis plus vieux et usé, vous pourrez l’attaquer au nettoyeur vapeur. Quant à savoir si vous pouvez vous dispensez de toute préparation, le plus simple est de faire un essai dans un endroit discret. Rien ne vaut l’expérience pour savoir tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *