1 meuble de cuisine + 1 plan Ikea Rattviken = 1 meuble de salle de bain !

Un meuble de cuisine + un plan Ikea Rattviken = un meuble de salle de bain

Bonjour à tous ! Je continue à partager les dernières réalisations dans l’appartement de mes parents ! Aujourd’hui, on file dans la salle de bain. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé. Il était temps de remplacer leur horrible meuble vasque. Je vous propose donc de découvrir comment un meuble de cuisine devient un meuble de salle de bain grâce au plan vasque Rattviken de chez Ikea.

Rappel des épisodes précédents

La salle de bain de mes parents n’est pas immense. Comme je le remarquais dans un précédent article, le besoin de stockage est important ! La pièce est carrément sous-utilisée. Le meuble vasque était immense et ne permettait pas de ranger grand-chose, au final. En outre, très franchement, il n’est pas du tout au goût de mes parents et impossible à entretenir. Ce meuble de salle de bain ne pouvait pas rester !

La vasque de salle de bain

Dans un premier temps, j’ai cependant paré au plus pressé en installant une jolie armoire patinée que j’ai relookée. Elle a permis à mes parents de ranger leurs affaires, au moins !

Armoire relookée dans la salle de bain de mes parents

L'intérieur de l'armoire

Il fallait maintenant attaquer le meuble de salle de bain à proprement parler, c’est-à-dire le meuble vasque !

Salle de bain de mes parents à améliorer

Le matériel

Pour réaliser ce projet, j’ai utilisé un meuble de cuisine de la même gamme que ceux de la buanderie. En fait, lorsque nous avons acheté cette cuisine, il y avait un peu trop d’éléments, et notamment un meuble pour évier qui ne nous servait pas. C’est tout à fait ce dont on avait besoin pour fabriquer un meuble de salle de bain !

Une cuisine...

Il nous fallait, bien sûr, un lavabo pour aller dessus. Or vous le savez, parce que j’en ai déjà parlé pour notre salle de bain, j’adore le plan vasque Rattviken de chez Ikea ! Son avantage est qu’il existe en trois tailles différentes. Il nous a suffit de choisir celle qui convenait pour notre meuble.

Plan vasque Ikea Rattviken

Le relooking du meuble de cuisine

La première phase a évidemment consisté dans le relooking du meuble de cuisine. La couleur n’était pas trop trop au goût de ma mère. Vous vous doutez bien que le chiens ne font pas des chats. Nos goûts sont donc souvent voisins !

Meuble de cuisine à relooker

Pour un meuble qui devait être bien plus sollicité que ceux de la buanderie, j’ai choisi une technique mixte pour le relooking. J’ai traité les portes à part parce que c’est là que se concentrera l’usure. Je les ai donc bien poncées avant tout ! Puis j’ai appliqué quatre couches de peinture glycéro dans une couleur que j’ai bricolée avec des restes de peinture divers.

Relooking des portes du meuble

Pour le reste du meuble, en mélaminé, j’ai choisi une technique assez similaire à celle de l’armoire à glace. J’ai commencé par appliquer une peinture Libéron qui adhère sur tout. Puis j’ai recouvert le tout de quatre couches de glycéro (je n’y vais pas de main morte !).

L’installation

Après transport de l’engin et retrait du meuble vasque précédent, il a fallu adapter le meuble de cuisine. En effet, il était un peu trop profond par rapport au plan vasque. Il a donc été recoupé à l’aide d’une scie circulaire sans grande difficulté. Désolée pour la qualité des quelques photos suivantes. J’avais oublié mon appareil photo et j’ai dû me débrouiller avec mon téléphone !

Meuble vasque en cours d'installation

Quelques adaptations ont été nécessaires pour laisser passer la tuyauterie. On améliorera l’aspect esthétique de cet espace ultérieurement.

Aménagement pour la tuyauterie

Le tuyau de la machine à laver a été attaché pour qu’il passe aisément sous le meuble…

Tuyau de la machine à laver attaché

Et nous avons ensuite posé le plan vasque, raccordé la plomberie et remonté les portes !

Meuble vasque installé

Nota bene

Pour bien vous dégoûter, j’ai pris la peine de photographier l’état dans lequel était le plan sous vasques. Réfléchissez bien avant d’opter pour des vasques à poser !

Plan sous vasques très endommagé

Le meuble de salle de bain terminé

Environ 1000 heures de nettoyage plus tard, voici le résultat !

Nouveau meuble de salle de bain

Ma mère est ravie d’avoir pu réinstaller l’applique et le miroir qu’elle avait dans sa précédente salle de bain. Vous ne serez peut-être pas surpris si je vous dis que le miroir a été relooké par mes soins il y a bien des années… Comme vous pouvez le deviner, il y a encore du travail. Parce que oui, à gauche de l’applique, c’est un trou ! L’installation précédente n’avait pas exactement été faite dans les règles de l’art. Il va donc falloir trouver une solution pour le boucher d’une manière ou d’une autre, sans refaire le carrelage bien entendu. Et il reste à habiller la machine à laver (après l’avoir changée, en fait) et installer des plinthes !

Nouvelle salle de bain !

Voilà ! c’était un gros travail, je vais être parfaitement honnête. L’installation seule nous a pris un week-end entier. Cependant, je trouve le résultat vraiment convaincant !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le meuble de salle de bain de mes parents vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

1 meuble de cuisine + 1 plan vasque Ikea Rattviken = 1 meuble de salle de bain | DIY bathroom vanity with kitchen unit and Ikea Rattviken sink

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
5 comments
  1. c’est très classe! mais 4 couches de peinture, whaou! est ce que tu ponces entre chaque couche (du moins entre la 1ère et la 2ème?)
    ta maman est certainement ravie, je la comprends!
    bonne soirée Joelle

    1. Franchement, je pense que j’aurais même pu en mettre une de plus… Quand je sais ce que peuvent prendre ce genre de meubles, on n’est jamais trop prudents. Puis très sincèrement, je sais que mon père fera moins attention que ma mère et que ça va la faire enrager s’il fait des éclats… Donc mieux vaut prévenir que guérir !
      Autrement non, je n’ai pas poncé entre les couches.

  2. Bonjour, une fois encore bravo ! Du travail de pro ! Une réalisation toujours aussi soignée ! Et surtout du recyclage efficace et esthétique.
    Cordialement

  3. super travail bravo

    1. Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.