Le projet garage

Bonjour à tous ! Je voudrais vous partager aujourd’hui un projet qui nous tient en haleine depuis des mois parce que nous avons du mal à nous décider : le projet garage ! En effet, la maison est munie d’un garage attaché sur le côté mais, figurez-vous, nous avons trois voitures. Cela nous oblige donc à garer deux voitures dans la cour devant la maison et c’est vraiment sous -optimal. J’attends toutes vos contributions sur le sujet !

Cet article est sponsorisé par Franciaflex.

La situation actuelle

Alors voilà, notre maison date de 1907. Enfin, une partie de celle-ci date de 1907. Elle a cependant subi des agrandissements successifs, jusqu’aux années 1980. Elle était à l’origine bien moins profonde et ne disposait pas de garage ni d’annexe. Assez rapidement cependant, une extension a été ajoutée sur le côté pour ranger une voiture.

La maison

Puis ce qui nous sert d’atelier, l’annexe séparée de la maison, a été construite, dans les années 1970, je pense. C’était initialement un garage. Puis dans les années 1980, nos prédécesseurs ont transformé ce garage en un studio séparé. C’était en fait un local professionnel. On l’a trouvé ainsi.

L'atelier

Tout cela est bien pratique mais voilà, nous avons deux voitures supplémentaires qui en fait monopolisent totalement la cour devant. Lorsque je fais des photos, je me débrouille pour sortir les véhicules afin que vous puissiez bien voir de quoi il s’agit. Mais ce n’est que rarement comme ça.

Nous rêvons donc depuis le début d’ajouter de quoi ranger deux voitures supplémentaires parce que :

  1. Les voitures dans la cour, ce n’est pas très beau,
  2. Les voitures s’endommagent dehors et même si nous n’avons pas de Rolls Royce, personne n’a envie de voir ses affaires souffrir !

Les hésitations

Tous les premiers projets que nous avions incluaient l’utilisation d’une partie du jardin arrière. Nous avons tout d’abord envisagé de mettre un garage double en bois tout au fond du jardin. Cela aurait nécessité de retirer les cerisiers mais cela n’eût pas été une immense tragédie parce que ce ne sont que des cerisiers d’ornement et ils fleurissent une année sur trois… Mais ce qui m’embêtait, c’est qu’on était vraiment aussi loin de la maison qu’il était possible d’aller.

Le fond du jardin

Nous avons ensuite envisagé l’opposé, c’est à dire de l’autre côté et proche de la maison. C’est la porte de la buanderie qu’on voit là. Cette idée est restée pendant plusieurs mois.

Le jardin côté terrasse et buanderie

Mais là encore, ça n’allait pas ! En effet, la présence du châtaigner posait problème et il aurait fallu en retirer une part importante.

Châtaigner

Et pour tout vous dire, aucune de ces solutions ne me plaisait vraiment parce qu’elles nécessitaient de créer un cheminement assez important qui, à mon avis, aurait vraiment défiguré le jardin.

Le projet possible

Après toutes ces hésitations, voilà ce que nous aimerions faire ! C’est évidemment un projet ambitieux donc onéreux. Mais je pense que ce serait la meilleure solution. Figurez-vous qu’à droite de l’atelier, il y a tout un espace sous-utilisé.

L'atelier

Il nous sert actuellement à stocker tout un tas de choses peu esthétiques et à accueillir les poubelles et le composteur.

Le côté de l'atelier

Il me sert aussi comme station de rempotage improvisée…

Station de rempotage à droite de l'atelier

Résolument pas chic ! Mais je pense qu’à un moment, il faut assumer ! Il se trouve, en outre, que le bas de la toiture de l’atelier est très endommagé à cet endroit du fait de la pente insuffisante. L’eau stagne puis gèle et les tuiles éclatent. C’est un sérieux défaut de conception. Il faudra donc la refaire, de toute manière.

Alors voilà mon idée : totalement couvrir l’espace qui existe actuellement entre l’atelier et le mur, abattre l’essentiel de ce mur et convertir le petit portillon du fond qu’on n’utilise pas en grande porte de garage. L’idée serait de pouvoir entrer dans le garage directement depuis la rue, sans avoir à manœuvrer dans la cour, et se garer perpendiculairement au mur actuel de l’atelier. Nous serions donc proches de la porte d’entrée mais aussi de l’atelier, forcément, en cas de déchargement de matériel.

Le projet garage

L’atelier serait donc élargi sur le côté droit. Côté rue, nous installerions une porte de garage extrêmement sobre, comme par exemple ce modèle proposé par Franciaflex, en conservant un maximum les pierres du mur. L’objectif est vraiment que cette extension se fonde totalement dans le décor actuel, qu’elle soit vraiment dans la continuité de ce qui existe.

Copyright Franciaflex
Copyright Franciaflex

Je chercherais évidemment à assortir la couleur de la porte du garage à celle du portail que je viens de repeindre.

Le portail repeint ouvert

Les prochaines étapes du projet garage

Evidemment ce projet garage n’en est même pas à l’ébauche mais c’est la première fois que nous avons une idée qui me semble vraiment recevable. Cette réalisation serait à la fois esthétique et pratique. Ce serait une vraie plus-value pour la maison ! Mais l’ennui, c’est que côté droit, il n’y a pas assez de largeur pour garer les voitures de manière perpendiculaire… A vrai dire, il faudrait également casser le mur extérieur de l’atelier pour que le futur garage mange un peu moins du tiers de l’atelier tel qu’il est actuellement. En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce serait vraiment un problème, pour peu que l’on retire le matériel de jardin qui prend beaucoup de place dans l’atelier, et qu’on reconfigure totalement l’intérieur. Mais c’est naturellement à confirmer.

Donc les prochaines étapes pour ce projet :

  • Faire des plans précis,
  • Budgéter le projet,
  • Consulter la mairie pour soumettre l’idée et voir si l’écho est positif à ce stade,
  • Se renseigner sur l’ensemble des contraintes urbanistiques,
  • Déposer un permis de construire,
  • Au boulot !

 

Autant vous dire qu’on n’y est pas encore…. mais sur le principe, que pensez-vous de l’idée ? Avez-vous déjà construit ou fait construire un garage ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon projet garage vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le projet garage | #construction #renovation #homeimprovement #maison

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. J’ai une idée pour gagner de la place et donc faire moins de travaux : acheter 2 Smart ! ou alors ne faire rentrer qu’une voiture mais en parallèle.

    1. Bon et tu crois que les transporte comment après moi les meubles à retaper hein, sérieusement ? Bon, évidemment, si on n’avait que deux voitures, en mettre une seule en parallèle sera une bonne solution, à laquelle on songeait déjà depuis un moment. Mais voilà, que faire de la dernière ? Damned.

  2. Avant tout, je dois dire que la maison est très belle et le fait qu’elle date d’un siècle lui donne une unicité vraiment incomparable ! Bonne chance pour ce projet de garage. Je pense que vous avez pris la bonne décision

    1. Merci Sophie ! Je publierai une mise à jour lorsque nous aurons avancé dans le processus décisionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.