Shopping du week-end : une vitrine art-déco à relooker

Shopping du week-end : une vitrine art-déco à relooker

Bonjour ! Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n’ai pas partagé mes achats avec vous. Pourtant, j’ai des choses à vous montrer. Mais je manque terriblement de temps pour écrire tout ce que je voudrais, c’est fou ! Bref, aujourd’hui, je vous propose de vous présenter ma prochaine victime : une vitrine art-déco à relooker ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà pu l’apercevoir. Je vais vous la présenter un peu plus en détail aujourd’hui.

Voici donc un aperçu plus sérieux du monstre qui trône dans le salon depuis quelques jours ! L’accès de l’atelier est provisoirement un peu compliqué avec les citronniers qu’on a rentrés pour les protéger… 😅 C’est en fait un bar des années 1940. On voit bien l’héritage art-déco et on est juste avant l’arrivée des pieds compas caractéristiques des années 50 et 60. 😎 Il doit aller dans la chambre d’amis pour ranger le linge de lit. Il devra donc être retapé in-situ ! ➡ Stay tuned ! Il va y avoir de la peinture à la craie, du papier peint, de la peinture ordinaire… Hâte de commencer ! 😋 Bonne journée ! ☀ . . . #bricolage #diy #relookingmeuble #vieillerie #vieuxmeuble #artdeco #oldfurniture #10MS #blogdeco #peinture #projetdeco#bricoleuse #peindre #chalkpaint #bricoleuse #frenchdesign #frenchfurniture

Une publication partagée par Joelle K 💮 (@10mainstreet.fr) le

La vitrine art-déco à relooker

L’achat du jour est donc une belle vitrine art-déco en bois plaqué. Lorsque je l’ai repérée sur Le Bon Coin, je la pensais plus récente que cela parce que les photos n’étaient pas très fidèles à son look réel.

La vitrine art-déco à relooker

Il s’agit d’une vitrine de la fin des années 1940. On reconnaît son côté art-déco à sa forme générale, ses arrondis et son côté un peu massif.

Formes arrondies de la vitrine

Mais la forme de ses pieds montre que nous sommes déjà presque sortis de l’art-déco, en fait. On approche des fameux pieds compas des années 50.

Pieds presque compas

On est en fait un tout petit peu avant l’enfilade installée dans la mezzanine du salon vidéo dont les pieds sont plus simples et géométriques que ceux de la vitrine.

Buffet fifties rénové

Les détails fun

Ce qui m’amuse beaucoup avec cette vitrine art-déco, c’est ça !

Tablette coulissante

Eh oui, en fait c’est un bar ! Evidemment, elle ne sera pas utilisée de cette manière mais j’ai trouvé ça vraiment sympa.

Tablette coulissante de bar

 

Et en outre, le meuble est orné de jolies baguettes en laiton un peu partout ! Il faudra évidemment les préserver lors du relooking.

Baguettes en laiton

Le projet

J’avais initialement repéré ce meuble pour mettre dans une salle de bain. Cela me semblait parfait pour remplacer le petit placard de la salle de bain de l’étage.

Un mur gris-bleu côté douche

Ou bien pour aller dans la salle de bain du rez-de-chaussée, récemment munie d’un miroir sympa.

Le miroir relocalisé dans la salle de bain

Mais évidemment, il est trop large. Je le savais avant d’aller le chercher mais je n’ai pas eu le cœur de le laisser ! Du coup, il va aller dans la chambre d’amis. En effet, je cherchais également un meuble pour ranger tout le linge de lit de cette chambre, histoire de pouvoir libérer un peu le dressing dont le réaménagement devient urgent ! La vitrine va donc remplacer le chiffonnier qui va aller sur le mur en face !

Le chiffonnier dans la chambre d'ami

Et côté technique ?

Vous l’aurez sûrement deviné à ce stade (ou lu sur Instagram ahah !), je me sers de cette vitrine art-déco pour enfin tester la peinture à la craie Annie Sloan récemment acquise !!!

Chalk Paint Annie Sloan

Affaire à suivre !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma vitrine art-déco à relooker vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Shopping du week-end : une vitrine art-déco à relooker

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Bonjour chère Joëlle, je suis toujours étonnée de votre connaissance en art du meuble, moi quand je vois un meuble, à moins que je ne sache à peu près son âge, je ne sais pas bien situer de quelle époque et de quel style appartient le dit meuble.
    Je suis bien certaine que vous allez nous faire des merveilles ….
    Avec toute mon amitié
    Léonce

    1. Merci Léonce ! Vous savez, tout est question d’habitude. Ca fait tellement longtemps que je regarde des vieux meubles… j’ai lu des tas des articles sur internet, dans les magazines, je suis allée en voir plein en magasin mais aussi dans les musées… c’est fou tout ce qu’on apprend dans les musées !
      A bientôt

  2. comme Léonce, j’ai vraiment du mal à dater et à nommer les meubles des brocantes, alors je te tire mon chapeau!
    hâte de voir ce que tu vas écrire sur cette peinture!
    bonne soirée Joelle

    1. Bah tu sais, j’en ai tellement vu des meubles que je commence à avoir l’habitude. Mais plus j’y pense et plus je me dis que je devrais écrire là-dessus parce que la doc n’est pas vraiment abondante, surtout sur ce type de mobilier qui ne vaut pas grand-chose, même s’il est de très bonne qualité.

  3. Bonjour, belle trouvaille ! Bon courage pour cette transformation et plein de plaisir évidemment. Je serai au rv pour admirer le résultat final qui, j’en suis certaine, sera ravissant et harmonieux… Comme d’habitude
    Cordialement

    1. héhé merci ! Je suis bien contente de cet achat, c’est sûr. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.