Patine rosée pour une vieille table basse en merisier

Patine rosée pour une vieille table basse en merisier

Bonjour à tous ! Je vais vous montrer la jolie patine rosée que je viens d’appliquer sur une vieille table basse en merisier verni orange des années 70 ! Vous savez que j’adore donner une nouvelle vie à ces meubles très très démodés. J’en ai profité pour essayer de nouveaux produits que je ne connaissais pas, tous fournis par la marque ID Paris Déco.

Réalisation en partenariat avec ID Paris Déco qui m’a fourni les produits gratuitement.

Le meuble à relooker

Comme d’habitude, on commence par une petite présentation du patient du jour. J’aime bien vous expliquer mes choix en matière de vieux meubles pour vous encourager à les acquérir aussi pour votre propre intérieur. Il s’agit donc d’une table basse, type de meuble qui, généralement, ne m’intéresse pas trop.

Table basse en merisier verni orange des années 70

Elle est entièrement en bois massif. C’est du merisier, donc un beau bois. Elle a cette couleur et cette finition caractéristiques des années 70. Ce n’est pas toujours facile mais il faut être capable de dépasser cette impression pour voir un meuble de qualité avec beaucoup de potentiel. En effet, malgré quelques griffures sur la finition (et même un coin du verre cassé), le meuble a de jolies proportions. Contrairement à la plupart des tables basses, celle-ci n’imite aucun style. Elle peut donc rendre plein de services une fois relookée !

Bon état de la table basse, malgré quelques griffures

 

Relooking phase 1 : peinture de fond

J’avais dans l’idée de réaliser ici une patine rosée. J’ai donc choisi de peindre le fond en rose. Pour ce faire, j’ai utilisé la nuance dragée de la gamme Charme de ID. J’utilise également la patine blanche, comme vous le verrez plus loin.

Produits ID Paris Deco

J’ai donc appliqué une première couche de Charme en couleur dragée, en me contentant de nettoyer soigneusement le support. J’ai utilisé le spalter proposé par la marque.

Première couche de Charme dragée

La peinture est bien couvrante et adhère parfaitement bien sur le support verni mais le spalter laisse vraiment des traces importantes.

Coups de pinceau

J’ai donc repris mon matériel habituel : pinceaux d’artiste et petit rouleau mousse pour une seconde couche et quelques retouches localisées. Je souhaitais un fond bien uni.

Effet très lisse en fin d'application

Avant la réalisation d’une patine cirée, je souhaitais apporter quelques nuances avec la patine blanche et souligner quelques détails.

Patine blanche

J’ai donc souligné les contours avec plusieurs couches de patine blanche et appliqué grossièrement quelques traînées partout ailleurs sur le meuble. C’est un super produit très discret qui permet de faire des rechampis à peine visibles. Du coup, on a beaucoup moins peur de déborder (ce que je fais systématiquement, personne n’est parfait).

Application de la patine blanche

Patine rosée à la cire

A ce stade, le meuble était prêt pour l’application d’une patine à la cire pour faire disparaître cet effet neuf pas trop trop à mon goût ! J’ai donc commencé par une couche de cire incolore de la gamme Les Anciens Ebénistes. Je l’ai simplement appliquée au chiffon.

Cure incolore

Puis j’ai sorti la cire à patiner couleur noyer pour créer l’effet vieilli.

Cire à patiner couleur noyer

Je trouve que pour obtenir un effet sympa, la méthode la plus simple consiste à appliquer la cire avec un gros pinceau rond en faisant bien attention à aller dans les coins, les interstices… les endroits où la finition a naturellement tendance à foncer avec le temps.

Application de la cire au pinceau

Puis de l’estomper sans attendre que cela sèche. Pour ce faire, n’importe quel chiffon fait l’affaire.

Cire teintée estompée au chiffon

Avec cette méthode, vous avez un résultat très naturel. Et l’ensemble fait ressortir les très légers rechampis que j’ai réalisés sur les bords.

Détail de la patine rosée

On voit bien sûr toujours le rose au travers de la cire mais il est beaucoup plus discret. On a vraiment une patine rosée élégante, qui se marie avec n’importe quelle autre couleur de mobilier. L’effet variera évidemment en fonction du niveau d’estompage. Sachez qu’au bout du compte, si vous trouvez que vous avez mis trop de cire teintée, vous pouvez toujours en retirer une partie en appliquant de la cire neutre dessus. Si vous attendez trop longtemps, il faut appliquer un peu de décireur mais c’est tout à fait possible.

La table basse relookée avec sa patine rosée

Et voilà la table basse avec sa jolie patine rosée !

Table basse relookée

Patine rosée sur table basse vintage en merisier

Produits ID utilisés pour cette réalisation

Un peu de mise en situation pour mieux se rendre compte…

La table basse en situation

Dessus de la table basse relookée

Et la suite ?

Eh bien cette table basse ne va sûrement pas rester là. A vrai dire, je ne raffole pas des tables basses. Mais je pense que ce meuble pourrait avoir une tout autre utilisation dans le salon vidéo ! Affaire à suivre !!

Table basse à la patine rosée

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma table basse relookée avec sa patine rosée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Patine rosée pour une vieille table basse française en merisier #relookingmeuble #furnituremakeover #furnitureflip #frenchcountry

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Sublime, Joëlle !
    Comme il s’agit de merisier, avez-vous très légèrement poncé le support au préalable ?

    1. Merci ! Non je n’ai rien poncé du tout, rien de rien. 😉

      1. Magique ! 😉
        Un produit à tester de mon côté donc !
        Merci pour ce partage 🙂

      2. Je vais continuer les tests de mon côté, en attendant ! J’ai mes chaises de salle à manger à opérer. Je ne peux plus les voir dans leur état actuel. Dès que mon rhume est passé, j’y vais !

  2. J’ adore se style en rosé super travaillé.

    1. Merci ! Ravie que ça vous plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *