L'escalier : état des lieux & perspectives

L’escalier : état des lieux et perspectives

Bonjour à tous ! Pendant que je suis en train de finir le relooking de la vitrine que vous attendez tous, je pense, je vous propose de vous parler de l’escalier. En effet, je l’avais déjà évoqué plusieurs fois sur le blog : je ne l’aime pas trop (doux euphémisme). Alors non, je n’ai pas l’intention de le remplacer, c’est sûr et certain. Pour autant, nous avons de grands projets avec un petit budget pour lui donner une apparence nettement plus acceptable !

 

L’escalier

Le problème de notre escalier est qu’il est bien trop rustique à mon goût. Il ne date pas de la construction de la maison mais d’une phase d’extension par l’arrière, intervenue dans les années 1970.

Peinture à l'étage

 

Les problèmes esthétiques principaux :

  • L’aspect irrégulier et rustique des montants ainsi que de la rampe,
  • Le nombre trop restreint de montants, créant des espaces très larges et dangereux pour les petits (j’ai un peu peur à chaque fois que des amis viennent avec leurs enfants !),
  • Une couleur particulièrement triste,
  • Usure importante de la finition sur les marches.

 

Pour autant, l’escalier présente des qualités indéniables :

  • Il est en bon état structurel,
  • Il est en chêne massif.

 

L'escalier rustique

Le projet pour l’escalier

Cédric a récemment décidé d’attaquer la rampe/rambarde afin de lui donner un aspect esthétique plus satisfaisant. Pour ce faire, il va intégralement raboter le bois pour retirer l’essentiel de son aspect rustique et retrouver la couleur du chêne. Tout cela fera bien sûr l’objet d’un article spécifique. Mais pour vous donner les grandes lignes, sous cette teinte vraiment peu glamour se cache en fait une très belle teinte chêne clair que nous souhaitons absolument retrouver !

Pour l’espace problématique entre les barreaux, j’ai un plan ! J’aurais bien voulu vous montrer des photos d’inspiration mais je ne trouve rien qui corresponde à l’idée que j’ai. Ce que je peux vous dire, cependant, c’est que je vais relier ces montants pour créer un genre de grille. Le tout sera en bois, de façon à ce qu’on ne devine pas que tout n’est pas d’origine. Une partie sera peinte pour contraster avec la rampe.

Concernant les marches, je pense céder à la mode des contremarches contrastées avec une couleur très claire. L’idée est de conserver la couleur du bois sur les marches elles-mêmes (beaucoup de ponçage en perspective). Le projet serait d’obtenir quelque chose dans ce style, mais en beaucoup plus modeste bien sûr.

Et sous l’escalier ?

Pour l’instant, rien n’est aménagé sous l’escalier. Je ne peux même pas vous montrer à quoi ça ressemble parce que nous avons l’intégralité du mini-dressing de la salle de bain éparpillée à cet endroit. J’en profite pour vous dire que ce projet prend beaucoup plus de temps que prévu, mais ça avance ! Bref, mon projet est donc de mettre à profit cet énorme espace pour créer du rangement.

J’aime beaucoup ce type d’aménagement : très pratique avec des tiroirs !

Ou de grands placards !

Ou bien un système d’étagères…

Mais vous savez à quel point je suis la reine du recyclage… Or récemment, on a acheté tout une cuisine qui va être bien trop grande pour les besoins de mon frère ! Je vais donc me servir de modules bas en surnombre pour aménager cet espace !!
Immense cuisine d'occasion à recycler

Les prochaines étapes

Alors voilà comment tout cela va se dérouler.

Cédric continue tout doucement à retoucher la rambarde à ces heures perdues. C’est un processus assez long mais pas franchement désagréable. Pendant ce temps, le petit dressing avance et sera bientôt réaménagé. Lorsque ce sera le cas, je pourrai intégralement vider ce qui est actuellement sous l’escalier et commencer à y installer les modules de cuisine !!

Affaire à suivre !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes projets pour l’escalier vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

 

L'escalier : état des lieux & perspectives

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Bonjour,
    Depuis que je vous ai trouvée sur Pinterest, je suis vos travaux pas à pas avec beaucoup d’intérêt. J’apprécie beaucoup aussi toutes vos explications, claires et très précises, ce qui me permet de mieux me projeter dans mes propres perspectives de relooking.
    Si vous voulez, je vous enverrez à l’occasion quelques photos de mes réalisations…
    Merci encore pour tout ce que vous publiez.

    1. Bonjour,
      Oui bien sûr, envoyez-moi vos réalisations ! C’est avec grand plaisir que je découvre ce que font mes lecteurs.
      Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.