La marquise est enfin réparée !

La marquise est enfin réparée !

Bonjour à tous ! c’est avec un immense plaisir que je vous annonce enfin officiellement que notre belle marquise est réparée ! Je peux vous dire que c’était un gros boulot et que, après deux ans à réfléchir, planifier et gratter, ça fait bien plaisir de la voir enfin en bon état. Je vous propose donc de vous montrer tout ça aujourd’hui.

La semaine prochaine, j’entrerai plus dans les détails pratiques pour vous donner les astuces que nous avons mis si longtemps à trouver. Ainsi, cela vous épargnera peut-être deux ans d’atermoiements si vous avez vous-même une marquise ancienne à réparer.

Rappel des épisodes précédents

Alors voilà, la marquise, quand on est arrivés il y a deux ans et demi, c’était ça.

La marquise telle que nous l'avons trouvée

Assez triste, il faut bien le dire. La glycine, très inopportunément plantée sur les côtés de la porte et pas entretenue du tout avait totalement détruit la pauvre marquise d’origine.

La marquise recouverte de glycine

Je sais bien que c’est dommage de détruire une belle glycine mais il n’y avait pas d’autre solution. Nous l’avons donc retirée, à grand-peine. Elle s’obstine d’ailleurs constamment à repousser alors c’est vraiment une lutte permanente pour l’empêcher de reprendre possession de l’avant de la maison.

Puis, au cours d’une première phase d’interventions, avec l’aide précieuse du père de Cédric, le verre brisé a été retiré et le métal a été entièrement réparé. Il a fallu remplacer des pièces et refaire entièrement la rosace centrale. Ca a été un énorme boulot !

La marquise avec le métal réparé

Nous l’avons repeinte puis elle est restée un moment à moitié réparée parce que nous ne savions pas comment remplacer le verre.

Le remplacement du verre de la marquise

La seconde phase a été extrêmement compliquée parce que nous ne savions pas du tout comment aborder les choses. Cédric avait fait un schéma que nous avons apporté à des spécialistes du verre pour leur demander un devis. Sérieusement, ils ne nous répondaient même pas. C’était décourageant. Quant aux grandes surfaces de bricolage, la plupart ne coupait pas les courbes. Nous avons donc tout simplement opté pour notre solution habituelle : le DIY !

Gabarit pour la découpe des verres

Eh oui, nous avons acheté des plaques de verre et Cédric les a tout simplement découpées !!!

Découpe du verre

Je peux vous dire que ça été ÉPIQUE ! Evidemment, je vous raconterai tout ça en détail la semaine prochaine.

Montage du verre

Mais voilà, la marquise est maintenant toute belle !

La marquise réparée

Vous ne pouvez pas savoir quelle satisfaction cela nous apporte ! Esthétiquement, c’est vraiment le jour et la nuit. Et maintenant, on peut ouvrir la porte sans se tremper quand il pleut… ce qui reste assez fréquent dans nos contrées. Du coup, j’en ai profité pour refaire la couronne de la porte (j’en parlerai aussi la semaine prochaine) et pour garnir la marquise d’une jolie guirlande LED solaire.

Marquise éclairée par la guirlande LED

J’adore !

Le ciel de nuit au travers de la marquise

Perspectives

Bon, la marquise est réparée, certes. Néanmoins, il reste un certain nombre de choses à faire par ici. D’abord, on ne le voit pas nécessairement hyper bien sur les photos mais il faut nettoyer plus soigneusement le verre de la marquise. Il reste du joint à retirer. Ca prend du temps et j’avais tellement envie de vous montrer que je n’ai pas attendu qu’on finisse totalement la phase de nettoyage héhé.

Mais ce n’est pas tout ! Il va falloir maintenant attaquer sérieusement la porte. Elle nécessite d’être entièrement repeinte. En effet, je l’avais peinte à notre arrivée, avec ce que j’avais trouvé dans mon stock. Mauvaise idée. Sans marquise pour la protéger, la peinture n’a pas tenu du tout. En outre, il faut remplacer le verre. Je suis sûre que vous avez remarqué l’adhésif derrière la grille… j’ai réussi à casser le verre. Boulet boulet…

Marquise réparée mais porte à retaper

Et en outre, je souhaite fabriquer de beaux tuteurs pour les rosiers Ronsard installés de part et d’autre de la porte. L’objectif est de les faire monter jusqu’à la marquise ! Ils ne sont plus en fleurs pour l’instant mais la première floraison a été une véritable gloire il y a quelques semaines !

A suivre sur le blog !

A la semaine prochaine pour un récap de nos astuces pour réparer une marquise ancienne et le mode d’emploi pour réaliser une jolie couronne pour votre porte d’entrée !

Bon week-end à tous !!

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La marquise réparée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

La marquise est enfin réparée !

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. cette marquise donne beaucoup de charme à l’entrée, et comme d’habitude, beau travail à vous tous!
    bonne fin de journée à bientôt

    1. Merci Catherine ! Je suis vraiment très contente du résultat !

  2. Magnifique !

    1. Merci ma chère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.