Visite après deux ans

Visite après deux ans : ça avance !

Bonjour à tous ! Je vous propose enfin le récap de ce que nous avons fait depuis la dernière visite. Bienvenue donc pour la visite après deux ans.

 

L’extérieur

Sur l’avant de la maison, pas grand-chose à signaler, si ce n’est que nous avons installé des fils pour guider la glycine de l’atelier. Celle-ci refuse pour l’instant de fleurir mais je pense que c’est parce que ces branches-là sont encore trop jeunes.  En effet, il a fallu la tailler sévèrement pour repartir sur de bonnes bases. J’ai bon espoir pour l’an prochain.

Glycine de l'atelier

Nous sommes en train de faire des essais de verre sur la marquise donc nous n’avons pas vraiment avancé sur la réparation.

En revanche, l’arrière a été amélioré au niveau de la terrasse. Les massifs sont maintenant bien plus jolis ! Les hortensias bourgeonnent bien.

Massifs d'hortensia

Les hellébores sont magnifiques !


Le jardin commence à ressembler à quelque chose. Il est de plus en plus couvert de primevères, c’est splendide !

Le rez-de-chaussée

Commençons la visite après deux ans par le rez-de-chaussée. L’entrée se fait toujours en passant devant le buffet parisien.

Buffet parisien dans l'entrée

Cuisine & salle à manger

Puis on arrive dans la cuisine, qui a beaucoup changé. En effet, la phase 3 de la rénovation de la cuisine a vu la transformation de la zone comptoir. Nous avons installé un beau luminaire au-dessus du comptoir et recouvert le plan carrelé par un parquet en bambou. Nous avons ajouté un joli marche-pied Ikea Bekväm assorti à l’ensemble.

La cuisine, après la phase 3

Marche-pied Ikea Bekvam 2 tons

Dans la salle à manger, le buffet gris est parti pour être remplacé un vaisselier des années 1920.

Salle à manger plus claire

Et j’ai remplacé le tapis par un modèle plus grand.

La salle à manger avec le nouveau tapis

Salon

Poursuivons la visite après deux ans par le salon. Celui-ci a été pas mal amélioré, transformé même, par la peinture de la cheminée.

Le salon plus lumineux

Et j’ai progressé dans la disposition des cadres.

Réorganisation des cadres

Notamment par des rajouts successifs au-dessus du canapé.

Cadres au-dessus du canapé

Puis

Cadre Niagara ajouté à la galerie du salon

Et maintenant :

Les 3 petits cadres dans la galerie du salon

J’ai quelques idées pour terminer la galerie, mais chaque chose en son temps.

Salle de bain

La salle de bain du rez-de-chaussée n’a pas encore été transformée mais je sais enfin vers où je souhaite me diriger. En attendant, j’ai retiré la petite armoire à pharmacie pour y mettre un grand miroir patiné.

Le miroir relocalisé dans la salle de bain

Sachez que cette teinte bleue et ce lavabo vont bientôt partir. Je réfléchis encore à la manière de camoufler la litière de Dinah !

La buanderie

Avant de passer à l’étage, ne négligeons pas un petit détour par le garage qui nous mène à la buanderie. En effet, elle a connu pas mal de modifications elle aussi ! Nous avons enfin transformé cet espace épouvantable en peignant le lambris.

Etagère customisée

Puis nous avons commencé à sérieusement aménager l’espace avec des placards de cuisine d’occasion que j’ai repeints. Nous avons également installé un beau plan de travail en bois massif.

Modules peints à la peinture à la craie Action dans la buanderie

Nous allons bientôt poursuivre cet aménagement par l’exploitation des murs, naturellement.

L’étage

Il est maintenant l’heure de continuer cette visite après deux ans en allant à l’étage. Naturellement, le changement le plus visible est ici la peinture du plafond lambrissé.

Plafond en lambris peint

Cela change radicalement l’ambiance de l’étage ! Où d’ailleurs j’avais déjà commencé la peinture par un essai sur le mur du fond, malgré la présence du crépi.

Plafond en lambris peint et poutres brutes

Notez que toutes les fenêtres sont maintenant peintes en blanc cassé, au moins sur le côté intérieur.

Fenêtre peinte en blanc cassé

L’espace bureau

Dans le bureau, pas de modification structurelle. En revanche, le mobilier a pas mal évolué avec l’arrivée d’une bibliothèque vintage.

Bibliothèque vintage en situation

Et d’un organiseur mural à projets au-dessus de mon bureau. A ce sujet, je vais être complètement honnête avec vous, je vais le retirer parce que je me suis trompée. Ce n’est pas aussi pratique que ce que je pensais. On tâtonne parfois…

Classeur mural avec des pochettes

En revanche, le petit meuble de bureau esprit scandinave fabriqué à partir d’un caisson de cuisine Ikea est très pratique.

Meuble de rangement d'inspiration scandinave

Les chambres

Dans les chambres, pas de changement structurel non plus. Mais le mobilier a changé dans notre chambre ! J’ai maintenant un bar en guise de table de chevet (!).

Nouvelle table de chevet chic

Et nous avons une belle commode en merisier pour ranger le linge.

Commode relookée

J’en ai également profité pour retoucher la première !

Commode relookée patinée

Dans la chambre d’amis, j’ai ajouté une vitrine art-déco relookée à la Chalk Paint Annie Sloan. Je ne pense cependant pas qu’elle va y rester parce que ma mère a manifesté le très vif désir de la récupérer pour sa propre chambre ! Comment refuser ce plaisir à ma maman ? 😉

Vitrine art-déco relookée garnie de jolies boîtes

La salle de bain

Gros changements, en revanche, dans la salle de bain ! En effet, j’ai peint tout le lambris qui devait rester en place, relooké le meuble vasque et décoré un peu tout cela, même provisoirement.

Meuble vasque avec son miroir

Lambris peint en blanc cassé

Mur décoré de photos côté bain

Evidemment, il reste le sol et la douche à remplacer.

Autour de la douche

Il faut également retirer tout le lambris restant pour le remplacer par de la faïence murale. Et je dois aménager le petit placard.

Porte laquée blanche

Le salon vidéo

Pour finir la visite après deux ans à l’étage, un petit tour dans le salon vidéo ! ici, j’ai enfin peint l’escalier déprimant.

Le vieil escalier métamorphosé en situation

Et j’ai mieux utilisé l’espace situé dessous en customisant un vieux bar tout démodé.

Bar rustique transformé en meuble de rangement très chic

La prochaine étape va constituer dans l’installation d’une rambarde devant la mezzanine sur laquelle se trouve l’enfilade vintage. Elle est là, elle est même peinte. Il ne reste plus qu’à l’installer et la vernir !

Buffet fifties rénové

Et voilà ! On a fait le tour !
Alors, on a bien bossé en un an ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma visite après deux ans vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Visite après deux ans, ça avance ! #hometour #bricolage #travaux #homerenovation

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. oui, bravo!
    vous êtes plein d’énergie et de talent, et ça fait plaisir de voir les résultats!
    bon WE Joelle, repose toi un peu maintenant 🙂

    1. Merci ! Pas trop le temps de me reposer en ce moment, je dois dire…

  2. Moi qui suis une fan de l’emission de ‘la maison de france 5″Je trouve sincerement que ta maison y aurai sa place.Felicitation pour tout le travail realise et surtout avec 3 fois rien.J’essaye de faire la meme chose car j’aime les objets detournes et surtout qui ont vecus.Merci pour tous tes conseils qui m’ont deja beaucoup aide.

    1. Alors j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de cette émission parce que je n’ai pas la TV mais ça me touche beaucoup ! Merci !!

  3. Génial ! J ai adoré faire cette visite 😍 bravo!

  4. Bonjour ! Que de travail… Mais pour un résultat fort sympathique, douillet, élégant, soigné et surtout harmonieux… Bonne continuation et merci de ce partage.
    Cordialement

    1. Et quand je pense à tout ce qui reste à faire… Mais ça fait du bien de voir que oui, malgré toute la masse de choses à faire, on a quand même bien avancé !

  5. Bravo pour tout ce beau travail !
    Merci aussi de m’avoir « incitée » à m’y remettre … en suivant certains de vos conseils.
    Belle continuation car je suis bien sûre que vous avez plein de nouvelles idées en tête 🙂 .
    Agréable journée.

    1. Merci pour ces mots qui me font hyper plaisir ! Belle continuation à vous aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *