Le cadre Niagara : rafraîchir un encadrement un peu triste

Le cadre Niagara : rafraîchir un encadrement un peu triste

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui un petit bricolage très simple à partir d’un vieux cadre. Vous savez que j’adore leur redonner vie ! Il s’agit ici de la gravure encadrée des chutes du Niagara, achetée au mois de décembre. Je trouvais l’encadrement un peu triste mais il était d’assez bonne qualité pour être conservé. Je vous montre donc ce que j’en ai fait, avec des produits Libéron une nouvelle fois.

La gravure encadrée des chutes du Niagara

Si vous vous souvenez, j’avais acheté cette gravure encadrée à la ressourcerie près de chez moi.

Cadres décoratifs

Il s’agit d’un encadrement un peu vieillot, en bois, avec un passe-partout assez discret vert. Ce qui me chiffonnait le plus, c’était la couleur du bois !

Encadrement un peu triste

Avouez que ce n’était pas hyper heureux. La gravure Niagara n’est elle-même pas très gaie, bien que je la trouve jolie. Evidemment, sinon je ne l’aurais pas achetée ! je me suis donc dit qu’on allait pouvoir égayer tout cela en relookant le cadre, sans toucher au reste.

Le relooking du cadre

J’ai donc démonté l’encadrement sans difficulté. Puis je me suis installée sur un tas de publicités, sur la table de la salle à manger. L’avantage de ces petits bricolages, c’est qu’ils nécessitent peu d’espace et peu de matériel. J’ai simplement ressorti à peu près les mêmes produits que pour le cadre du bureau mais dans des nuances différentes. J’ai commencé par passer une couche d’assiette à dorer « vert argileux ».

Cadre recouvert d'assiette à dorée verte

Vous voyez les reflets un peu partout ? Ce sont des pigments métalliques qui vont ressortir plus tard. Parce qu’ensuite, j’ai appliqué deux couches de dorure liquide en couleur or jaune. J’ai insisté sur certaines zones avec mon pinceau pour faire ressortir les pigments métalliques.

Dorure Libéron

Cet effet n’est pas opaque. Il crée une belle nuance métallique et réagit avec l’assiette à dorer pour donner un bel effet patiné.

Effet métal patiné

Le résultat, après séchage, est très nuancé.

Nuances de la finition métal patiné Libéron

Je trouve ça très naturel ! Qu’en pensez-vous ?

Effet métallique vieilli très naturel

Le nouveau cadre en situation

Satisfaite, j’ai donc remonté mon cadre, après avoir bien nettoyé la vitre qui était très poussiéreuse.

Le cadre rafraîchi remonté

Je trouve que l’ensemble de l’encadrement s’en trouve allégé. Comme le cadre est plus clair qu’auparavant, la gravure est mieux mise en valeur. J’ai donc ajouté le cadre à la galerie du salon !

Cadre Niagara ajouté à la galerie du salon

 

Perspectives

Je suis plus satisfaite de cette réalisation que du cadre du bureau. Je pense qu’utiliser de l’assiette à dorer plutôt que le produit « peinture de fond » normalement associé à l’effet métal patiné y est pour beaucoup. L’assiette à dorer, c’est plus cher que la peinture de fond mais c’est plus beau. Je renouvellerai l’expérience, c’est sûr !

Quant à la galerie du salon, elle va évidemment encore progresser. Il reste encore tout un espace à droite du cadre Niagara que je compte garnir avant d’envisager la peinture de la pièce. Lorsque j’en serai là, je déferai tout ! J’indiquerai l’emplacement des cadres avec des petites croix et je remettrai tout en place.

Galerie du salon en cours d'amélioration

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon cadre Niagara vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le cadre Niagara : rafraîchir un encadrement un peu triste

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. je ne connaissais pas cet usage de l’assiette à dorer, je trouve en effet que le cadre est moins « présent » et met mieux en valeur les chutes!
    bon samedi Joelle

    1. J’avoue que j’avais un peu peur au début parce que c’est vrai que c’est normalement prévu pour être utilisé avec de la feuille à dorer. Mais au final, je trouve ça plutôt convaincant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.