Le projet cuisine de mon frère

Le projet cuisine de mon frère

Il est temps que j’avance un peu dans la présentation du projet cuisine de mon frère ! Comme vous pouvez vous douter, je vais y participer activement. Vous en entendrez donc parler sur le blog ! Je pense que ça peut vraiment vous donner des idées sur ce qu’on peut faire avec pas grand-chose.

La cuisine de mon frère

Mon frère s’est installé récemment dans un appartement dont la cuisine est très peu aménagée. Il n’a même pas vraiment la place d’y mettre ses affaires.

La cuisine de mon frère

Voilà, c’est tout ce dont il dispose pour ranger son matériel : trois placards bas et deux placards hauts. Depuis qu’il s’est installé, ça s’est évidemment rempli, avec des meubles temporaires. Il faut noter que sur le mur vide, il y a aussi le frigo et une table. L’emplacement libre à droite de la fenêtre est réservé pour la machine à laver. Hyper pratique…

Projet d’aménagement fonctionnel

L’emplacement de l’électroménager n’a pas vocation à demeurer tel qu’il est aujourd’hui. En effet, plutôt que de bloquer l’espace sous la fenêtre avec le lave-linge, on va le déplacer à l’emplacement de la cuisinière, qui va être retirée. La fenêtre va d’ailleurs être entièrement garnie, avec la colonne four à gauche et l’évier dessous. L’idée est ainsi d’avoir un placard d’angle et une rangée de modules bas sur la droite. Les plaques de cuisson iront sûrement à l’emplacement actuel de l’évier. Le lave-vaisselle ne doit pas bouger.

Le projet d'aménagement

De l’autre côté, ce qu’on ne voit pas sur les photos, c’est le réfrigérateur. Il s’agit d’un modèle pas immense mais pratique. Comme il doit mesurer 1,60m de haut, on va pouvoir aussi le garnir de modules hauts. C’est la raison pour laquelle mon frère voulait une cuisine avec de nombreux modules hauts : pouvoir garnir le mur du frigo tout en conservant la table utilisable. On va voir ce que ça va donner dans les faits. Ce mur est plus incertain que l’autre, soyons clairs.

Inspiration couleur pour la cuisine de mon frère

Le projet de cuisine de mon frère est de moderniser totalement la cuisine vintage qu’il a achetée. Il n’a pas la même inspiration que moi et souhaite aller vers quelque chose de très foncé et, en définitive, très moderne. Pour l’aider à élaborer son projet, j’ai réuni plein de photos d’inspiration dans mon tableau Cuisine sur Pinterest. Voici une sélection de cuisines dans différentes nuances de gris foncé, globalement.

La cuisine Laxarby chez Ikea

Cuisine Laxarby (photo Ikea)

La cuisine Bobdyn, toujours chez Ikea

Cuisine Bobdyn (photo Ikea)

Ce modèle Shaker de chez le britannique Tom Howley

Cuisine Shaker (photo Tom Howley)

Cette cuisine, anglaise aussi, de chez DeVOL :

Cuisine DeVOL

Je pense que vous voyez un peu le look recherché.

Côté accessoires

Naturellement, il va falloir remplacer les boutons, mon frère n’aimant pas trop l’effet vintage des boutons vendus avec. Il pense plutôt opter pour des poignées très modernes comme ce modèle chez Ikea.

Poignées Orrnäs (Ikea)

Poignées Orrnäs (Ikea)

Pour la crédence, ensuite, il a lui aussi été contaminé par les carreaux de ciment. Mais avec son budget, il va se contenter de l’inspiration carreaux de ciment. On a donc ciblé ce type de revêtement de sol PVC chez Leroy Merlin qui ferait une chouette crédence de cuisine, non ?

Revêtement de sol PVC façon carreaux de ciment (photo Leroy Merlin)

Les prochaines étapes

Maintenant que la cuisine est dans le garage, on va pouvoir procéder à l’aménagement !

Très grande cuisine d'occasion

Le projet va consister, tout d’abord, dans l’installation de la cuisine dans l’état, au moins pour ce qui est des modules bas. Ainsi, mon frère pourra utiliser sa cuisine, ce qui ne sera pas du luxe ! Une fois que tout sera installé, on va commencer à peindre et à embellir. Vous serez bien sûr tenus informés !!

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le projet cuisine de mon frère vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Le projet cuisine de mon frère | kitchen project | upcycling

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. beau projet! je vais suivre tes pas à pas de façon active!
    bonne fin de journée Joelle

    1. Je te remercie ! J’essaierai de bien détailler toutes les étapes pour que ce soit bien clair pour tous ceux qui veulent s’en inspirer !

  2. Bonsoir,
    je me demande si le PVC est une bonne idée pour une crédence : si on le pose à proximité de la chaleur, ne risque-t-il pas de fondre ?
    Bonne soirée

    1. Bonsoir, non pas vraiment avec des plaques à induction. C’est un problème avec du gaz, en revanche. Mais pour contourner ce problème, il suffit de prévoir un fond de hotte en alu ou en verre. D’ailleurs, mon frère voudra peut-être en installer un !
      A suivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.