Impressions générales sur la peinture Charme de ID Paris

Peinture Charme de ID Paris : impressions générales

Bonjour à tous ! J’utilise des produits de la gamme Charme de ID Paris depuis maintenant quelques mois et j’ai déjà quelques réalisations à mon actif. Je vous propose donc un récapitulatif des caractéristiques de ce produit, afin de vous aider à y voir plus clair lors de vos achats.

Charme de ID Paris, les promesses

La gamme Charme de ID Paris est spécifiquement prévue pour le relooking des meubles. Elle se présente dans une belle gamme de couleurs que l’on peut combiner et superposer à l’envi, afin de réaliser tout un tas d’effets. On peut évidemment combiner ce produit à d’autres produits de la marque, ou bien d’autres marques.

Peinture Charme de ID Paris

J’ai pu tester quelques coloris que la marque m’a offerts dans l’idée que je les utilise sur le blog. Mon avis reste objectif et n’engage que moi. Je n’ai reçu aucune rémunération pour ces articles.

Donc si l’on en croit la description du produit, la peinture Charme présente ces caractéristiques :

  • Lisse,
  • Combinable avec d’autres produits,
  • Finition mate,
  • Patinable avec la patine blanche ou de la cire,
  • Adhère sur tous supports.

 

Mes réalisations avec la peinture Charme

Pour l’instant, j’ai trois jolies réalisations avec cette gamme que vous avez pu découvrir récemment. Tout d’abord, vous avez pu découvrir ma table basse à la patine rosée. Celle-ci est d’ailleurs depuis devenue un meuble TV. Il faudra que je vous en reparle prochainement !

La table basse en situation

J’ai ensuite entièrement rénové cette petite ménagère pour ma mère :

Bout de canapé à tiroirs

Et finalement, je m’en suis servie pour la rénovation de mes chaises de salle à manger.

Chaises de salle à manger relookées

Pour chacune de ces réalisations, j’ai utilisé le produit dans des conditions différentes. En effet, dans le premier cas, je n’ai rien poncé du tout. A contrario, dans le second cas, j’ai entièrement poncé le meuble pour retrouver le bois quasiment brut. Et dans le dernier cas, j’ai légèrement poncé. Je n’ai rien laissé au hasard !

Impressions sur la peinture Charme

D’une manière générale, je suis très satisfaite de ce produit. Je l’ai reçu en cadeau à point nommé parce que je comptais, de toute façon, en acheter pour essayer. Comme vous pouvez le voir sur mes réalisations, le résultat est à chaque fois très esthétique. En effet, la finition obtenue est vraiment lisse, pas granuleuse du tout. Mais elle reste néanmoins mate.

Effet très lisse en fin d'application

De surcroît, l’adhérence sur support non poncé est vraiment bonne. Charme permet donc de s’affranchir de la sous-couche antitannique si l’on souhaite peindre directement sur du merisier vernis. Encore une fois, comme pour la peinture à la craie Action, le produit ne présente aucune propriété antitannique en soi mais comme le tanin reste emprisonné dans le vernis d’origine, vous ne prenez pas le risque de le voir remonter au travers de la peinture. Cependant, pour obtenir un résultat uniforme, il est nécessaire de passer trois couches, voire même d’envisager ensuite quelques retouches. Et il faut absolument investir dans un pinceau d’artiste de bonne qualité, c’est-à-dire très doux. Sinon, vous obtiendrez ce genre de résultat. Ce petit inconvénient disparaît presque totalement sur support poncé. Le résultat est beaucoup plus facilement uniforme si les fibres du bois absorbent un peu de produit.

Coups de pinceau

Pour la finition, la patine blanche proposée par la marque donne un résultat très séduisant. De fait, j’en suis littéralement enchantée.

Effet de la patine blanche ID Paris sur le bleu Prusse de la gamme Charme

Mais un effet patiné à la cire est également très facile à obtenir !

Cire brune estompée

Et dernier aspect : la durabilité. Pour l’instant, je ne peux me prononcer qu’avec des pincettes puisque ces meubles n’ont été que récemment relookés. La finition me semble cependant vraiment solide. Malgré les frottements, le passage de Dinah et l’aspirateur, aucun éclat n’est à déplorer pour l’instant. Je viendrai toutefois confirmer ce constat d’ici quelques mois, naturellement.

Récapitulatif

La peinture Charme tient-elle ses promesses ? Pour l’instant, oui !

  • Bonne adhérence, y compris sur support non poncé,
  • Beau fini lisse et mat,
  • Effet patiné facile à obtenir,
  • Semble solide (à confirmer).

 

Alors, utilisez-vous ce produit ? Bon week-end !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes impressions sur la peinture Charme de ID Paris vous ont plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Impressions générale sur la peinture Charme de ID paris | #relookingmeuble #peinture #peindresansponcer #frenchfurniture

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Cette peinture a l’air géniale. Depuis des années j’utilise les produits Libéron mais j’aimerais essayer cette peinture ID car je trouve tes réalisations parfaites. Pourrais-tu me donner une adresse où je pourrais me la procurer. Par avance merci et bravo pour tes transformations géniales.

    1. On la trouve dans la plupart des magasins de bricolage, en particulier Leroy Merlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.