Choisir une commode d'occasion de belle qualité

Guide shopping : choisir une commode d’occasion de bonne qualité

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Je vous propose de profiter de ce shopping du week-end composé simplement d’un meuble, pour vous donner quelques conseils pour choisir une commode d’occasion de bonne qualité. La commode que je viens d’acheter s’y prête particulièrement alors je me dis que ça peut vous intéresser ! En effet, sur le marché du mobilier d’occasion, toutes les commodes ne se valent pas et il vaut mieux regarder dans le détail avant d’acheter !

Les photos pour cet article sont prises dans l’atelier qui, comme toujours, est plein à craquer. Alors toutes mes excuses pour l’environnement ! Regardez surtout le meuble !!

La commode d’occasion

La commode dont je vais vous parler ici est un meuble des années 70 en merisier verni. Bon, celle-ci n’est pas orange mais elle est marron terne, ce qui n’est guère plus séduisant. Pour autant, il s’agit d’ un meuble de grande qualité pour lequel nous n’avons pas beaucoup hésité ! A vrai dire si, moi j’ai hésité par flemme d’aller la chercher et de descendre trois étages à pied en la portant. Mais elle avait tellement plu à Cédric qu’il n’a pas voulu lâcher l’affaire ! C’est le monsieur qui nous a vendu la bibliothèque des années 60 récemment relookée qui nous a aussi vendu cette belle commode. Nous avons alors acquis cette jolie commode à relooker très récemment.

Commode d'occasion à relooker

Je vais donc l’utiliser comme cobaye pour vous indiquer ce que nous avons regardé pour faire notre choix !

La matière de la commode

La première question à vous poser lors du choix d’une commode d’occasion est la matière de celle-ci. Ici, nous avons un meuble en bois massif. C’est du merisier, soit un très beau bois.

Commode en merisier massif

Pour nous assurer que la commode était bien totalement en bois, nous avons regardé les parties non finies, soit le dos et les tiroirs. Ainsi, on peut voir que toutes les parties sont bien en bois. Un meuble dont une partie est en aggloméré présente nettement moins de valeur intrinsèque !

Meuble entièrement en bois

La qualité de fabrication

La matière du meuble ne va pas suffire à déterminer s’il s’agit d’une commode de qualité. En effet, on trouve plein de meubles en vrai bois d’arbre mais assemblés n’importe comment. Il faut donc faire attention à ce que la qualité de fabrication vous permette de conserver ce meuble pendant des années mais aussi de le relooker sans craindre de l’endommager. Pour ce faire, on va regarder dans l’ensemble s’il n’y a pas de jeu dans les assemblages. On va aussi inspecter comment sont montés les tiroirs. Ici, c’est un très bel assemblage à queue d’aronde. C’est du travail soigné, durable, de qualité.

Assemblage à queue d'aronde

De surcroît, le dessous des tiroirs présente un renfort tout à fait bienvenu sur une commode aussi imposante. Si vous souhaitez mettre du linge de lit, notamment en lin, les tiroirs ont plutôt intérêt à être solides parce que c’est lourd !

Renfort sous le tiroir

Et pour finir, regardez les ferrures ! De jolies poignées métalliques sont toujours intéressantes pour une commode d’occasion ! La couleur de celles-ci n’est pas très heureuse mais je compte y remédier.

Jolies ferrures

Le design de la commode d’occasion

On touche ici un aspect plus subjectif qui va concerner le design de la commode. Evidemment, chacun ses goûts, nous sommes bien d’accord ! Cependant, les proportions et les formes des commodes ne sont pas toujours très réussies. Un meuble aux belles proportions est un meuble de bon goût et généralement de belle qualité. Ici, on a une commode galbée avec de belles proportions.

Commode galbée vue du dessus

Les commodes galbées sont des meubles très élaborés et généralement de bonne qualité.

Commode galbée

Conclusion

Choisir une commode d’occasion est évidemment une question de goût. Il faut évidemment avant tout que le meuble vous plaise ! Cependant, quelques critères objectifs vous aident à déterminer si vous achetez un meuble de belle qualité qui va vous accompagner pendant des années, ou bien s’il s’agit d’un meuble uniquement utilitaire. Les commodes sont des meubles dont on a toujours besoin. On peut les utiliser dans toutes les pièces et elles rendent bien des services.

Cette commode sera très prochainement relookée pour prendre place dans notre chambre. Elle va remplacer un coffre Ikea pas très beau que nous avions acheté pour notre ancien appartement parce que ses dimensions convenaient parfaitement pour aller sous la fenêtre de notre chambre. Dinah adorait se prélasser dessus ! Maintenant, il a un peu perdu de sa pertinence. Il est donc temps de le remplacer par un meuble de plus belle qualité !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon guide shopping pour le choix d’une commode d’occasion Choisir une belle commode d'occasion17 20vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

8 comments
  1. très intéressant, je vais regarder d’un oeil nouveau mes futurs meubles chinés!
    dommage que tu habites si loin, je te demanderais bien de patiner mes meubles pour moi, j’ai la flemme en ce moment..
    bonne soirée et merci!

    1. Effectivement, dommage ! J’aimerais bien proposer mes services, effectivement, mais pas à n’importe qui 😉

  2. Encore un article très intéressant , merci Joëlle 😊

    1. Hihi c’est un plaisir !

  3. Jolie commode. Perso je ferais juste un décapage par aérogommage
    Exemple : http://www.finitions-de-provence.com/public/img/big/commode%20c%20(3).JPG

    1. Effectivement, cela aurait été sympa mais je n’ai pas ce genre de machine dans mon atelier, bien que j’en rêve ! Alors j’ai opté pour une méthode différente. Vous verrez cela bientôt !

  4. Zut on ne voit pas l’image
    comment faire ?

    1. J’ai peur que le problème ne vienne de votre navigateur parce que je vois les images de mon côté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *