Relooking de l’armoire à glace rocaille

Bonjour à tous ! Je n’ai pas traîné pour retaper l’armoire à glace rocaille achetée en décembre ! En effet, elle prenait tellement de place dans le salon que je n’ai pas pu attendre. C’était très urgent ! Imaginez le salon envahi de pièces d’armoire à glace…

Salon envahi de pièces d'armoire à glace

L’armoire à glace rocaille

Je vous rappelle les caractéristiques du patient du jour. Il s’agit ici d’une armoire à glace de style Louis XV rocaille comme on aimait beaucoup en faire au début du 20e siècle.

Armoire rocaille

Elle présente le gros avantage de n’être pas énormissime. Evidemment, ce n’est pas un petit meuble. Mais pour autant, elle reste logeable, mesurant moins de 2,5m de haut. Il est donc possible de l’accueillir dans un intérieur moderne normal. Comme vous le savez, ce n’est pas le cas de toutes les armoires à glace anciennes qui peuvent facilement atteindre les 2,7m de haut. En outre, elle est en excellent état, ne présentant pas de marque très visible d’usure. Toutes les pièces sont présentes, les portes ouvrent et ferment bien, même si la serrure est HS. Donc j’étais ravie de notre trouvaille ! Entre temps, j’ai même découvert qu’elle date précisément de 1917, ce que je trouve très touchant. En effet, le dos possède tout un tas d’étiquettes que j’ai bien évidemment conservées !

Le relooking de l’armoire à glace rocaille

Je n’ai pas documenté toutes les étapes du relooking parce que les conditions n’étaient franchement pas réunies. Cependant, je vais vous donner tous les conseils nécessaires pour pouvoir le faire vous-même si vous le souhaitez. Avant tout, ne remontez pas l’armoire mais peignez les pièces une par une. Cela nécessite évidemment d’avoir un peu d’imagination et de planifier comment vous souhaitez peindre. Vous ne verrez le résultat final qu’à la toute fin. C’est toutefois le meilleur moyen de vous assurer que le meuble reste démontable sans risquer d’endommager la nouvelle finition que vous avez passé des heures à obtenir.

Ne pas remonter l'armoire avant de la peindre

Ensuite, prenez quelques précautions :

  • Démontez les ferrures pièce par pièce et notez où elles vont pour pouvoir les replacer exactement de la même manière,
  • Ne poncez pas trop le meuble parce qu’il est plaqué et vous pourriez endommager sérieusement le placage (juste un coup de papier de verre fin pour lisser),
  • Ne lavez surtout pas un meuble plaqué ancien parce que le placage fragile ne résistera pas (ni nettoyeur vapeur, ni cristaux de soude, rien dans ce genre),
  • Commencez par appliquer soit une sous-couche soit une peinture ultra-mate qui adhère bien (je continue à liquider mes stocks Libéron de couleurs que j’ai achetées par erreur),
  • Remontez les ferrures au fur et à mesure,
  • Ne démontez pas les glaces mais protégez-les avec du ruban de masquage.

 

Moyennant quoi, vous pourrez relooker une armoire à glace vieille d’un siècle en quelques jours et avec une grande facilité. Malgré l’encombrement du meuble, ce relooking n’a présenté aucune difficulté majeure ! Un vernis vieux d’un siècle se disloque facilement au papier de verre et/ou disparaît facilement sous une peinture adéquate.

L’armoire à glace retapée

Et voilà ! L’armoire à glace rocaille est maintenant installée dans le salon vidéo, à la place de la petite armoire que j’ai donnée à mon frère pour sa salle de bain.

Armoire à glace rocaille dans le salon vidéo

Pour ce relooking, j’ai choisi cette superbe peinture Gori d’un taupe très clair. C’est la même que celle du buffet comptoir et du buffet art-déco (j’ai d’ailleurs enfin décidé ce que j’allais faire du haut !! vous allez voir). Puis j’ai réalisé des rechampis blanc cassé un peu partout, pour souligner le décor.

Décor souligné d'un rechampi vanille

Et c’est tout ! Aucun vieillissement artificiel. Même repeinte, l’armoire à glace montre bien son âge et n’a besoin d’aucun artifice supplémentaire !

Armoire à glace relookée

J’ai peint une partie de l’intérieur avec une autre peinture Gori, d’un ravissant rose pâle (nuance Eau de rose). Je n’ai pas touché le fond à cause des étiquettes.

Intérieur rose pâle et bois

Note pour votre information : par sécurité, Cédric a préféré fixer l’armoire au mur. Je vous le recommande vraiment.

A l’intérieur…

L’avantage de cette armoire est que ses capacités sont stockage sont absolument énormes ! Je ne m’en rendais même pas compte en l’achetant. J’ai, par exemple, pu y ranger sans problème mes deux machines à coudre. Et je peux vous dire que c’est un sacré soulagement de ne plus les voir traîner dans cette pièce !! Mais je dois, du coup, repenser totalement le rangement de mon matériel de couture que j’ai pour l’instant mis dans de simples bacs.

Enormes capacités de stockage

Je dois dire que je suis particulièrement satisfaite de cette réalisation !

Armoire à glace rocaille relookée

Comment la trouvez-vous ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le relooking de mon armoire à glace rocaille vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Relooking d'une armoire à glace rocaille française

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
18 comments
  1. Je suis éblouie, comme c’est beau vous faites des merveilles…. la teinte que vous avez choisie est très belle.
    J’adore vos explications ce qui peut être très utile pour beaucoup de personnes.
    Bravo vous un travail formidable

    1. Je vous remercie de vos compliments. Ca me touche beaucoup !

  2. elle est magnifique, tu es une artiste du pinceau!
    je me rends compte du boulot et je te félicite, bravo!
    je n’ai commenté sous les articles de la SDB, trop occupée, mais je la trouve déjà très réussie, vivement la suite!
    bon WE Joelle, à bientôt

    1. Je te remercie de tes compliments !

  3. SUPERBE !!! J’ai une armoire très ressemblante, mais plus étroite avec une seule porte garnie de tissu. Peut-être y avait-il un miroir à l’origine. Il y a longtemps que j’ai envie de la peindre et votre article me donne vraiment envie de me lancer. Les couleurs choisies sont magnifiques. Ah la la, j’adore, j’adore !!!

    1. J’espère que vous allez l’attaquer alors ! Elle devait effectivement avoir un miroir à l’origine mais parfois, ils ont été retirés ou tout simplement brisés. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, en fonction de la pièce dans laquelle on met le meuble in fine.
      Merci de vos compliments ♥

  4. Très, très chic Dame Armoire sous ses nouveaux atours…
    Vous avez fait du très beau travail… Bravo…

    1. Merci ! C’est vrai qu’elle est chic comme ça ! ♥

  5. Merci pour tes conseils.elle est superbe !

    1. J’espère que ça va t’inspirer !! 😉

  6. J’aime beaucoup le style de cette armoire et la façon dont vous l’avez enjolivée. Le résultat est superbe !

    1. Je vous remercie ! Je suis vraiment contente du résultat !

  7. Que c’est beau.Bravo pour ton travail.Je me sens toute petite pour pouvoir arriver a ton resultat.Bravo

    1. Merci ! Mais je promets que c’est vraiment accessible à tout le monde !!!

  8. Bonjour… très joliment refaite cette belle armoire … j ai exactement la même mais je doit attendre de déménager pour la refaire … dans 1 an … elle sera sûrement noire et or … je mettrais les photos sur le site …

    1. Je vous remercie ! C’est une bonne idée en noir. Je viens de faire un essai de relooking noir et or justement. Il sera partagé très prochainement sur le blog !

  9. j aime beaucoup cette armoire et sa couleur ,j attends le meuble noir avec impatience car j ai un bureau (style rustique)que je voudrais faire en noir .autour de moi ,on me dit :non .du coup j hesite ;et n arrivepas a sauter le pas!

    1. Eh bien j’ai fait un premier essai de noir entre temps ! Vous pouvez voir la réalisation en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *