Patine à la chalk paint Action d'une applique en laiton trop dorée

Patine à la Chalk paint Action sur applique en laiton

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui le compte-rendu d’une expérience à laquelle je viens de me livrer. C’est très simple et vous allez pouvoir le faire vous aussi ! J’ai réalisé une jolie patine à la Chalk paint Action sur une applique en laiton bien trop dorée. Le tout, pour la salle à manger de mes parents.

La situation problématique

Voilà le patient du jour : une applique de style Louis XV en laiton.

Applique de style Louis XV en laiton

Je vous le dis tout net : cette applique ne vaut absolument rien. Cela date à peu près des années 1960-70 et comme cela n’a vraiment aucun style, si ce n’est une vague inspiration Louis XV, c’est sans valeur. C’est évidemment de la production industrielle et on en trouve des tonnes partout. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on ne puisse rien en faire, bien au contraire. Le problème majeur, à mon avis, de ces appliques, c’est qu’elles sont bien trop dorées. Du coup, c’est difficile de les assortir à nos styles d’intérieur. Voici donc la solution que j’ai trouvée !

Le matériel

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce que donnerait la peinture à la craie Action sur un support métallique. Mais avant d’avoir l’idée d’améliorer cette applique pour la salle à manger de mes parents, je n’avais pas de cobaye sous la main ! C’était donc l’occasion rêvée !!

Pour reproduire cette expérience, il vous faut :

  • Un pot de peinture à la craie Action de couleur blanche,
  • Un chiffon,
  • Un pinceau à poils assez raides.

 

Matériel pour la patine à la Chalk paint Action

 

Patine à la Chalk paint Action

Procédons maintenant à la patine à la Chalk paint Action. C’est d’une simplicité biblique et le résultat est très satisfaisant ! Vous allez commencer par barbouiller une zone de l’applique avec la peinture. Prenez garde d’aller bien dans tous les recoins. Ce n’est pas grave si ce n’est pas régulier.

Barbouiller de la Chalk paint Action sur l'applique

Puis vous allez passer le chiffon rapidement sur les parties saillantes de l’applique pour faire ressortir le doré. C’est ce qui vous permettra de créer l’effet patiné !

Parties saillantes passées au chiffon

Renouveler l’opération sur le reste de l’applique. Je trouve qu’il est plus simple de procéder par zones que de faire l’ensemble d’un coup. Ainsi, vous êtes sûr que la peinture n’a pas le temps de sécher avant que vous ne passiez le chiffon.

Peinture en cours de séchage

N’oubliez pas qu’il vaut mieux trop en retirer et repasser pour une seconde couche que de devoir en retirer lorsque c’est sec. C’est juste plus simple !

Patine à la chalk paint Action sur applique en laiton

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à attendre une heure ou deux que ce soit bien sec et à remonter votre applique.

L’applique patinée en situation

Voici donc l’applique transformée par la patine à la Chalk paint Action dans la salle à manger de mes parents.

L'applique patinée à la chalk paint Action

J’aurais aimé vous dire que c’est parfait et que je suis super contente de ma réalisation. Mais ce n’est pas le cas !  L’applique ne peut pas rester parce qu’elle est trop haute. De plus, les bougies ne conviennent pas, ce qui n’arrange rien.

L'applique trop haute

Mais j’assume l’échec et je suis quand même contente de l’expérience que je compte bien renouveler ! Et on va installer une autre applique dans la salle à manger de mes parents !

Bon week-end !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma patine à la chalk paint Action vous a intéressé ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Patine à la Chalk Paint Action d'une applique en laiton trop dorée

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Bel essai ! Dommage que cela n’aboutisse pas à votre satisfaction…
    Cordialement

    1. Le processus était en revanche concluant. Enfin je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.