Shopping du week-end : porcelaine de luxe et Cie

Shopping du week-end : porcelaine de luxe ancienne et compagnie

Bonjour à tous ! Devinez ce que j’ai fait ce week-end ? Eh oui, j’ai chiné ! Et j’ai trouvé des choses sympathiques que je vais m’empresser de vous montrer, afin de vous donner envie de vous lever vous aussi pour trouver de la porcelaine de luxe ancienne. Comme vous l’avez déjà remarqué sur ce blog, j’adore ça. Vraiment, tout ce qui touche aux arts de la table, c’est mon péché mignon. Un de mes péchés mignons, ok. Tout cela pour dire qu’on trouve encore des trésors à des prix vraiment ridicules sur les vide-greniers et que ça vaut sérieusement le coup d’y jeter un œil. Je vous montre tout ça !

Le butin du week-end

Un rideau en indienne

Avant de vous parler de porcelaine de luxe ancienne, faisons un petit détour par du tissu. Absolument tout le tissu d’ameublement que j’utilise a été chiné sur les vide-greniers. On en trouve des tonnes ! Ici, la dame vendait de vieux rideaux récupérés dans un château. Il s’agit d’un motif caractéristique d’indienne comme on en fabrique en France depuis le XVIIIe siècle, et dont les plus belles productions sont évidemment celles de Braquenié. Quelque chose d’un peu plus modeste ici mais néanmoins ravissant.

Rideau vintage à motif d'indienne

Ce rideau va être immédiatement recyclé par ma mère qui va retapisser le non-présentable fauteuil sur lequel Dinah se prélasse habituellement dans le salon. J’ai, en effet, décidé de céder ce fauteuil à ma mère parce qu’il va être en surnombre ! Vous le voyez là sur la photo ci-dessous couvert d’un plaid, tellement la tapisserie est triste.

Le repose-pied du salon

Un ensemble à thé art-déco

Je vous fais encore patienter avant de passer à la porcelaine de luxe ancienne ! Parce que figurez-vous que j’ai trouvé ce ravissant ensemble à thé art-déco en inox très brillant. On dirait presque du chrome. Pourquoi ai-je acheté ça ? Parce que c’est très caractéristique de son époque, très marqué. Et évidemment, je trouve cette théière et ce sucrier absolument ravissants.

Ensemble à thé art-déco

Ce sont des petites choses qu’on a fabriquées pendant un laps de temps très réduit. J’adore !

Une impression vintage

Lorsqu’on est né sur la Côte d’Azur, on ne peut pas résister à ce genre d’impression vintage ! Ce n’est pas d’époque mais c’est une repro des années 1950. Ma mère me fera un bel encadrement ! (oui oui, elle sait tout faire).

Impression vintage sur Nice

 

La porcelaine de luxe ancienne

Voilà enfin le cœur du sujet : la porcelaine de luxe ancienne ! Voilà, j’ai trouvé cet exceptionnel ensemble de 8 assiettes Haviland blanches à bordure dorée.

Assiettes Haviland

Ce n’est pas compliqué, elles sont somptueuses ! Trois présentent de tout petits éclats mais tant pis !

Détail d'assiette Haviland

Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi ces magnifiques assiettes à desserts, aussi en porcelaine de Limoges mais d’un fabricant un tout petit peu moins connu mais néanmoins très prestigieux : Jean Pouyet.

Assiettes Jean Pouyet, porcelaine de Limoges

Admirez la beauté, l’harmonie entre le bleu de Sèvres et le décor doré…

Détail des assiettes Jean Pouyet, porcelaine de Limoges

Figurez-vous que ces deux lots d’assiettes datent d’avant 1900 ! On trouve encore, et relativement facilement de la porcelaine de luxe ancienne de plus de 100 ans. Ca vaut le coup de se lever, non ?
Et vous alors, qu’avez-vous fait de beau ce week-end ?

Bonne semaine à tous !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma porcelaine de luxe ancienne vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Shopping du week-end : porcelaine de luxe ancienne et compagnie #haviland #JeanPouyet #retourdechine

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Chère Joëlle, je suis ravie pour vous que vous ayez trouvé de si belles choses, c’est vrai que tout ce que vous avez trouvé est merveilleux.
    Mais je dois vous poser une question vous avez fait des études en Art car je vois que vous vous y connaissez si
    bien pour trouver ces merveilles et les dater.
    J’en suis émerveillée et vous souhaite beaucoup de plaisir avec toutes ces jolies choses
    Ah si je savais aussi bien chiner que vous ça me plairait aussi, j’aime aussi les belles choses et les porcelaines délicates.
    Au plaisir de vous lire,
    Cordialement Léonce

    1. Merci Léonce mais non, je n’ai pas suivi d’études d’art du tout. En fait, je suis née dans les vieilleries et j’ai toujours adoré ça. Et internet est une source de documentation précieuse. Pour la porcelaine, certains experts ont répertorié tous les marquages des grands fabricants, ce qui permet de dater très précisément une jolie pièce. Après, il faut évidemment ne pas rater les jolies pièces sur les vide-greniers et brocantes mais on se fait l’œil, avec l’habitude.
      A bientôt !

  2. Superbes trouvailles ! Je craque pour le rideau en indienne et l’ensemble à thé art déco. Moi aussi j’ai chiné ce week-end et je suis contente, j’ai trouvé un meuble ancien porte-manteaux / chapeaux / parapluies, très étroit, donc parfait pour l’endroit où il est destiné ; tous ceux que je voyais jusqu’à présent étaient trop larges. Je ne suis pas certaine que je l’aurais acheté avant de suivre vos transformations de meubles, mais là j’ai tout de suite pensé à le peindre ! 😉 Et je vais suivre vos conseils, merci !

    1. Ah je suis ravie pour vous ! Je suis certaine qu’il est magnifique ce porte-manteau ! Je me tâte d’ailleurs pour en chercher pour mettre à la place du buffet de l’entrée. Figurez-vous que le porte-manteau accroché au mur n’est vraiment pas pratique. Il faut y réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.