Le dressing : état des lieux & perspectives

Bonjour à tous ! Dans mon article de vendredi dernier sur la méthode KonMari, je vous ai indiqué que j’allais commencer mon nettoyage de printemps par les vêtements. Eh bien derrière ce projet, il y a en fait tout l’aménagement du dressing à repenser. Je vais donc vous parler aujourd’hui de ce qu’on envisage de faire dans cette pièce.

Le dressing dans son état d’origine

Alors voilà, l’entrée du dressing, ça pique un peu… On arrive par des portes en bois à verres fumés… c’est assez sinistre. Et ces portes n’ont toujours pas été opérées. A vrai dire, c’est très difficile parce que l’accès est totalement obstrué de l’autre côté par une fournée de modules Pax Ikea en sérieux surnombre ! On les aperçoit sur la gauche de la photo ci-dessous.

L'entrée du dressing

Mais ce n’est pas tout ! Le mur long est muni de placards à portes pliantes, et de modules Pax de chaque côté… là derrière le Pax de droite, il y a le fameux verre fumé. Vous voyez pourquoi je n’ai pas encore eu la foi de m’y attaquer.

Les placards intégrés

Et parce qu’il ne faut jamais se départir de son humour : nous avons un lavabo dans un placard. Oui. Parfaitement. Un lavabo dans un placard.

Lavabo dans le placard

La première modification du dressing

Et c’est en fait la seule modification que nous ayons réellement faite : nous avons retiré l’essentiel des portes munies de miroir. Franchement, c’était tout bonnement insupportable. A chaque fois qu’on passait dans cette pièce, on se voyait dans tous les sens. Je n’ai pas ce degré de narcissisme. C’était bien trop oppressant pour moi !

Portes retirées dans le dressing

Mais je n’ai jamais remplacé ces portes pour la simple et bonne raison que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ces placards. Le module triple ci-dessus est le mien. Or le placard de gauche ne contient que des tringles. Et les autres sont totalement sous utilisés. On dirait là qu’il y a plein de choses mais ce n’est pas le cas. En effet, certaines boîtes et certains tiroirs sont presque vides. Et de surcroît, pas mal de choses n’ont rien à faire ici.

Une rationalisation s’impose donc de toute urgence !

Le projet pour le dressing

Il va y avoir du boulot dans le dressing mais ça ne peut plus trop attendre !

Voici les modifications esthétiques prévues :

  • Peindre le plafond (en lambris, j’utiliserai donc la même méthode que précédemment),
  • Les luminaires vraiment pas à mon goût vont être remplacés,
  • Certains modules Pax vont partir,
  • Ceux qui vont rester vons avoir de nouvelles portes,
  • J’aimerais vraiment remplacer le sol (stratifié entrée de gamme),
  • Les portes des placards intégrées seront peintes et les boutons remplacés,
  • Les portes à verres fumés vont être peintes et les verres remplacés par du verre blanc.

 

Projet pour le dressing

Projet pour le dressing

 

Le placard intégré

Le placard intégré constitue une question à part entière. Il n’est, pour ainsi dire, pas aménagé du tout pour l’instant. Or il va devoir assumer deux fonctions : contenir plein d’objets de manière pratique mais aussi accueillir une baie pour le réseau. Si vous vous souvenez, on l’avait trouvé dans un dépôt-vente (je sais, je suis un cas désespéré).

Baie de brassage

Cette fonction est prévue dans la partie la moins accessible, là où il y a actuellement ce splendide lavabo.

Placard du lavabo

Pour le reste de ces placards, j’aimerais concevoir un aménagement esthétiquement satisfaisant, avec à la fois des tiroirs et des tringles, pour retirer totalement les tringles des Pax tout en exploitant correctement cet espace. Je pense prévoir ultérieurement un article spécifiquement sur ce placard parce que cela peut vous intéresser.

Les prochaines étapes

Bien que nous soyons déjà, et ce depuis un moment, en train de bricoler le mini-dressing du rez-de-chaussée, nous allons aussi attaquer le dressing principal. La raison en est bien simple : l’installation de la baie va nous permettre d’avancer sur le câblage et d’installer correctement ces fils qui se baladent partout, à ma grande exaspération. Mais pour ce faire, je dois absolument trier !

La nature ayant horreur du vide, lorsque nous nous sommes installés et nous avons trouvé cet immense dressing, nous avons tranquillement installé nos affaires dedans. Nous n’avons jamais vraiment pris la peine de trier ce que nous avons déménagé il y a deux ans. Et le quotidien aidant, d’autres choses sont venues se greffer dans cette pièce. Je vais donc attaquer le nettoyage de printemps dès le week-end prochain ! Comme je suis sûre de ne pas être la seule à devoir le faire, je vais vous en parler et vous encourager à faire de même !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon projet pour le dressing vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le dressing : état des lieux & perspectives #organisation #aménagement #décoration #closet

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Que de travail en perspective ! Bon courage et au plaisir de voir votre projet réalisé.
    Cordialement

    1. Oui ça va être chouette ! Bientôt…

  2. apparemment, le livre de Marie t’a convaincue! car c’est un gros changement que tu vas opérer, mais je ne peux que te féliciter, tu verras comme tu te sentiras bien ensuite..
    bonne soirée Joelle, à bientôt

    1. Oui j’en suis convaincue ! Mais du coup, je n’ai pas encore pu commencer huh huh…

  3. Bonjour…je vous ai ‘découverte’ par hasard mais c’est depuis un vrai plaisir que de vous suivre dans vos travaux. D’abord félicitation pour votre courage. Après 14 ans de travaux épuisants nous commençons enfin z voir la fin des rénovations de notre maison,c’est vous dire si vos articles me parlent…un peu identification sans doute…😉 Ensuite juste vous dire que votre écriture me plaît…elle me parle.. et me passionne même ! J’adore voir passer vos articles et mes enregistrer Pour pouvoir les sa savourer au calme le soir…cest un petit moment de plaisir. J’adore vos avant après …je reflechis a vos projets….Pour le peu je me mettrais à peindre tout ce que je peux encore peindre et refaire les travaux qui ont été mal pensés (mais je me retiens🤣). Vite l’article suivant svp 🤗

    1. Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre message ! Oui ça prend beaucoup de temps de tout faire soi-même mais du coup, la maison vit au rythme de ses rénovations et nous y sommes heureux. C’était tout un projet de vie, finalement, de s’installer dans cette maison. Et ma foi, ça nous convient bien.
      Et entre nous, c’est vrai que j’aime écrire. Alors écrire sur des sujets qui me passionnent, plutôt que des rapports que personne ne lit, forcément c’est plus sympa. 😉

  4. C’est vrai que ce dressing est bien moche et nécessitera beaucoup de travail pour être rénové. Mais quelle chance d’avoir toute cette place de rangement !!!

    1. Oui, soyons honnêtes, il est affreux ahah ! Mais il sera bientôt très chouette et c’est vrai qu’il est ENORME !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.