J’ai terminé la galerie du salon !

Bonjour à tous ! Parfois, il faut se satisfaire de petites victoires. Aujourd’hui, je suis contente parce que j’ai réussi à terminer la galerie du salon. Je veux évidemment parler de mon accumulation de cadres au-dessus du canapé. J’ai eu énormément de mal à obtenir un résultat qui me satisfasse. Il m’a fallu des mois pour en arriver là. Je vais donc vous montrer les différentes phases et vous expliquer mes choix.

La galerie du salon, avant

Le salon est une grande pièce assez longue. Il est muni d’une grande baie vitrée qui ne s’ouvre pas et que j’ai décorée avec un store. D’un côté, une bibliothèque occupe tout le pan de mur à droite de la cheminée. Et de l’autre, le canapé laisse un grand espace à garnir. J’ai donc commencé par suspendre quelques cadres un peu n’importe comment parce que j’ai horreur des murs vides.

Salon

Evidemment, ça n’allait pas du tout.

Le garnissage du mur

Dans un premier temps, j’ai donc réorganisé les cadres que je souhaitais suspendre à cet endroit.

Agencement provisoire de cadres

Cela me laissait tout le bas à finir de garnir. Pour ce faire, j’ai commencé par installer le cadre Niagara amélioré.

Cadre Niagara ajouté à la galerie du salon

Puis j’ai retouché à la cire de petits cadres contenant des cartes postales de châteaux locaux.

Les 3 petits cadres dans la galerie du salon

Conclusion de la galerie du salon

J’ai donc enfin pu terminer cette galerie grâce à deux nouveaux encadrements que ma mère m’a faits.

La galerie du salon achevée

Le premier est une illustration japonaise fleurie que j’ai toujours trouvée jolie et qui, finalement, allait très bien dans un cadre chiné qu’on avait en stock. De plus, cet encadrement a donné la possibilité à Cédric de continuer à tester ses talents dans la découpe du verre !

Illustration japonaise

Quant au deuxième, il s’agit d’une petite encre de Chine qui, par bonheur, allait dans un cadre Montparnasse chiné je ne sais où. Or vous savez à quel point j’adore les cadres Montparnasse !

Encre de Chine

Les choix pour la galerie du salon

Opter pour une accumulation de cadres ne va pas de soi. Il faut savoir que c’est avant tout une affaire de goût. Je ne suis pas du tout une fervente minimaliste, vous le savez. Je trouve que le monde est rempli de richesses et que plus je m’entoure de jolies choses, mieux c’est !

J’ai donc décidé de garnir à fond ce mur. Et pour ce faire, j’ai avant tout choisi des encadrements qui me plaisaient, sans me soucier de la cohérence ni des sujets. J’ai cependant soigné les proportions, en créant des sous-ensembles qui me semblaient cohérents.

La galerie du salon

Ainsi :

  • La grande gravure de mode reste la pièce maîtresse et les autres cadres ne lui font pas d’ombre parce qu’ils sont  bien plus petits,
  • J’ai réuni les deux gravures architecturales,
  • Les 4 paysages en haut à droite constituent un ensemble,
  • Idem pour les 3 cartes postales,
  • Les autres cadres assurent une fonction de remplissage esthétique,
  • Les autres murs de la pièce sont beaucoup moins garnis.

 

Réorganisation des cadres

Cadre de la fenêtre repeint

Sachez cependant qu’il existe mille et une autres manières de constituer une galerie de cadres et le mieux est encore de tester !

Et la suite ?

Et vous savez ce que je vais faire après cette victoire ? Eh bien je vais tout défaire !! Eh oui, maintenant que je sais comment je souhaite organiser tous mes cadres, je vais tous les décrocher pour enfin peindre cette pièce ! Je n’en peux plus de ce plafond et de ces murs jaunis. Je vais noter l’emplacement des cadres, boucher les trous et tout refixer, plus précisément d’ailleurs une fois la peinture faite. Je pourrai alors affiner l’espacement entre les sous-ensembles et mieux définir mes groupes.

Vous allez bientôt voir tout ça, je l’espère.
En attendant, la salle de bain du rez-de-chaussée avance très bien. Je devrais pouvoir vous la montrer la semaine prochaine !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La galerie du salon vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

J'ai terminé la galerie du salon ! #pictureframes #gallery #cadres

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. J’aime beaucoup votre galerie, les gravures sont belles et les cadres conviennent parfaitement. Bravo pour cet ensemble.

  2. je suis entièrement fan et d’accord avec vous pourquoi cacher de jolies choses ? le tout c’est de savoir les harmoniser bravo c’est réussi !

    1. Merci ! J’ai encore des doutes mais vos encouragements m’aident beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.