Shopping du week-end : une nouvelle ressourcerie à découvrir

Shopping du week-end : une nouvelle ressourcerie à découvrir

Bonjour à tous ! Je vais vous parler aujourd’hui du reste de mes achats de ces dernières semaines. Je ne vous en avais pas parlé la semaine dernière parce que je ne voulais pas détourner votre attention de la bibliothèque des années 1960 ! De surcroît, je vais prendre la peine aujourd’hui de vous donner une nouvelle adresse. En effet, je viens de découvrir une nouvelle ressourcerie pas très loin de chez moi. Ceux qui sont dans les environs seront intéressés. Ce retour de chine provient essentiellement donc de la ressourcerie de Saint-Arnoult-en-Yvelines, qui a ouvert voici quelques mois.

Avant-propos : la ressourcerie de Saint-Arnoult

Je vous avais déjà parlé plusieurs fois de ressourceries. J’en avais visité vers Limoges mais aussi un peu au nord des Yvelines. Eh bien j’en ai maintenant une plus près de chez moi.

La ressourcerie de Saint-Arnoult est tenue par l’association Ressource&vous. Celle-ci organise également des ateliers comme le Café couture, le Café tricot ou même le Répare-café.

Le local est situé à Saint-Arnoult-en-Yvelines, 10 rue Laguesse-Charon. Je vous donne également les horaires d’ouverture mais je vous conseille de vérifier sur le site avant de vous déplacer parce qu’ils sont susceptibles d’évoluer :

  • Le mercredi de 10h à 18h,
  • Le samedi de 10h à 18h,
  • Le dernier dimanche du mois, de 10h à 13h.

 

N’hésitez pas à leur rendre visite. Ils sont très accueillants et vous pourrez faire une bonne action en y achetant des trésors !

Passons maintenant à mes achats !

Un vieux cadre à retaper

Ce cadre provient effectivement de la ressourcerie et ma mère a déjà commencé à le réparer. Elle l’a entièrement traité et a rebouché les trous. Mais finalement, elle préfère me laisser le lui retaper.

Vieux cadre à retaper

Il avait initialement un joli décor avec un ruban en forme de nœud en haut de la partie plate du cadre. Mais malheureusement, il était en plâtre et tombait en poussière. Il a cependant de jolis ornements dorés. Vous allez voir comment je vais retaper ça vite fait !

Ornements dorés sur le cadre

Affaire à suivre.

Du linge ancien

Alors là, pour le coup, je ne l’ai pas trouvé à la ressourcerie et j’aurais mieux fait de m’abstenir. Je prends tout de même la peine de vous en parler pour vous mettre en garde. J’ai acheté ce linge de table sur un vide-grenier. J’étais très contente de moi parce que je suis toujours à la recherche de nappes anciennes que j’adore utiliser sur la table de salle à manger.

Nappes anciennes

Or il pleuvait lors de ma visite. Du coup, je suis allée trop vite et j’ai mal regardé ce que j’achetais. Evidemment, ce n’est pas bien grave parce que j’ai payé ces trois nappes moins de 10€ mais c’est tout de même rageant de rentrer à la maison pour voir que les nappes sont dans cet état. Alors attention : si vous achetez du linge ancien, REGARDEZ toujours soigneusement avant d’acheter. Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. On dirait que rien ne me sert de leçon… c’est frustrant !

Vilaine reprise du nappe ancienne

Reprise sur nappe ancienne

Trou sur nappe ancienne

Bref, ma mère a l’air de penser qu’elle peut améliorer la situation pour qu’au moins, je puisse utiliser ces jolies nappes !

Des luminaires

je sais que j’ai bien trop de luminaires mais vous allez voir que ces achats ne sont pas tout à fait absurdes !

Vieux luminaires

Il y a d’abord cette belle applique des années 1960. Personnellement, je raffole de ce genre d’applique ! Vous le savez, j’aime bien quand c’est doré ! Mais ce n’est pas tout. J’adore les appliques avec ce genre de bobèche en verre. C’est caractéristique des années 1950 et 1960. Je ne pouvais vraiment pas laisser cette applique trouvée à la ressourcerie. Je pense qu’elle va finir à l’entrée du salon vidéo, lorsque j’aurais repeint cette zone pas très accueillante.

Applique des années 1960

Et à côté de ça, j’ai trouvé cette suspension vasque. Si vous avez lu mes éditions précédentes du shopping du week-end, vous avez pu voir que c’est la deuxième fois que j’en achète une récemment. Eh bien figurez-vous que je n’achète pas ces vasques des années 1970 pour leur charme discutable. Je les achète pour leurs systèmes !! Du coup, mercredi, je vais essayer de vous montrer comment réparer de belles vasques art-déco avec ces suspensions qu’on trouve finalement assez fréquemment sur les vide-greniers ou dans les petites annonces.

Vasque des années 1970

Un bougeoir sans valeur

Si je vous dis que ce bougeoir ne présente pas la moindre valeur, ce n’est pas pour rire ! Je pense qu’il s’agit de résine assez bas de gamme… un pur produit de l’artisanat asiatique traditionnel (comprendre : usine chinoise).

Bougeoir en résine

En fait, j’ai acheté cette chose dans l’idée de faire une expérience. Comme d’hab, me direz-vous… Je voudrais voir s’il est possible de percer le bougeoir pour en faire une lampe ! Je suis sûre que si c’est possible, le résultat peut être magnifique. Mais rien n’est moins sûr. Je vous dirai si j’y parviens.

Une petite bonbonnière en verre

Encore une fois, un achat à la ressourcerie. Cette bonbonnière n’a pas grande valeur mais je la trouvais simplement jolie alors je me suis dit qu’elle serait parfaite pour les bonbons au miel de Cédric ! C’est toujours plus sympa que d’avoir un sachet qui traîne dans la salle à manger, non ?

Bonbonnière verte

Bonne semaine à tous !06

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon shopping du week-end à la ressourcerie de Saint-Arnoult vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Shopping du week-end à la ressourcerie de Saint-Arnoult

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Je suis jalouse! je suis allées chez Emmaüs ce week end et ils ont réduit l’accès au site et du coup je n’ai rien trouvé de d’intéressant et tout est plutôt cher sauf les énormes meubles.

    1. C’est vrai que chez Emmaüs, c’est un peu ça : plus c’est gros et moins c’est cher ! Evidemment, personne ne veut de buffet deux corps Henri II… déjà parce que ça n’entre pas dans les apparts et il n’y a pas moyen de les transporter !!! Bref, Emmaüs, j’aime beaucoup, mais les prix ne sont pas toujours vraiment raccord avec le marché…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *