Fabriquer un meuble scandinave avec un caisson de cuisine Ikea

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose un petit bricolage à la portée de tous : fabriquer un meuble d’inspiration scandinave à partir d’un caisson de cuisine Ikea ! Après tout, c’est toujours plus sympa d’avoir un meuble scandinave pour ranger ses affaires de bureau qu’un bête caisson noir. Voyons cela !

Le matériel

Il se trouve que j’avais un caisson de cuisine Ikea inutilisé. Nous l’utilisions dans notre ancien appartement comme une étagère dans la salle de bain. C’est pourquoi j’avais déjà décoré le fond avec du papier peint. Il était assez vilain juste posé au sol, et couvert de poussière mais c’est un autre débat.

Le matériel

Bref, à la base, il s’agissait d’un simple caisson mural comme ça :

Caisson mural Ikea (photo Ikea)

Et pour le transformer, j’ai essentiellement utilisé ceci :

Pieds et plaques de montage

  • 4 pieds coniques (dans tous les magasins de bricolage),
  • Des plaques de montage inclinées (chez Leroy Merlin),
  • Une planche pour le plateau (non photographiée).

Montage des pieds compas

L’essentiel de ce petit bricolage consiste dans le montage des pieds compas sous le meuble. Après avoir coupé l’excédant de tige filetée sur les pieds (l’étape la plus pénible), nous avons simplement fixé les pieds aux quatre coins !

Pieds compas

Puis je les ai décorés ! Pour créer un style scandinave moderne, j’ai opté pour une jolie couleur rose. Il s’agit en fait de la peinture à la craie Rust-Oleum en couleur Dusky pink !

Pieds compas peints en rose

Et comme je trouvais que cela ne suffisait pas à créer cet air scandi, j’ai simplement décoré le bas avec du washi-tape doré !! On en trouve facilement chez Action, par exemple.

Washi-tape doré

Et voilà !

Caisson muni de pieds compas

La peinture du caisson

Evidemment, pour obtenir un air de meuble scandinave, je ne pouvais le laisser tout noir à l’extérieur. C’était un peu trop triste ! J’ai donc pu tester l’efficacité de cette fameuse peinture à la craie Rust-oleum sur du mélaminé. Eh bien figurez-vous que cela n’a pas posé le moindre problème !

Peinture à la craie Rust-Oleum

En deux coups de peinture, mon caisson avait totalement changé d’apparence !!

Caisson peint

Le plateau

Pour finir mon projet, j’ai récupéré une bête planche en sapin ramassée dans la rue. Cédric l’a coupée à la bonne dimension et m’a fait une super découpe sur les côtés avec la défonceuse. Si vous n’avez pas de défonceuse, un simple plateau en bois coupé à la bonne dimension donnera un excellent résultat également ! Je l’ai entièrement poncée à la ponceuse excentrique.

Ponçage du plateau

D’abord au grain très gros pour retirer le vernis industriel puis au grain fin pour lisser.

Plateau poncé

Puis j’ai reteinté avec un mélange perso : une couche de chêne clair et deux couches de palissandre dilué. Ca donne une jolie couleur grisée qui ira bien avec le rose. J’ai protégé avec une couche de vernis acrylique satiné.

Plateau teinté

Le plateau est simplement fixé par deux vis passées par l’intérieur.

Un meuble scandinave

Et voilà, mon meuble scandinave est terminé ! C’est plus mignon, non ?

Meuble scandinave

Meuble scandinave

Ce sera un rangement de bureau bien pratique et plutôt esthétique, à côté de ma bibliothèque vintage.

Le meuble scandinave en situation

L’idée est qu’il contienne des boîtes de rangement, un peu dans cet esprit. A améliorer naturellement !

Meuble de rangement d'inspiration scandinave

Plus sympa que ce que c’était à l’origine, n’est-ce pas ?

Le matériel

J’avais initialement l’intention de lui mettre des portes mais je suis en train de me dire que ce sera plus pratique s’il reste juste ouvert. Du coup, je me demande si je ne peindrais pas tout ce qu’il reste de noir en rose. J’ai juste peur que ça fasse un peu chargé. Qu’en dites-vous ?

A vendredi pour un dernier article avant les fêtes !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon meuble scandinave vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Fabriquer un meuble scandinave avec un caisson de cuisine Ikea

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. très réussi! à ta place, je peindrais juste les étagères en rose..mais bon, les goûts et les couleurs..
    bonne soirée Joelle encore une belle rénovation!

    1. Bonne idée ! Je trouve qu’il manque quelque chose là, de toute façon. Bon, on va voir comment ça fait lorsque je l’aurai rendu utile, aussi. Mais il ne va pas rester comme ça.

  2. Bonsoir, relooking et recyclable très sympas.
    Suggestion : seulement la tranche des étagères couleur rose ==>petit rappel des joues et pieds du meuble sur fond noir (?).
    Bonnes fêtes avec un peu d’avance
    Cordialement

    1. Bonne idée aussi ! Je réfléchis encore. 🙂
      Bonnes fêtes à vous aussi !!

  3. Je suis du même avis que Catherine, peindre juste es étagères en rose !

    1. Merci de la suggestion ! 😉

  4. Bonjour, il est très sympa ce relooking. Moi aussi je peindrais les étagères mais peut être pas en rose, à mon avis ça ferait un peu trop de rose …. peut être en gris clair ?
    Quels produits avez vous utilisé pour la teinte du plateau ? J’aime beaucoup le résultat, c’est très doux et ça va très bien avec le reste du meuble.
    Bonnes fêtes !

    1. Merci du compliment ! Je prends note de votre remarque.
      Pour la teinte, j’ai appliqué une couche de chêne clair doré et ensuite deux couches de palissandre dilué à moitié. Il doit s’agir de produits Syntilor mais que j’ai depuis très longtemps. Je peux vérifier pour le chêne mais pas pour le palissandre parce que j’ai cassé le pot et j’ai dû tout transvider. Evidemment, j’ai oublié de marquer mon pot… Je regarderai ce que je peux vous dire !

      1. Merci pour votre réponse Joëlle. Je vous avoue que j’ai souvent du mal à teinter le bois car j’aime les teintes bois vieilli mais en général la teinte ressort toujours un peu orangée surtout avec les couleurs chêne. Et là je trouve que votre teinte est réussie, elle fait naturelle et elle s’accorde très bien avec le reste du meuble 🙂

      2. C’est en fait la raison pour laquelle j’ai sorti la teinte palissandre. Lorsque j’ai appliqué la teinte chêne clair doré, je pensais que ça allait donner un genre de jaune brun mais j’ai vu tout de suite que ça n’allait pas aller, que ce serait orange. Je n’ai même pas attendu que ça sèche pour mettre la première couche de palissandre ! L’avantage de cette teinte, c’est qu’elle n’est pas du tout orangée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.