Peinture du lambris et de la porte dans la salle de bain

Rénovation de la salle de bain : peinture du lambris et de la porte

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui d’entrer un peu plus dans le détail de la phase 1 de la rénovation de la salle de bain. Je vais notamment vous expliquer la peinture du lambris, de la porte… Toute la phase peinture, en bref !

Le choix de la peinture du lambris

Le produit que vous allez choisir pour la peinture du lambris va essentiellement dépendre de deux questions :

  • Votre lambris est-il verni ?
  • Dans quelle pièce se trouve-t-il ?

 

Ici, nous sommes dans la salle de bain et le lambris n’est pas verni. Il est simplement teinté. Pour s’en rendre compte, il suffit de passer sa main dessus pour sentir qu’il est rugueux.

Meuble vasque

Dans mon cas, j’ai donc choisi une peinture spécifiquement destinée à la salle de bain, sans trop me soucier que je peignais du lambris. J’ai choisi une peinture V33 de la gamme HydroActiv’ en couleur Calcaire (un genre de blanc cassé). Comme je vous l’expliquais précédemment, j’ai eu la funeste idée d’acheter cette peinture l’année dernière, lorsque je m’imaginais naïvement que j’allais repeindre toute la maison en quelques semaines. Entre temps, j’ai adopté une attitude plus réaliste du process de rénovation. Cela dit, cette peinture de grande qualité a été remplacée par la gamme Déco LAB que je vous recommande chaudement.

Dans le cas où votre lambris est verni, vous avez deux options :

  • Poncer pour retirer l’essentiel du vernis,
  • Utiliser une peinture spécialement prévue pour lambris verni, notamment celle de V33 (je ne suis pas sponsorisée par V33 !).

Le choix entre l’une ou l’autre de ces options va dépendre de l’utilisation de la pièce et de l’emplacement du lambris. Dans une salle de bain, je sais que c’est pénible mais avec l’humidité et la sollicitation permanente des murs, je vous recommande de poncer, au moins un peu. Vous aurez une bien meilleure solidité et pourrez utiliser une peinture pièces humides. N’utilisez pas une acrylique simple dans une salle de bain ! Vous vous exposez à de sérieuses déconvenues.

A contrario, dans une chambre ou pour un plafond de pièce non humide (comme j’ai partout à l’étage par exemple), n’hésitez pas à y aller avec une peinture ne nécessitant pas de ponçage.

Les rideaux posés

Le processus de peinture du lambris

Pour la peinture du lambris de la salle de bain, j’ai eu recours à un processus assez proche de celui que j’ai employé pour mon essai de peinture sur le crépi de l’étage. J’ai commencé par nettoyer (aspiration soignée) puis retirer toutes les vis et les clous. Je me suis ensuite attelée à  boucher les trous à l’enduit. Il y en avait partout !

Bouchage des trous

Puis j’ai choisi un rouleau moyen et confortable avec un manchon à poils moyens.

Rouleau moyen

Des poils ras rendraient la tâche difficile à cause des creux du lambris. Mais avec des poils très longs, on projette de la peinture partout et je trouve ça très ennuyeux.

Manchons laqueurs

Et j’ai commencé par une bonne couche de blanc à plafond mat. Passer cette couche préalable présente plusieurs avantages. Vous allez unifier le fond sur lequel appliquer votre couleur et favoriser l’adhérence de votre peinture de finition. Vous pouvez remplacer le blanc à plafond par une sous-couche spéciale bois.

Une couche de blanc à plafond

Comme c’est franchement fatiguant et que je souhaitais voir le projet avancer, j’ai choisi de procéder mur par mur.

Premier mur recouvert de blanc à plafond

Puis j’ai appliqué deux couches de ma peinture de finition en respectant bien les temps de séchage recommandés. Comme pour le crépi, c’est long et ça utilise bien plus de peinture que pour un mur lisse. Tenez-en compte.

Meuble vasque et tabouret

La peinture de la porte

Pour la porte, j’ai choisi un processus différent. Vous vous en êtes sans doute rendus compte : les portes de salle de bain sont très très sollicitées ! Elles sont soumises à l’humidité de la douche ou de la baignoire, on les touche avec des mains humides et/ou pas toujours très propres… Bref, il n’était pas question de prendre de raccourci ici. J’ai donc décidé d’assortir la porte au plan vasque. Pour ce faire, j’ai utilisé de la laque glycéro brillante Dulux en blanc pur. Vous savez que je ne raffole pas du blanc mais un blanc en laque miroir dans une salle de bain, ça change tout ! Et puis je savais que sous son aspect rustique un peu tristoune se cachait une très belle porte moulurée en bois massif qui ne demandait qu’à être mise en valeur !

Porte rustique

Encore une fois, j’ai commencé par nettoyer soigneusement. Puis j’ai bouché les trous. En effet, avec le temps, les moulures avaient bougé et nécessitaient un petit ajustement. Pour avoir un bon résultat, j’ai passé de l’enduit de lissage au doigt dans les interstices. Attention à bien laisser sécher !

Enduit dans les interstices

Ne pas hésiter à y aller en plusieurs fois lorsqu’il y a beaucoup à boucher !

Ne pas hésiter à y aller en plusieurs fois

Puis j’ai retiré cette poignée déprimante et j’ai passé un coup de papier de verre pour assurer une bonne accroche. Trois couches de peinture à l’huile plus tard, la porte avait totalement changé d’aspect !

Porte laquée blanche

Attention si vous vous lancez dans la laque glycéro : procédez par couches très fines. En effet, la peinture a largement le temps de couler avant de sécher donc n’en mettez pas trop à la fois et préférez passer plusieurs fois plutôt que de devoir poncer une coulure pour reprendre ensuite.

La question subsidiaire du plafond

Je n’ai pas parlé du plafond précédemment… c’est parce que je ne l’ai pas encore peint ! Dans un processus normal de rénovation d’une pièce, on commence par le plafond. Je vous recommande de procéder ainsi. Cependant, deux raisons m’ont poussée à retarder cette phase.

Tout d’abord, nous avons un problème de toiture. Je ne vais pas entrer dans les détails aujourd’hui mais elle doit être refaite ($$$$$$$). La conséquence est que l’eau s’infiltre et a créé quelques petites fissures dans le plafond, spécifiquement dans la salle de bain. Donc quoi qu’il arrive, tant que la toiture n’est pas réparée, je ne pourrai pas avoir un plafond net… L’autre raison, c’est que la partie douche nécessite une aération pour éviter l’accumulation d’humidité. Actuellement, ça tombe en lambeau au-dessus de la douche. Par voie de conséquence, je vais aussi attendre l’installation de la VMC pour refaire le plafond côté douche.

Lambris peint en blanc cassé

Conclusion

Nous avons pas mal hésité entre le retrait et la peinture du lambris. Je vais être totalement sincère avec vous : j’adore le lambris peint ! Je ne pensais vraiment pas que j’en viendrais là mais je ne regrette absolument pas de ne pas l’avoir retiré. Autant son aspect rustique d’origine me sortait par les yeux, autant j’adore maintenant la texture et la chaleur que procure le bois peint. Je m’en lasserai peut-être mais pour l’instant, ce n’est pas le cas !

Et vous, que pensez-vous du lambris peint ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma peinture du lambris et de la porte vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Peinture du lambris et de la porte dans la salle de bain

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
5 comments
  1. C’est vraiment super ! J’admire votre enthousiasme et les résultats de vos travaux. Bravo !

    1. Ahah merci ! L’enthousiasme, ça s’entretient héhé. Le blog me sert aussi à ça. 😉

  2. ah oui alors ça n’a rien à voir!!! magnifique! beau boulot!

    1. Je vous remercie ! Ca me plaît beaucoup, en tout cas.

  3. En effet, quelle transformation ! Méconnaissable, que du charme et de l’harmonie, bravo !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.