Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui un petit bricolage très simple à partir d’un vieux cadre. Vous savez que j’adore leur redonner vie ! Il s’agit ici de la gravure encadrée des chutes du Niagara, achetée au mois de décembre. Je trouvais l’encadrement un peu triste mais il était d’assez bonne qualité pour être conservé. Je vous montre donc ce que j’en ai fait, avec des produits Libéron une nouvelle fois.
La gravure encadrée des chutes du Niagara
Si vous vous souvenez, j’avais acheté cette gravure encadrée à la ressourcerie près de chez moi.
Il s’agit d’un encadrement un peu vieillot, en bois, avec un passe-partout assez discret vert. Ce qui me chiffonnait le plus, c’était la couleur du bois !
Avouez que ce n’était pas hyper heureux. La gravure Niagara n’est elle-même pas très gaie, bien que je la trouve jolie. Evidemment, sinon je ne l’aurais pas achetée ! je me suis donc dit qu’on allait pouvoir égayer tout cela en relookant le cadre, sans toucher au reste.
Le relooking du cadre
J’ai donc démonté l’encadrement sans difficulté. Puis je me suis installée sur un tas de publicités, sur la table de la salle à manger. L’avantage de ces petits bricolages, c’est qu’ils nécessitent peu d’espace et peu de matériel. J’ai simplement ressorti à peu près les mêmes produits que pour le cadre du bureau mais dans des nuances différentes. J’ai commencé par passer une couche d’assiette à dorer « vert argileux ».
Vous voyez les reflets un peu partout ? Ce sont des pigments métalliques qui vont ressortir plus tard. Parce qu’ensuite, j’ai appliqué deux couches de dorure liquide en couleur or jaune. J’ai insisté sur certaines zones avec mon pinceau pour faire ressortir les pigments métalliques.
Cet effet n’est pas opaque. Il crée une belle nuance métallique et réagit avec l’assiette à dorer pour donner un bel effet patiné.
Le résultat, après séchage, est très nuancé.
Je trouve ça très naturel ! Qu’en pensez-vous ?
Le nouveau cadre en situation
Satisfaite, j’ai donc remonté mon cadre, après avoir bien nettoyé la vitre qui était très poussiéreuse.
Je trouve que l’ensemble de l’encadrement s’en trouve allégé. Comme le cadre est plus clair qu’auparavant, la gravure est mieux mise en valeur. J’ai donc ajouté le cadre à la galerie du salon !
Perspectives
Je suis plus satisfaite de cette réalisation que du cadre du bureau. Je pense qu’utiliser de l’assiette à dorer plutôt que le produit « peinture de fond » normalement associé à l’effet métal patiné y est pour beaucoup. L’assiette à dorer, c’est plus cher que la peinture de fond mais c’est plus beau. Je renouvellerai l’expérience, c’est sûr !
Quant à la galerie du salon, elle va évidemment encore progresser. Il reste encore tout un espace à droite du cadre Niagara que je compte garnir avant d’envisager la peinture de la pièce. Lorsque j’en serai là, je déferai tout ! J’indiquerai l’emplacement des cadres avec des petites croix et je remettrai tout en place.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon cadre Niagara vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
je ne connaissais pas cet usage de l’assiette à dorer, je trouve en effet que le cadre est moins « présent » et met mieux en valeur les chutes!
bon samedi Joelle
J’avoue que j’avais un peu peur au début parce que c’est vrai que c’est normalement prévu pour être utilisé avec de la feuille à dorer. Mais au final, je trouve ça plutôt convaincant !