Retapisser des chaises à assise vissée

Retapisser des chaises à assise vissée

Bonjour à tous ! Je vois que vous êtes nombreux à attendre mes explications sur la manière de retapisser des chaises à assise vissée. Je vais donc vous expliquer exactement comment j’ai procédé pour les chaises de salle à manger, après vous avoir expliqué comment j’ai patiné les carcasses.

Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs manières de tapisser des sièges. Certaines sont plus rigoureuses que d’autres et nécessitent de vraies compétences de tapissier. Je n’ai pas ce genre de compétence alors la méthode que je vous montre est une méthode simplifiée mais accessible à chacun d’entre vous. Elle vous donnera cependant un bon résultat raisonnablement durable. De plus, le matériel à acquérir pour réussir cette technique est minimal. C’est donc l’idéal pour les restaurateurs amateurs que nous sommes tous.

Toutefois, pour un résultat vraiment parfait, notamment sur de très beaux sièges de valeur, rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste !

Moyennant quoi, attaquons la procédure pour retapisser des chaises à assise vissée !

Tout démonter !

Evidemment, la première étape pour retaper nos chaises est de tout démonter !

Chaise Louis-Philippe en merisier des années 1960

Commencez donc par retourner la chaise et dévisser l’assise.

Dévisser l'assise

Vous n’aurez ensuite plus besoin des carcasses avant d’avoir entièrement fini la tapisserie.

Assises des chaises démontées

Il va vous falloir ensuite démonter les couches successives.

Retirer les couches successives de tapisserie

Le plus simple est de passer un tournevis plat sous les agrafes pour les retirer. Vous pouvez également les tirer avec une pince multiprise ou des tenailles.

Retrait des agrafes

Ca prend du temps…

Démontage de l'assise

Parce qu’il y a beaucoup de couches !

Démontage de l'assise en cours

Une fois que vous en arrivez à la jute et aux angles, vous pouvez jeter tout ce que vous avez défait ! Vous pouvez néanmoins conserver une couche superficielle dessus/dessous pour vous en servir de modèle, évaluer la quantité de tissu nécessaire… ce genre de chose.

Jute sous la tapisserie

Vous allez cependant conserver la jute et ne pas démonter entièrement les sangles. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le cœur du problème de mes assise est que les sangles se sont assouplies, ce qui donne aux assises cet aspect avachi.

Sangles détendues

Vous allez donc simplement défaire un côté de chaque sangle, parce que nous allons les retendre !

Retapisser des chaises à assise vissées : le support !

La plupart des chaises à assise vissée sont munies de sangles. Cependant, vous pouvez en trouver des plus récentes que les miennes montées sur une planche plutôt que sur des sangles. Si c’est le cas, vous pouvez sauter ce paragraphe parce qu’il ne vous concerne pas. En effet, ici, nous allons retendre les sangles d’origine, pour éviter les remplacer totalement.

Pour pouvoir tirer les sangles, il faut disposer d’une longueur suffisante. Comme ce n’est pas le cas des sangles d’origine qui ont été coupées, forcément, eh bien on va les allonger ! Pour ce faire, vous pouvez coudre un morceau de sangle neuve avec un fil très solide (de la cordelette en fait) au bout de votre sangle. Si vous n’avez pas de sangle neuve, vous pouvez utiliser un autre tissu assez solide. Cependant, je vous recommande vraiment d’avoir de la sangle neuve à disposition parce que certaines sangles peuvent être abîmées et nécessiter le remplacement. Je suis pour les économies mais il faut les faire à bon escient.

Sangle allongée

Vous allez ensuite utiliser un tire-sangle (il en existe différentes sortes).

tire-sangles

Grâce auquel vous allez tendre très fort vos sangles, en vous appuyant sur le cadre de l’assise.

Sangle tendue

Puis vous allez agrafer, tout simplement.

Agrafage de la sangle

Défaites ensuite votre couture et rabattez. Puis agrafez à nouveau.

Sangle rabattue et agrafée

Notez qu’il est parfois difficile de bien enfoncer les agrafes avec l’agrafeuse. N’hésitez donc pas à finir avec de légers coups de marteau. Surtout ne tapez pas comme un sourd sur vos agrafes, sinon vous allez les écraser au lieu de les enfoncer !

Passer le marteau sur les agrafes

Ne négligez surtout pas cette première étape parce que c’est elle qui va assurer non seulement la réussite esthétique mais aussi la durabilité de votre projet. Retapisser des chaises à assise vissée nécessite d’avoir un support solide !

Nouvelle assise

Une fois que vos sangles sont à nouveau tendues, il est temps de poser une nouvelle assise sur le support. On va ici aller au plus simple et remplacer tout ce qui existait par un simple morceau de mousse ! Pour le découper à la bonne dimensions, vous allez vous servir de votre assise comme modèle.

Dessin de la nouvelle assise en mousse

Puis la découper, au cutter ou au couteau électrique de cuisine (cette dernière option est vraiment la plus simple !).

Mousse prête à être découpée

Vous allez ensuite coller le nouveau coussin en mousse sur la jute d’origine que vous aurez préalablement remise en place. Pour ce faire, il vous faut de la colle au néoprène. Ca sent très mauvais mais c’est ce qui fonctionne le mieux pour la mousse.

Jute enduite de colle au néoprène

Suivez bien les instructions du fabricant parce qu’il ne faut pas appliquer la mousse immédiatement après avoir déposé la colle. Une fois le coussin en place, n’hésitez pas à ajuster ses dimensions en coupant ce qui dépasse éventuellement un peu trop.

Nouveau coussin collé

Vous allez pouvoir maintenant donc passer à la tapisserie proprement dite de vos chaises à assise vissée ! Ca va pour l’instant ? C’est faisable, non ? Nul besoin d’être un artiste !

La tapisserie des chaises à assise vissée

La dernière phase de la tapisserie des chaises à assise vissée consiste dans la mise en place des différentes couches de tissus qui assurent esthétique et confort à votre réalisation. Vous allez commencer par une couche d’ouate. Celle-ci va estomper les petites irrégularités de la mousse tout en donnant du gonflant à l’assise.

Ouate

Découpez largement autour de votre assise.

Ouate découpée autour de l'assise

Et agrafez. Inutile de mettre 20 000 agrafes. Quelques unes suffisent en effet à maintenir en place cette couche qui ne subit aucune pression.

Ouate mise en place

Et enfin, passez à votre beau tissu définitif ! Comme pour l’ouate, je vous conseille simplement de découper autour de l’assise. Attention à bien centrer vos motifs si le tissu n’est pas uni !

Découpe du tissu

Puis agrafez en partant du milieu de chaque côté et en tirant bien le tissu.

Agrafage en cours

Faites attention aux coins : pliez, tirez, faites comme vous voulez ! En effet, il n’y a pas de technique imparable, en tout cas je n’en connais pas. Il faut juste arriver à faire le moins de plis possibles en épousant autant que possible la forme de l’assise. N’hésitez pas à bourrer avec des chutes d’ouate pour avoir un support plus plein, si ça peut aider. Découpez ensuite l’excédant de tissu sans pitié !

Tissu définitif agrafé

Voilà vos chaises à assise vissée sont terminées ! Vous pouvez finir l’ensemble en cachant le dessous avec un tissu blanc mais ce n’est pas indispensable. C’est invisible de toute façon.

Et voilà ! C’est fini !

La première chaise m’a pris un temps fou parce que j’ai documenté toutes les étapes et ma mère devait m’expliquer toute la technique que je ne connaissais pas. Mais pour la suite, j’ai fait les trois autres chaises en une journée. C’est vraiment une technique accessible.

Chaise en merisier entièrement relookée

N’oubliez pas de me contacter pour me montrer vos réalisations. Mon appel à contribution est permanent et j’aimerais bien mettre en valeur vos chefs d’oeuvre pendant l’été.
Bon week-end !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Me technique pour retapisser des chaises à assise vissée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Retapisser des sièges à assise vissées | #relookingmeuble #relookingchaise #furnituremakeover #chairmakeover #upholstery #frenchfurniture

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. J’adore vraiment la façon dont vous expliquez votre technique, vous prenez votre temps pour tout
    bien détailler, vous êtes vraiment quelqu’un de formidable franchement…..
    Je voudrais essayer de faire de même mais je n’ai pas encore vérifié si mes chaises étaient vissées ou
    pas….On en apprend des choses avec vous, j’adore vous suivre
    Merci pour tout ce que vous faites pour des novices comme moi
    Léonce

  2. très intéressant, j’ai plusieurs chaises à tapisser (anciennement à paille), je t’enverrai des photos, pour ton avis..ce WE ou plus tard, je préfère ne pas donner de date …:-)
    merci de tes partages, bon WE à bientôt Joelle

  3. Bonjour, comme toujours résultat joli, harmonieux, soigné ! Bravo.
    Pour ma part, « rénovation » très basique d’une chaise Ikea avec du wax😁 mais je suis contente du résultat ! Bonne continuation et merci encore de vos articles. Cordialement

  4. mes chaises sont vissées et assises en bois
    donc ça va me faciliter la tâche
    il faut que je prenne le temps de m’y mettre
    j’ai de la motivation mais trop bien rangée je ne
    la retrouve pas en ce moment…
    sûrement la chaleur
    votre remise en état est superbe comme toujours

  5. Super bien expliqué, merci pour les photos. J’attends que le temps s’améliore et je commence. J’ai déjà repeints énormément de meubles mais moins souvent de chaises. Bonne journée.

  6. Bravo et merci pour ces explications claires et les photos détaillées qui les accompagnent. Ces partages sont très généreux. Je n’ai pas de chaise à rénover car j’ai souvent hésité à acquérir une telle chaise ne me sentant pas de la restaurer. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir votre technique et je n’hésiterai plus ! 💐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.