Petit dressing du rez-de-chaussée : état des lieux et perspectives

Petit dressing du rez-de-chaussée : état des lieux et perspectives

Bonjour ! Petit décalage sur le planning de publication. Je vous avais annoncé lundi que je vous parlerai de luminaires aujourd’hui mais ce sera plutôt vendredi. Aujourd’hui, je vais parler de la mini-pièce que je vais attaquer lorsque j’en aurai fini avec la phase 1 de la salle de bain de l’étage. Si vous vous souvenez, je vous ai parlé du meuble vasque il y a quelques semaines. Le reste avance bien. Le projet suivant sera donc le petit dressing du rez-de-chaussée. Préparez-vous, ça va piquer !

Article écrit en partenariat avec Bimago

Le petit dressing du rez-de-chaussée

Ce petit dressing, qui tient plus du cagibi que du dressing, soyons honnêtes, est l’emplacement dans lequel nous rangeons quelques articles essentiels :

  • Les manteaux,
  • Certaines vestes,
  • Les chaussures.

 

Il se trouve en fait à l’entrée de la salle de bain du rez-de-chaussée, un peu en retrait.

Pour l’instant, on va être honnête, c’est une véritable catastrophe ! Voilà à quoi il ressemblait dans la visite de départ de la maison…

Le cagibi du rez-de-chaussée

Ca n’a pas fondamentalement évolué aujourd’hui. J’assume.

Le cagibi

Oui, vous avez bien vu, cet espace est entièrement recouvert de liège… Pas terrible !

Transformation décorative

Je vais donc vous expliquer ce que nous comptons en faire pour rendre cet espace agréable et pratique. La première des choses à faire dans ce petit dressing va bien sûr être le retrait de tout ce liège. J’avoue que j’ai un peu peur de ce qu’on va trouver dessous, surtout au niveau du plafond… Mais bon, quand il faut y aller…

Comme c’est un espace tout petit, j’ai l’intention de jouer assez fort la carte déco. Je ne suis pas une grande adepte du papier peint parce que le retrait est souvent délicat par la suite. Cependant, je trouve que l’utiliser dans de petits espaces donne généralement un super résultat. C’est souvent décalé, excessif… exactement ce que je cherche ! Et je ne vous parle même pas du luminaire que j’ai l’intention d’y mettre !

J’ai donc identifié ce modèle de papier chez Bimago qui me semble absolument parfait !

Papier peint Bimago

Je l’ai sélectionné parce qu’il avait un super motif qui me semblait particulièrement inattendu dans un dressing. De surcroît, il est très pâle et ne va donc pas assombrir ce petit dressing déjà peu lumineux.

Papier peint Bimago

Faites-moi confiance, vous voudrez le même dans votre placard ensuite !!

Projet d’organisation

Pour l’organisation, il va bien sûr falloir exploiter au maximum cet espace. Actuellement, il n’y a pas assez de tringles pour suspendre tous les manteaux et les vestes que nous souhaitons mettre au rez-de-chaussée. Comme nous avons peu de manteaux longs, je compte doubler la tringle du fond ! Deux niveaux de tringles nous permettront de tout ranger facilement. Les manteaux longs pourront toujours aller sur des crochets comme c’est actuellement le cas. Mais en mieux.

Le plus gros changement concernera le mur des chaussures. Parce que ça ne va pas du tout ! Il faut plein d’étagères !! Et pour ce faire, je compte installer ce genre de système ! Vous aimez ça vous les crémaillères ? J’ai plein de projets avec, vous allez voir !

Crémaillère Algot

Crémaillère Algot
Système de crémaillère Algot. Toutes photos @Ikea

 

Les prochaines étapes

J’espère que nous n’allons pas trop traîner sur ce projet parce qu’il va très sensiblement améliorer notre confort. Ce petit dressing est actuellement tellement désordonné que je n’ai même pas encore retiré mes sandales dont, franchement, je doute de me resservir avant l’été prochain !

On va donc tout sortir (on ne dirait pas comme ça mais j’ai en fait déjà commencé !) et attaquer prochainement le retrait du liège. Le papier peint devrait bientôt arriver.

Stay tuned!
A vendredi.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon projet petit dressing vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Petit dressing du rez-de-chaussée : état des lieux & perspectives

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Je suis sûre que cela va être super, le papier peint est vraiment très joli et les futurs éléments iront très bien pour aménager ce petit espace bien pratique dans une maison.
    Bon courage pour décoller le liège !
    Martine

    1. Merci Martine ! On ne va pas trop tarder à attaquer parce que j’en ai vraiment ras le bol de ce liège tout abîmé partout !

  2. tu as toujours du punch, c’est très agréable lorsqu’on te lit!
    bon courage pour les travaux, je suis sûre que ça sera superbe..
    bonne soirée

    1. Merci Catherine ! Il vaut mieux prendre les choses énergiquement quand il y a tant à faire ! Bonne journée 🙂

  3. Le liège est un excellent matériaux. Pourquoi le retirer ? Il peut être peint ou tapissé.

    1. Malheureusement, il se décolle par endroits et il y a de gros trous. Je vous ai épargné les détails peu ragoûtants mais il faut vraiment le retirer. Il n’y a pas le choix.

  4. quelles bonnes idées, vous êtes vraiment une experte des trouvailles, je trouve
    très joli ce que vous allez faire de votre petit dressing , je vais vous faire un aveu, je vais en
    mettre aussi dans ma buanderie pour ranger mes mannes à linge et tout le reste.

    1. Ahah merci ! C’est pratique comme tout les crémaillères ! Et avec l’idée que j’ai derrière la tête, je suis sûre que ça va même être très chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *