Relooking vitaminé pour la bibliothèque vintage

Relooking vitaminé pour la bibliothèque vintage

Bonjour à tous ! Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, je n’ai pas trop traîné à retaper la bibliothèque des années 1960 ! En effet, elle a trôné plusieurs jours dans le salon, ce qui était modérément confortable. Puis on l’a mise sur le côté, devant l’escalier, histoire au moins de pouvoir circuler dans le salon. Mais évidemment, c’était très gênant. Je vous propose donc de découvrir dès maintenant le relooking vitaminé que j’ai opéré sur cette bibliothèque vintage !

 

Le choix des couleurs

Je vous épargne cette fois-ci une présentation du meuble puisqu’il a déjà un premier article. Nous sommes donc partis de cela : une bibliothèque vintage entièrement en aggloméré plaqué chêne clair. C’était un peu démodé, même si j’adore la couleur chêne clair.

Bibliothèque des années 1960

Je voulais donc trouver la bonne combinaison pour ne pas dénaturer le meuble dont j’adore la forme, tout en dynamisant un peu son apparence. J’ai donc choisi de conserver tout le « cadre » de la bibliothèque et de peindre l’intérieur et les portes du bas ! Pour ce faire, j’ai choisi une couleur ultra punchy : du turquoise ! Question technique, j’ai suivi le même processus que pour le bibus XXL. En effet, je craignais de passer au travers du placage si je m’amusais à poncer alors j’ai renoncé et préféré utiliser un glacis d’une couleur que je n’utiliserai pas, en guise de sous-couche.

Peinture de l'intérieur et des portes en turquoise

J’ai laissé de côté le fond puisque j’avais l’intention de le décorer autrement. J’ai cependant pris soin de retirer toute la feuille décor qui ne collait plus bien, afin de ne pas compromettre la suite. Notez que j’ai également débordé largement en faisant l’intérieur. De cette manière, je m’assure d’une transition parfaite entre les parties peintes et la partie couverte de papier.

Puis j’ai peint les étagères. Comme celles-ci étaient en fait recouvertes d’une feuille décor vinylique, j’ai préféré m’assurer de l’adhérence en posant d’abord une couche de peinture à la craie Action, comme je l’avais fait pour la commode de la chambre d’amis.

Peinture des étagères en utilisant la chalk paint Action comme sous-couche

Tapisser un meuble avec du papier cadeau

J’avais initialement l’intention d’utiliser du papier peint à l’intérieur de ce meuble. Mais il se trouve que j’avais dans mon stock un rouleau de papier cadeau trouvé chez Action à Noël dernier qui me semblait vraiment parfait. Laissez-moi ici vous mettre en garde ! La papier cadeau, surtout entrée de gamme, est extrêmement fin. C’est bien plus fin que du papier peint. Vous n’allez pas pouvoir le coller avec de la colle à papier peint ou bien avec de la colle à bois. Si vous essayez ainsi, vous vous exposez à de très mauvaises surprises : le papier va se décomposer ! Vous n’arriverez pas à le positionner correctement sans qu’il ne se déchire et le résultat sera déplorable ! Vous allez donc plutôt utiliser de la simple colle d’écolier en tube, en fait.

Utiliser de la colle blanche en tube pour coller le papier cadeau

De cette manière, le papier ne sera pas fragilisé et vous pourrez appliquer la colle au fur et à mesure de l’avancée du positionnement de votre papier.

Papier cadeau collé dans le fond

J’aurais sérieusement mieux fait de m’en tenir à cette méthode qui est efficace et sûre. Mais j’ai eu peur que cela ne tienne pas suffisamment alors j’ai recouvert le tout de colle à bois diluée. Je peux vous dire que j’ai eu peur parce que tout s’est déformé et j’ai bien cru que ce serait totalement raté ! Mais au final non, le papier s’est rétracté et il y a très peu de défauts. Cela dit, la prochaine fois, je me contenterai de colle blanche !

La bibliothèque vintage en situation

Après moult hésitations et 98 457 hypothèses abandonnées, j’ai décidé que cette bibliothèque vintage serait parfaite dans le bureau ! En effet, comme vous allez le voir sur la photo ci-dessous, nous manquons de rangement ! Et somme toute, ce n’était pas hyper esthétique. La colonne à droite de mon bureau était très insuffisante, tout d’abord. Ensuite, le cube noir, c’est un placard de cuisine haut de chez Ikea simplement posé au sol. Pas terrible. Et pour finir, en bas à droite, le petit module à tiroirs manquait pas mal de charme !

Le bureau

J’ai donc commencé par retirer la petite commode et mettre le module Ikea à la place. Celui-ci va bientôt subir quelques modifications ! Puis nous avons installé la bibliothèque vintage à la place.

Bibliothèque vintage installée

Bibliothèque relookée

Détail de l’intérieur ! Comme vous le voyez, il y a un défaut de collage en bas à gauche mais je ne peux rien faire pour améliorer, à moins de tout retirer. Et j’ai vraiment peur que le remède soit pire que le mal !

Intérieur de la bibliothèque vintage

Réaménagement du bureau

J’ai donc provisoirement fait un petit réaménagement en retirant la tour blanche pour faire un peu d’espace et, au moins, voir ma bibliothèque vintage !

Bibliothèque vintage en situation

J’ai rangé dedans les accessoires de bureau qui étaient dans la tour et c’est bien mieux ! C’est plus rangé, plus accessible, plus organisé. Bien sûr, ce n’est pas fini mais c’est déjà bien mieux. J’ai même réussi à mieux camoufler quelques fils électriques sous le bureau.

Bibliothèque vintage dans le bureau

Alors, ça vous plaît ?

Et pour la suite ?

Le bureau doit encore subir d’importantes modifications. Mon bureau lui-même est bien trop petit alors nous allons bientôt attaquer cet aspect. Le petit module Ikea sera également amélioré parce que même si ce n’est vraiment pas terrible d’avoir ce cube posé au sol, c’est pratique. Et bien sûr, à terme, les fils disparaîtront. Côté déco, l’affiche de Lain encadrée au-dessus va disparaître. Ce n’est pas que je n’assume plus mon goût pour les mangas mais cette impression bas de gamme a perdu toutes ses couleurs et je dois donc la remplacer par quelque chose de plus joli. Et bien sûr, ce mur doit changer de couleur. Encore du boulot en perspective !

Mais dans l’ensemble, je suis vraiment satisfaite de cette nouvelle étape dans le bureau. Et bien sûr, j’adore mon nouveau meuble !
A mercredi 😉

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma bibliothèque vintage vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Relooking vitaminé pour la bibliothèque vintage

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Superbe ce coloris turquoise, belle transformation !

  2. Vraiment très jolie !! J’adore 😉

  3. Comme c’est pimpant, j’adore le turquoise, il trouve bien sa place votre meuble bibliothèque
    Vous avez toujours d’excellentes idées bravo 🙂

  4. Bonjour ! Une fois encore beau résultat, le petit défaut est pratiquement invisible sur photo… Et caché par lrs dossiers et rangement s qu’il permet d’organiser. Comm habituellement : bravo !

    Ps : achat Etsy bien arrivé (rapidement) , parfaitement emballé (brassard communiant) et en parfait état, très belle pièce, merci

  5. Bravo, tu as vraiment de super idée et des mains d’or !!! J’aime beaucoup !!! Bises de Christine

  6. J’adore ! Belle réalisation! Et belle couleur… moi je relooke un meuble plutôt Année 40. et j’ai aussi choisi un bleu vert un peu turquoise… j adore je trouve ça très lumineux ! Et j adore mettre du papier au fond de mes réalisations ou des tiroirs mais j’utilise du “vernis colle” que j étalle avant puis après la pose de papier… ça marche aussi pour le papier cadeau très fin… je fais plusieurs couches et ça résiste bien au choc, usure et frottement… à tester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *