La terrasse : état des lieux & perspectives

La terrasse arrière : état des lieux & perspectives

Bonjour à tous ! Aussitôt un projet réalisé, on pense déjà aux suivants ! Bon, bien que le printemps peine à arriver cette année (non mais sérieusement ? quel temps affreux !), les petites fleurs pointent le bout de leur nez et donnent déjà envie de faire des barbecues sur la terrasse ! Terrasse qui aurait bien besoin de quelques améliorations… J’ai évidemment un million de projets pour la terrasse, certains sont facilement accessibles, d’autres non. Certains pourront être menés cette année et d’autres devront attendre, notamment que nous ayons accumulé quelques fonds…

Cet article est sponsorisé par Storistes de France

La terrasse arrière, état d’origine

Grâce à cette photo datant de 2016, vous pouvez voir à quoi ressemblait l’arrière de la maison à notre arrivée. Ce n’était pas catastrophique mais pas hyper sexy non plus. Evidemment, il y avait toutes ces fenêtres brunes que je n’aimais pas du tout. Mais heureusement, tout cela a changé. J’ai en effet peint les portes fenêtres, les fenêtres du bureau et celle de la salle de bain.

La terrasse

Mais ce que vous ne voyez pas sur cette photo, c’est l’état du sol de la terrasse… En effet, figurez-vous nous l’avons trouvé ainsi !!

Le sol de la terrasse à l'état initial

Autant vous dire que le premier nettoyage, ça a été du boulot ! Le nettoyeur haute pression n’était pas de trop !

Nettoyage du sol de la terrasse

Cela dit, avec un entretien régulier, c’est-à-dire un simple brossage annuel, on peut tout à fait éviter d’en arriver là !

Un rosier jaune

Les améliorations apportées à la terrasse

Dès que le temps le permet, nous aimons beaucoup passer du temps sur la terrasse. C’est un vrai plaisir ! D’autant que nous avons un très beau salon de jardin 100% récup (!) très confortable.

Salon de jardin sauvé des détritus

Le père de Cédric nous a donc aidés à rendre cet espace plus agréable, notamment en construisant un ravissant muret de parement à l’arrière de l’un des massifs. Je l’ai ensuite garni d’hortensias, d’hellébores et de plein de jolies plantes que j’adore !

Massif devant la terrasse

Les hellébores sont en pleine explosion depuis maintenant plusieurs mois et les hortensias sont plein de bourgeons.

Et l’été dernier, la terrasse était ainsi ! Inutile de vous dire que j’ai hâte qu’elle soit à nouveau aussi gaie et accueillante !

La terrasse en juillet 2017

Les projets ambitieux

Malgré tout, la façade arrière de la maison n’est pas absolument superbe et je trouve qu’elle ne serait pas défigurée avec quelques améliorations substantielles. Evidemment, je ne vais pas vous mentir, je rêve d’une belle véranda en acier, façon art-nouveau patati patata… mais soyons raisonnables ! De manière plus accessible, j’aimerais bien installer quelque chose qui protège le mobilier de jardin et nous permette aussi de déjeuner dehors confortablement, même en plein soleil. Actuellement, ce n’est pas trop le cas. C’est pourquoi j’envisage des solutions comme celles proposées par Storistes de France. En effet, si l’installation d’une véranda est très coûteuse, un store extérieur est nettement plus accessible. Cela pourrait rendre bien des services tout en restant discret lorsqu’il est fermé.

Copyright Storistes de France
Copyright Storistes de France
Copyright Storistes de France
Copyright Storistes de France

Vous voyez ce que je veux dire ? Je pense à quelque chose d’assez discret, dans des tons neutres, globalement gris, vous me connaissez…

Copyright Storistes de France
Copyright Storistes de France

Evidemment, il faut un peu d’imagination pour le voir sur notre maison mais je trouve que ça pourrait être pas mal ! Surtout qu’ils en font avec de l’éclairage intégré, bien pratique pour les longues soirées d’été ! (comme j’ai hâte d’y être…)

Copyright Storistes de France
Copyright Storistes de France

 

 

Les projets plus immédiats

Plus immédiatement, il va falloir traiter le mobilier de jardin cette année ! En effet, le mobilier en fer forgé (trouvé dans la rue, je le rappelle) avait été terriblement mal peint. Je n’ose vous montrer aujourd’hui parce que c’est vraiment triste. Mais la peinture s’écaille partout !

Mobilier de jardin en fer forgé

Et d’ailleurs, même la table en bois qu’on aperçoit derrière aura besoin d’une sérieuse remise en état ! Vous aurez donc droit prochainement à des articles sur la rénovation du mobilier de jardin. Je suis sûre que ça va intéresser certains d’entre vous !

A très bientôt !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes projets pour la terrasse vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

La terrasse : état des lieux & perspectives | jardin, store, véranda, plantes, BBQ

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Ma chère amie, je vous comprends mais une chose à la fois, c’est déjà terriblement beau chez vous depuis que vous y êtes installés, votre mari et vous en avez fait un joli paradis, mais je vous comprends, c’est tellement bien d’avoir une belle terrasse, l’an dernier, nous avons décidé de faire notre terrasse en dalles ; en fait ce n’était que du bêton brut, et nous y avions installé ce genre de pergola faite de toile, c’était charmant mais que de désespoirs depuis, elle a été abimée je ne sais par qui : il faut que je vous dise que nous avons une maison toute simple avec 2 façades c a d murs mitoyens animaux qui passent d’une entrée à l’autre, c’est déjà bien que vous ayez une maison 3 ou 4 façades , je vous souhaite tout le meilleur pour vos travaux, je vous trouve si courageux tous les deux votre mari et vous….bonne chance ma jeune amie que tout vous réussisse

    1. Bonjour Léonce, je pense sérieusement que cette année, on va se contenter de re-nettoyer la terrasse et de retaper le mobilier de jardin. Je doute qu’on ait vraiment le temps/l’énergie/les fonds pour aller plus loin ahahah !
      Merci pour vos encouragements !

  2. Bonjour,
    je vous suis depuis un petit moment et je suis aussi très admirative de tout ce travail de rénovation, bravo! Pour ce qui est de votre choix de store extérieur, je me permets de vous faire part de notre expérience!
    Nous avions également opté pour ce système d’ombrage mais j’y ai trouvé bon nombre d’inconvénients: Difficile de le garder ouvert en cas de temps un peu venté, il y a toujours une part de la terrasse qui se trouve au soleil (la nôtre est orientée sud-ouest) et enfin, la façade de la maison en est quand même altérée, ce que je trouve dommage pour une jolie maison de style un peu ancien comme la vôtre. Nous avons fait des travaux d’extension et avons donc retiré le store, la terrasse a bougé et est maintenant sous un arbre donc le pb d’ombre est résolu, mais je ne regrette absolument pas le store.
    Mais ceci bien sûr n’est que le partage de mon expérience, à vous de juger! Bonne continuation!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour sur la question du store ! A vrai dire, je doute que la question se pose cette année tant les autres projets à réaliser sont plus urgents. Mais ça ne fait pas de mal de rêver ! Puis je me dis qu’on fera peut-être un jour la véranda de mes rêves. Nous verrons tout ça au fur et à mesure.
      Bon dimanche !

  3. J’ai un store sur la maison et j’aime bien ça. ça donne tout suite une ambiance estivale, un air de vacances. C’est vrai qu’il n’aime pas trop le vent et en Bretagne on n’en manque pas! Bon courage pour tous vos projets. On hâte de suivre ça sur le blog.

    1. C’est vrai que le vent est une question importante et on en a pas mal dans les Yvelines également. On va réfléchir encore à tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *