Mon nouveau bureau vintage des années 1950

Mon nouveau bureau vintage

Bonjour à tous ! Lorsque je vous avais montré le bureau vintage déniché dans un dépôt-vente à Noël dernier, vous aviez vraiment été enthousiastes. Si vous vous souvenez, j’avais failli ne pas l’acheter à cause de son état lamentable. Puis prise de remords, j’y suis retournée le lendemain pour le récupérer. Eh bien après plusieurs mois de réflexions, il a enfin été retapé ! J’ai donc un nouveau bureau sur lequel installer mon ordi et écrire plein d’articles pour ce blog. Hormis le fait que je le trouve super beau, niveau confort, c’est tout à fait autre chose. Voyons cela.

Le bureau vintage

Bon alors voilà, à l’origine, le bureau était comme ceci.

Bureau des années 1950

Il m’a immédiatement plu à cause de son superbe pied compas d’un côté et son grand espace de travail. Malheureusement, il était dans un état lamentable. Il ne tenait absolument pas debout. Ce fut d’ailleurs une sacrée gageure de prendre ces photos lors de l’achat. Et la finition était usée jusqu’à la corde. Un autre aspect amusant est qu’il est réversible. Il est initialement prévu pour aller au centre d’une pièce. Ce n’est pas possible dans la configuration de mon bureau mais cela permet de mettre le compas du côté que l’on préfère !

Pied compas

Cependant, comment résister à un meuble aussi typique des années 1950 ? C’est le modernisme dans toute sa splendeur ! Des lignes ultra simples mais disruptives, un meuble ultra fonctionnel… Bref, il m’appelait !

Le relooking de mon nouveau bureau

Eh bien figurez-vous que pour une fois, je vous épargne toutes les étapes du relooking. En effet, il s’est surtout agi ici de recoller ce qui ne tenait plus debout, en modifiant certaines parties assez profondément d’ailleurs, pour les solidifier.

Recollage de mon nouveau bureau

Et parallèlement, j’ai peint dans un vert pastel teinté de bleu (mélange personnel) toutes les zones dont la finition était trop endommagée pour être restaurée.

Restauration du bureau vintage

Le plateau, quant à lui, a été simplement poncé et reverni. Il porte de très nombreuses marques d’usage mais je ne trouve pas cela très gênant, au final.

Mon nouveau bureau relooké

Avant cela, mon bureau, c’était ça. Un meuble AM-PM (La Redoute) bien trop petit, relooké il y a des années par ma mère d’une couleur qui ne me convenait pas. Et en plus, le plateau étant en MDF, cela me brûlait un peu les yeux. Vous me trouvez snob ? Ecoutez, franchement, je passe mon temps à acheter de jolis meubles en bois pour les retaper alors passer autant de temps à tapoter sur un clavier posé sur un plateau en MDF, c’est inacceptable !

Bibliothèque vintage en situation

Voilà donc maintenant comment c’est :

Nouveau bureau relooké et installé

Mieux, non ? Je sais, il y a encore plein de câbles partout, même si j’ai vraiment essayé de les dissimuler un peu mieux. Mais il faut être indulgent et faire les choses par étapes. En attendant, j’ai maintenant un grand bureau confortable et très joli ! J’ai tenté de m’approcher de la couleur de la bibliothèque mais faute d’y parvenir complètement, les couleurs sont au moins compatibles.

Nouveau bureau en situation

Comme je n’ai toujours pas trouvé de chaise de bureau à mon goût, j’utilise parfois cette jolie chaise scandi vintage que j’ai chinée récemment. Je finirai bien par trouver le fauteuil de mes rêves… En attendant, avouez qu’il a de l’allure avec son super pied compas !

Pied compas du nouveau bureau vintage

Et j’adore les poignées d’origine qui rendent vraiment super bien !

Poignées du bureau des années 1950 relooké

Perspectives pour mon nouveau bureau

Pour autant, l’aménagement du nouveau bureau n’est pas terminé. Comme le bureau n’est pas installé au centre de la pièce, nous avons retiré la partition centrale de la partie fermée par une porte. De cette manière, je vais pouvoir aménager cette partie pour l’exploiter pleinement. A vrai dire, j’aimerais même retirer les crémaillères et installer un système pour y ranger des dossiers suspendus. Cela me permettrait de me débarrasser du meuble que j’utilise pour classer mes papiers et qui occupe un espace que je souhaiterais récupérer.

Bureau à aménager

Et la niche située sur le plateau est difficile à utiliser comme ça. J’y ai rangé pour l’instant une prise multiple pour pouvoir alimenter tout mon matériel. J’envisage une solution pour fermer cet espace de manière non définitive. Cela me permettrait de cacher la prise et de mieux exploiter le meuble.

Niche sous le plateau du bureau des années 1950

Vous entendrez donc à nouveau parler de ce meuble qui n’en a pas fini de servir !

Bureau des années 1950 relooké et installé #midcentury #midcenturymodern

Mais qu’est-ce que je suis contente de l’avoir celui-là ! Ce n’est peut-être pas parfait mais je suis bien mieux installée pour vous raconter mes bricolages. Et bien sûr, mon ancien bureau sera impitoyablement relooké. Cédric compte lui faire un nouveau plateau !

Nouvelle configuration avec mon bureau vintage des années 1950

Bon week-end à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !

joelle

Mon nouveau bureau vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Nouveau bureau vintage des années 1950 #relookingmeuble #midcentury #midcenturymodern #piedcompas

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. superbe ensemble, bureau et bibliothèque..petit à petit tu te fais ton petit nid à ton idée!
    bonne fin d’après midi Joelle
    un coucou de Bretagne sous le soleil

    1. Merci Catherine ! je dois dire que je suis vraiment contente du résultat.

  2. Superbe relooking ! Bravo !!!

    1. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.