Bye bye cheminée orange ! Le salon métamorphosé

Bye bye cheminée orange !

Bonjour à tous ! C’est avec une grande joie que je peux enfin vous annoncer la disparition de la cheminée orange du salon !! Il m’aura fallu deux ans pour prendre mon courage à deux mains et attaquer ce monstre. Mais vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente !

La cheminée orange, avant

Le salon est une très grande pièce assez lumineuse, grâce à cette grande baie vitrée.

Salon

Mais aussi grâce à une autre fenêtre située à côté de la splendide cheminée. Le problème, vous l’aurez  bien compris, c’est la cheminée ! La voici donc dans son état d’origine.

La cheminée avant notre installation

Clairement, c’est orange. Mais la boiserie est magnifique. Elle m’a tout de suite plu lors de la visite, c’est clair et net !

Premières tentatives d’amélioration

Dans un premier temps, j’ai évidemment garni le manteau. J’ai tout d’abord posé un miroir trop petit.

Le miroir de la cheminée trop petit

que j’ai remplacé par un plus grand chiné dans les petites annonces.

Nouveau miroir pour la cheminée du salon

En termes de proportions, c’était bien mieux. Mais le miroir était encore trop discret pour les proportions de la cheminée. J’en ai ultérieurement trouvé un autre, de pas bien bonne qualité, mais qui me semblait tout de même mieux convenir.

Le miroir installé sur le manteau de la cheminée

J’en suis donc restée là, tout en sachant que ça ne pourrait pas durer parce que je ne supportais plus cette masse sombre et orange dans le salon !

Relooking de la cheminée

J’avais sérieusement envisagé de procéder au relooking à Noël. J’en avais même parlé sur Instagram.

Je profiterais bien des vacances pour attaquer la peinture de la cheminée. Cela mettrait mieux en valeur les bibelots sur le manteau et mon super charriot trouvé chez @emmausfrance. 😋 Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’autres choses sur la liste… et que même si je suis théoriquement en vacances, j’ai encore plein de trucs à faire pour le boulot. Alors c’est difficile pour moi de me rendre compte que je suis en vacances !! 😭 Bientôt les vacances pour vous ? Bonne soirée à tous ! 🌙 . . #cheminee #renovation #home #homesweethome #shabby #shabbychic #shabbychicliving #antique_r_us #lonnyliving #homedecor #instadeco #instahome #winter #hiver #diy #bricolage #salon #fireplace #madecoamoi #madeco #emmaus #emmausfrance #ressourcerie #vintage

Une publication partagée par Joelle K 💮 (@10mainstreet.fr) le


Evidemment, je n’en ai pas eu le temps et je viens seulement de le faire ! C’était un gros travail. Mais heureusement, j’ai trouvé une super peinture qui a pu adhérer sur le support sans ponçage. J’ai fait un test sur une petite zone avant de me lancer et ça a super bien tenu. Il s’agit d’une peinture pour boiseries intérieures et extérieures de marque Théodore. C’est une peinture pro que j’avais achetée pour les volets . Puis j’ai estimé que c’était quand même hasardeux de peindre des volets à l’eau alors je l’ai gardée dans un coin.

Peinture Théodore

C’est vraiment une super peinture avec une adhérence exceptionnelle, un tendu parfait et une couvrance remarquable ! J’ai acheté ce pot par hasard, sans avoir jamais essayé cette marque. Eh bien franchement, je vous la recommande (et ça ne me rapporte rien du tout !!!). Je l’ai appliquée avec un rouleau moyen (patte de lapin) et un pinceau doux pour les moulures. Voyez le résultat !

La cheminée orange relookée

Et voilà la cheminée orange qui vient d’être relookée ! Le pot de peinture encore frais devant héhé !

La cheminée relookée

Avouez que ça change tout ! Le salon a incroyablement gagné en clarté par ce simple (gros) coup de peinture.

Le salon plus lumineux

Je me demande comment j’ai pu supporter cette cheminée orange pendant deux ans ! Du coup, j’en ai profité pour peindre le cadre de la fenêtre de gauche en blanc cassé, comme j’ai fait dans la cuisine.

Cadre de la fenêtre repeint

 

Perspectives pour le salon

Comme cette couleur n’est pas exactement identique à celle que j’avais utilisée pour peindre les portes du rez-de-chaussée, je vais maintenant toutes les recouvrir d’une couche de cette peinture. La différence est minime mais quand même visible. Du coup, une couche devrait suffire à tout uniformiser. Je pourrai ensuite enfin décider de la couleur des murs !

Côté ameublement, pas mal de choses doivent être revues. A gauche de la cheminée, le fauteuil brun ne va pas rester. Sa couleur ne pourra jamais convenir dans cette pièce et comme ma mère l’a refait très récemment, je ne vois pas l’intérêt de le refaire.

Ameublement à ajuster

Et de l’autre côté, les bibliothèques ne vont sûrement pas rester non plus, dans la mesure où nous envisageons la construction de bibliothèques intégrées autour de la baie vitrée.

Bibliothèques à retirer

Mais tout cela n’est pas prévu immédiatement. Je suis déjà très très satisfaite de cette amélioration.

Qu’en pensez-vous ? Elle est belle la cheminée comme ça, non ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La disparition de la cheminée orange vous a intéressé ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Bye bye cheminée orange ! Le salon métamorphosé ! relooking de la cheminée en sapin

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
15 comments
  1. oui c’est vraiment cozy maintenant, une touche cottage anglais..
    par contre, le fauteuil peut aller dans un autre coin de la pièce? je le trouve joli, mais les goûts et les couleurs…
    bravo encore une fois une superbe réalisation
    bonne soirée à bientôt

    1. Je te remercie !
      Oui il est joli ce fauteuil mais la couleur ne convient pas dans le salon, en fait. Et c’est vrai que je n’ai pas fait de photos du reste de la pièce mais il est franchement en trop. Il y en a un autre dans le même genre mais plus gros et rose devant le bureau. On ne manque pas d’option pour s’asseoir !
      Alors qu’en revanche, dans le salon vidéo, ce serait sympa d’avoir un fauteuil de plus, dans le cas où on veut regarder un film à plus de trois. Même si en réalité, la couleur n’ira pas franchement mieux avec le canapé framboise mais bon, ça me dérangera moins on va dire.

  2. Bravo Joëlle, qu’est ce qu’elle est belle comme ça votre cheminée !!! C’est un changement radical, j’adore le résultat !

    1. Merci ! C’est vrai que ça change totalement. Ca fait déjà quelques semaines que je l’ai repeinte et quand je revois les photos avant, je me demande vraiment comment j’ai pu supporter ça pendant deux ans !

  3. La pièce paraît plus grande, c’est tout simplement magnifique ce relooking, bravo !

    1. Merci ! Oui c’est vrai que ça change totalement l’impression générale de la pièce. C’est incroyable à quel point une pièce massive et foncée peut rendre une pièce sombre, alors qu’elle ne l’est vraiment pas en réalité.

  4. Splendide!
    En effet, mieux assorti aux meubles.Beaucoup plus tendance, encore une belle réalisation.
    Marie

    1. Merci Marie ! C’est une remarque très juste. Je ne pouvais plus supporter les bibliothèques à droite de la cheminée mais maintenant qu’elles contrastent plutôt que de participer à l’assombrissement de la pièce, je les trouve nettement plus acceptables. Comme quoi…

  5. beaucoup plus belle, votre cheminée, chez nous aussi, le corps de la cheminée était brun foncé, rendez-vous,
    nous l’avons repeint dans un ton beige légèrement pèche, car ma cuisine est en chêne, je veux faire les murs beige et puis il y aura les carreaux

    1. Merci Léonce ! Ca va être très sympa chez vous. 😉

  6. Joelle, pourrais tu répondre à une question STP? je vais repeindre une porte vernie avec de la peinture glycéro, est ce que je peux le faire, après ponçage léger (sans enlever tout le vernis?)
    je ne me rappelle plus l’avoir déjà fait..merci de ta réponse!
    bon WE

    1. Salut Catherine, c’est comme ça que j’ai procédé dans la salle de bain. La peinture glycéro adhère généralement mieux que l’acrylique.
      Juste attention à faire des couches très fines parce moins on poncé et plus ça coule !
      Mais ça devrait le faire.

      1. merci 🙂 Je te dirai la suite de s évènements!

  7. Franchement tu as vraiment bien fait, ca change carrément tout…pièce beaucoup plus claire et cheminée moins « imposante ». Effectivement comment as tu fais pour attendre 2 ans…… hihihi
    En tout cas bravo j’aime beaucoup. C’est vrai que le fauteuil brun ne va plus trop maintenant.
    Bonne continuation. Brigitte

    1. Le fauteuil a déjà été relocalisé ! Et c’est beaucoup mieux sans. Je posterai de nouvelles photos sur Instagram.
      Merci pour les compliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.