Shopping du week-end : la bibliothèque des années 1960

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour ma part, j’ai trouvé un meuble que je cherchais depuis longtemps alors je lui consacre une édition spéciale du shopping du week-end ! J’ai d’autres achats à vous montrer mais je vais attendre un peu parce que je ne veux pas détourner votre attention de : la bibliothèque des années 1960 ! C’est un meuble sans la moindre valeur, que vous avez sûrement déjà vu chez vos parents ou vos grands-parents sans vous dire qu’il pouvait être sympa. Mais j’en voulais une depuis très longtemps !

Cet article est sponsorisé par Chantemur.

  1. Le mobilier des années 1960

Le style des années 1960, dans la droite ligne de celui des années 1950, est généralement caractérisé par des lignes assez sobres. Les meubles sont simples, droits, avec très peu d’ornements. La différence principale entre les deux décennies tient à la forme des pieds, qui ne sont plus compas mais droits, ainsi qu’aux matériaux utilisés. C’est en effet dans les années 1960 que s’est généralisée l’utilisation de l’aggloméré plaqué et ce meuble ne fait pas exception. C’est bien la raison pour laquelle je vous disais qu’il ne valait rien en soi.

Bibliothèque des années 1960

Il y a beaucoup plus à dire du style des années 1960 mais je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet aujourd’hui. Il faudra que je me documente un peu pour écrire un article spécifique d’ailleurs.

Ma bibliothèque des années 1960

Le meuble que j’ai acquis ce week-end était très intéressant pour moi. En effet, premièrement, il entrait dans la voiture. Ca peut sembler bête comme ça mais figurez-vous que bien que j’aie un véhicule d’assez grande taille, je suis vite limitée. Donc j’ai sauté sur l’occasion ! De plus, je voulais absolument une partie vitrée. Je vais vous expliquer pourquoi plus bas.

Une partie pleine et une partie vitrée

Ensuite, le meuble est plaqué chêne clair, une couleur de bois dont je raffole !

Placage chêne clair

La partie inférieure pleine permet de ranger des choses à l’abris des regards, c’est toujours bon à prendre !

Partie pleine en bas du meuble

La seule partie vraiment en bois, ce sont les pieds. Mais ils sont très jolis !

Pieds en bois

Que faire avec ce mobilier ?

Evidemment, il faut le relooker ! Si vous vous souvenez, ce n’est en fait pas la première fois que je retape ce type de mobilier. J’avais déjà transformé une enfilade récupérée sur Donnons, par exemple.

Enfilade vintage

Enfilade vintage retapée

Pour revoir cet article, cliquez sur l’image ci-dessous :

Transformation du buffet fifties récupéré sur Donnons

Dans le même esprit, j’avais transformé un bar des années 1970 qui vous avait laissés initialement perplexes…

Bar des années 70

Bar retapé

Pour relire la transformation, cliquez sur l’image ci-dessous :

Transformation d'un meuble bar des années 1970

En fait, j’aime tellement ce type de transformation que j’ai constitué un tableau Pinterest uniquement dédié aux meubles vintage de cette époque ! Vous pouvez le consulter et vous abonner ici, si cela vous intéresse aussi.

Le projet pour cette bibliothèque

Vous l’aurez donc compris, j’ai l’intention de repeindre l’essentiel du meuble et de transformer son apparence pour garder essentiellement sa forme. J’ai cependant l’intention de conserver une partie du placage dans sa couleur d’origine parce que je l’adore !

La bibliothèque des années 1960 à retaper

Mais si je voulais une partie vitrée, c’est essentiellement parce que j’ai de grands projets pour l’intérieur ! Je compte le tapisser avec du papier peint !! Je vais donc vous donner quelques exemples que j’ai dénichés sur le site de Chantemur dans leur rayon papier peint. Leur gamme papier peint design est vraiment sympa !

papier peint | Chantemur

papier peint | Chantemur

papier peint | Chantemur

 

Si la pose de papier peint sur un meuble vous fait peur, vous avez toujours la possibilité d’opter pour un sticker !

sticker mural | Chantemur

Je pense que vous voyez où je veux en venir ! L’idée est de renforcer le côté vintage et de décorer l’intérieur avec un motif qui tranche un peu !

A suivre donc !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma bibliothèque des années 1960 vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

La bibliothèque des années 1960

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. j’avais un meuble bureau qui ressemble étrangement à ton meuble, la porte de la partie supérieure s’ouvrait et formait la tablette du bureau..très 1970! récupéré chez mes parents lors de leur déménagement, il m’a servi au garage comme rangement, je l’ai mise à la déchetterie il y a quelques années, il m’encombrait…
    je respecte ton enthousiasmre, mais je reste dubitative quant à la « beauté » de ces meubles vintage..:-P
    bon après midi Joelle

    1. Hello Catherine, il y a eu aussi plein de secrétaires à cette époque, même forme, mêmes proportions, mais avec une tablette. Ca me disait bien aussi mais comme c’est une bibliothèque que j’ai trouvée, eh bien je retaperai une bibliothèque ! Tu vas voir si ce n’est pas chouette quand je l’aurai opéré héhé !
      Bonne soirée à toi 😉

  2. j’adore ce que tu fais ! depuis que j’ai goûté à ça j’en ferai tout le temps mais bon je n’ai plus de place ! J’adore cette bibliothèque que je détestais à l’époque parce que je la trouvais ringarde chez mes beaux-parents mais j’attends fébrilement ta réalisation qui sera comme toujours une merveille !

    1. Merci pour ces compliments très touchants ! J’ai aussi hâte de l’attaquer parce que je la voulais depuis longtemps. Je pense que je vais m’y atteler pendant ce week-end viaducal ahah ! Je viens de décider où j’allais la mettre ensuite. Elle ne va pas du tout remplir l’office pour lequel elle a été créée, si je confirme cette idée bien sûr. J’en suis quand même déjà au moins à la 4e option d’emplacement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *