Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

Un vieux bar rustique devient un très chic meuble de rangement

Bonjour à tous ! Me voici de retour après une semaine d’absence sur le blog. La cuisine de mon frère a bien avancé pendant ce temps. J’espère pouvoir bientôt vous montrer ce qu’on a fait. Le projet a un peu évolué depuis le premier article mais ça va être très chouette ! En attendant, je vous propose aujourd’hui un nouveau relooking de meuble, assez extrême celui-ci ! On parle tout de même d’un bar rustique des années 60… Attention ! Maintenant, c’est devenu un très chic meuble de rangement pour le salon vidéo. Voyons cela !

Le bar rustique à retaper

Attention les yeux, voici le patient du jour !

Bar rustique à retaper

Magnifique, non ? C’est donc un bar rustique, comme on en a fait tant dans les années 1960. Je l’ai récupéré sur Donnons pas loin de chez moi, en sachant pertinemment que je pouvais en faire quelque chose de joli ! Il présente l’avantage d’avoir un plateau en bois massif. L’essentiel du reste est en aggloméré, ne nous voilons pas la face ! La finition était franchement endommagée. Et ces portes en verre fumé…. aie aie aie !

Plateau en bois massif du bar à retaper

Le relooking du bar rustique

Vous vous doutez bien que la première étape a été le retrait des portes ! J’en ai profité pour retirer les aménagements intérieurs. En reprenant mes photos, je me suis rendue compte que j’avais oublié de les photographier. Mais bon, ce n’était pas pratique alors j’ai tout retiré et bouché les trous intérieurs !

Retrait des portes du bar rustique

Le plateau

Pour le plateau, comme la photo ci-dessus le suggère, j’ai commencé par tout poncer pour retrouver le bois non fini. J’avoue que j’avais quelques craintes de ce que j’allais trouver sous le vernis. Mais c’était parfait ! Un joli plateau en chêne massif que j’ai teinté comme la commode de notre chambre. Sauf que cette fois-ci, j’ai commencé par diluer la teinte afin d’avoir quelque chose de très léger.

Coloration du plateau remis à brut

Puis j’ai appliqué deux couches de vernis acrylique tout simple satiné.

 

Le corps du meuble

Dans l’idée de transformer ce bar en meuble de rangement élégant, j’ai retenu les mêmes couleurs que pour la commode de la chambre parce que j’avais vraiment beaucoup aimé l’association de cette nuance de chez Levis (basalte) avec le bois brut légèrement grisé. J’ai donc appliqué la même technique que pour l’armoire : une couche de Libéron d’une couleur dont je dois me débarrasser puis deux couches de Levis !

Plateau verni et corps peint en Basalte de Levis

Pour la finition, j’ai fait exactement comme pour la commode : j’ai appliqué plusieurs cires Libéron de manière diffuse. Il y a de l’incolore avant tout puis du gris, du blanc et du doré.

Le détail des pieds

Une petite chose me chiffonnait à ce stade : les roulettes !

Roulettes un peu tristes

Un peu tristes, non ? Du coup, je les ai rehaussées de cire or riche de Libéron. Facile et efficace !

Roulette rehaussée de cire or riche

Le bar devenu un meuble de rangement très chic

Après de multiples hésitations sur l’emplacement à retenir pour le meuble de rangement, j’ai décidé de lui rajouter une planche et de l’installer dans le salon vidéo. En effet, j’ai assez récemment repeint l’escalier dans une couleur bien plus chic qu’auparavant. Et je cherchais à mieux utiliser l’espace sous l’escalier !

Le vieil escalier métamorphosé en situation

J’ai donc simplement installé mon nouveau meuble de rangement à cet endroit !

Meuble de rangement sous l'escalier

Je trouve qu’il est maintenant très chic. Je suis très satisfaite de l’effet sur le plateau. Et ça me semble une bonne solution pour utiliser cet espace au mieux. En effet, je ne voulais pas créer de rangement intégré à cet endroit et rester sur des meubles d’assez petite taille.

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

Il ne faut pas oublier qu’en face, il y a la grande armoire !

Armoire à glace rocaille dans le salon vidéo

Le meuble de rangement en situation

J’ai donc commencé à coloniser ce nouveau meuble de rangement avec de jolies boîtes ! Ah j’adore les boîtes élégantes !!! C’est tellement mieux que de simples boîtes en plastique.

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

Peau de mouton synthétique | Corbeille et cadre Action | Corbeilles tressées | Panier en jonc (autres dimensions)

Difficile à croire qu’il s’agisse toujours du même meuble, n’est-ce pas ?

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

 

C’est fou ce qu’on fait avec de la récup !

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

Je trouve que la couleur s’harmonise plutôt bien avec le bois du meuble voisin, sans lui faire concurrence.

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

En bref, je suis contente ! Comment le trouvez-vous ?

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon bar rustique transformé en meuble de rangement vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic #relookingmeuble #furnitureflip #furnituremakeover

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Bonsoir, comme d’habitude le relooking est parfait, harmonieux dans votre intérieur bravo ! Toujours un plaisir de voir des meubles ressurgir du passé et trouver une deuxième vie ! Bonne continuation. Cordialement

    1. Merci ! C’est très sympa de votre part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *