Patine métallisée cuivrée pour un vieux miroir

Patine métallisée cuivrée pour un vieux miroir

Bonjour à tous ! Je vous propose enfin de découvrir comment j’ai transformé le vieux miroir chiné que je vous avais montré sur Instagram récemment. J’avais vraiment envie de quelque chose d’original et d’assez moderne pour mettre dans l’entrée de l’appartement mon frère. J’ai donc choisi une patine métallisée cuivrée !

Le miroir

Je ne l’avais pas partagé dans un article lors de son achat mais j’ai chiné ce miroir il y a quelques mois. Je l’avais un peu oublié. Puis je me suis dit brusquement qu’il irait bien chez mon frère ! J’ai donc entrepris de lui refaire une beauté.

Le vieux miroir à relooker

Il s’agit d’un joli miroir biseauté, un peu piqué. Pour moi, ce n’est pas du tout un problème. Bien au contraire, je trouve cela plein de caractère et de romantisme. Le cadre est large et en bois massif. Mais malheureusement, il a été assez peu artistiquement barbouillé… Mes prédécesseurs (nombreux), ne se sont même pas embêtés à démonter le miroir avant de le peindre, au moins dix fois.

Cadre barbouillé

Au démontage (pourtant facile), j’ai trouvé une page de quotidien daté de 1907. Je ne pensais pas que ce miroir était aussi vieux !

Dos du miroir

 

La patine métallisée cuivrée

Vu le nombre de couches de peinture, un ponçage complet était indispensable. J’ai donc sorti la petite ponceuse sans fil Ryobi reçue à Noël !

Préparation au ponçage du cadre

Ponceuse Ryobi sur Amazon

Elle est assez géniale, je peux vous le dire ! ca fait du bien de ne pas être encombrée par le fil et d’avoir un outil léger (tout est relatif, évidemment). Pour ce type de projet, c’est l’idéal ! Même s’il ne faut pas se leurrer, ça prend du temps et il faut quand même finir à la main.

Le cadre poncé

Puis j’ai entrepris de refaire une belle finition sur mon cadre avec des produits V33 dénichés dans une solderie (!).

Produits V33

J’espérais obtenir un effet cuivré un peu rouillé. Bon, la patine métallique cuivrée, clairement, elle est là. Pour l’effet rouillé, en revanche, c’est un peu raté. En fait, je pense que l’effet rouillé n’est pas fait pour être utilisé sur une couleur orangée mais plutôt sur une couleur foncée. Je réessaierai ! Evidemment, comme ce sont des produits à l’huile, il ne faut pas être pressé !

Patine métallique cuivrée

Le miroir relooké

Voici donc le miroir relooké avec sa nouvelle patine métallisée cuivrée !

Miroir à la patine métallique cuivrée

La couleur convient bien sur ma cheminée relookée, non ? Ca me donne des idées !

Le miroir relooké sur ma cheminée relookée

Et la suite ?

Evidemment, ce miroir sympathique ne va pas rester ici ! Dès que mon frère aura fini de déblayer son appart, relocalisation ! Vous visualisez cette phase bien sympathique où les plaques de cuisson sont posées sur le buffet du salon, le four sert de table basse et les épices sont éparpillées partout dans l’appart… bon, eh bien c’est encore pas mal comme ça. Donc la relocalisation, ce n’est pas pour tout de suite ! Mais je partagerai une photo sur Instagram lorsque le miroir aura bougé.

 

Vieux miroir relookée avec patine métallique cuivrée

En attendant, j’ai hâte de réutiliser ce produit, même si ça prend du temps. Je trouve le résultat hyper convaincant ! Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end de Pâques à tous !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon miroir à la patine métallisée cuivrée vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Patine métallisée cuivrée pour un vieux miroir #decoration #miroir #mirror #upcycling

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Je continue ma promenade chez vous et en tant que passionnée de Miroirs … celui-ci me plairait !
    Quelque chose également m’a « apostrophé » . Un point commun sûrement des « bricoleuses débrouillardes », les Solderies !
    On peut quelquefois y trouver des « pépites » mais, il faut avoir l’œil et ne pas craindre un peu de poussière parfois. 🙂

    1. Je pense que nous sommes assez nombreuses dans ce cas. C’est fou tous les trésors qu’on peut trouver dans les solderies, surtout quand on commence à bricoler avec peu de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.