Petites retouches sur une commode relookée

Petites retouches sur une commode relookée

Hello ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et un bon début de semaine ! Pour ma part, j’ai encore consacré une grande partie du week-end à la cuisine de mon frère. Mais ça avance, c’est l’essentiel. Il a maintenant à nouveau un évier, des plaques de cuisson, une machine à laver… des petites choses assez utiles quoi ! En attendant de pouvoir vous montrer tout cela, je vais vous présenter les petites retouches que j’ai effectuées sur une commode relookée dans notre chambre. Je l’avais annoncé sur Instagram il y a quelques jours. Pas de surprise !

Le relooking du miroir prend un peu plus de temps que prévu parce que j’ai eu la super idée d’utiliser des produits à l’huile. Du coup, le temps de séchage est important entre les étapes… 😕 Et si je mettais à profit ce temps pour faire les petits retouches que j’envisage sur cette commode dans notre chambre ? Vous allez voir, ça va être très discret mais ça va nettement l’améliorer cette petite dame ! 😊 Bonne journée à tous ! 🌸 (je mets une fleur mais bon, je ne vois toujours pas le printemps arriver par ici !) . . . #bricolage #diy #idéesdeco #projetdeco #homedecor #instadeco #instahome #10MS #miroir #vieillerie #vintage #home #homesweethome #peindre #decoration #interior123 #interior4all #blogdeco #furniture #vieuxmeuble #oldfurniture #furnituremakeover #furnitureflip #peindre #bricoleuse #chineuse #bois #woodlover #currentdesignsituation

Une publication partagée par Joelle K 💮 (@10mainstreet.fr) le

 

Le patient du jour

Malheureusement, je n’ai pas de photo de l’état initial de cette commode que j’ai relookée il y a déjà pas mal d’années. Je vais donc vous la décrire en quelques mots. Il s’agit d’une commode en placage de merisier qui était particulièrement intéressante pour moi au vu de ces très modestes dimensions. En effet, je l’avais achetée pour mettre au pied de mon lit, à l’époque où je vivais dans mon studio de 30m². Donc autant vous dire que ça fait un moment ! C’était, je pense, mon premier contact avec le merisier verni orange des années 70. Je ne connaissais pas la peinture à la craie à l’époque et je n’avais pas non plus le même équipement. J’ai donc poncé. Comme une malade.

Petite commode relookée

Puis je l’ai peinte avec une peinture acrylique Avi3000 (Carrefour !) de couleur taupe, avec des rechampis beiges. Tout cela a été réutilisé longtemps après sur la tête de lit. J’avais passé l’ensemble au glacis et verni. Beaucoup verni. Avec le recul, je me suis rendue compte qu’il était dommage qu’on ne voit plus aucune veine de bois. Et je trouvais les boutons noirs un peu tristounets.

Plateau peint et boutons noirs

Les petites retouches

Je me suis donc enfin décidée à opérer les retouches nécessaires. J’ai donc entrepris de poncer mon propre travail. Et je peux vous dire que j’ai dégusté. A l’époque, je n’y allais pas de main morte sur le vernis…

Ponçage du vernis sur le plateau

Ponceuse excentrique DeWalt

Et j’ai ensuite appliqué la même teinte que j’applique partout en ce moment, comme sur l’autre commode, comme sur le vieux bar rustique transformé en meuble de rangement.

Nouvelle teinte du plateau

Et j’ai fini avec mes cires Libéron : de l’incolore et du blanc.

Nouvelle finition du plateau

Comme vous le voyez, je ne l’ai franchement défigurée. La différence est très subtile mais c’est exactement ce que je cherchais. Et pour les boutons, ma foi, je suis bien contente d’avoir pris mon temps pour les retoucher parce qu’un coup de cire dorée les a transformés ! Heureusement que je ne les ai pas opérés au spray doré parce que c’eût très été excessif.

Petites retouches sur la commode

La commode en place

J’ai conscience que certains pourraient trouver un peu dérisoire de se donner autant de mal pour une différence aussi mince. Mais j’aime mes meubles et j’aime que le résultat soit conforme à mes attentes. Du coup, je n’hésite pas à refaire si nécessaire, jusqu’à être satisfaite.

Petites retouches sur une commode relookée

Je suis très satisfaite de mes minuscules retouches qui me font apprécier d’autant plus cette jolie commode !Nouvelle finition du plateau de la commode

Pendule similaire

Nouvelle finition des boutons de la commode

J’ai tranquillement réinstallé mes petites affaires dessus !

La commode relookée réinstalllée

Cale-porte chat similaire

Dessus de la commode relookée

Cadre déco Action | bonbonnière en opaline chinée

Et puis vous savez le plus sympa dans cette affaire ? Ca m’a permis de vous montrer un meuble que j’ai relooké il y a un moment, même si je n’ai pas les photos de toute la procédure !

Commode relookée patinée

A vendredi !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes petites retouches sur ma commode relookée vous ont plu ?
Partagez-lessur Pinterest avec cette photo !

 

Petites retouches sur une commode relookée #relookingmeuble #furnitureflip #furnituremakeover #patine

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Sympa comme relooking On a souvent besoin de changer d environnement à la sortie de l’hiver et tes retouches sont efficaces ! Bonne fin de journée

    1. Je te remercie ! C’est clair que l’arrivée du printemps me donne envie de tout changer encore plus vite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *