Métamorphose raffinée pour un lampadaire rustique

Bonjour à tous ! Ah les lampadaires rustiques des années 70… qui n’en n’a pas eu ou vu chez ses proches ? Bon, ils sont un peu démodés maintenant mais comme souvent le mobilier des années 70, ils constituent une excellente base à moderniser ! Il ne faut donc surtout pas s’en débarrasser ! Je cherchais moi-même un vieux lampadaire rustique à customiser depuis un moment. Et ce n’est que récemment que je suis tombée sur ce trésor, pour la somme astronomique de 5€ dans un dépôt-vente. C’était l’occasion rêvée !

Le lampadaire rustique : état des lieux

Alors voici l’animal !

Lampadaire rustique des années 70 en bois foncé

Il s’agit d’un modèle très typique qui s’est vendu à des millions d’exemplaires ! C’est un lampadaire rustique en bois foncé verni. Il est bien sûr très démodé maintenant. Cependant, c’est du bois massif et un objet de qualité. Il mérite donc une nouvelle vie, selon mes critères. De surcroît, je me suis débrouillée pour lui trouver un abat-jour.

Abat-jour pour le lampadaire rustique des années 70

Il s’agit en fait d’un abat-jour que ma mère avait fabriqué pour une autre lampe que vous avez vue sur mon guéridon du salon vidéo. Il était un peu grand pour cette lampe qui a pu être rééquipée avec un modèle légèrement plus petit.

Guéridon transformé en bout de canapé

La préparation au relooking

Dans le cas qui nous occupe, la préparation s’est déroulée en deux temps. Comme toujours, j’ai commencé par bien nettoyer le lampadaire rustique. J’ai dépoussiéré et nettoyé avec une éponge humide pour bien retirer toute tache ou poussière incrustée.

Le lampadaire rustique nettoyé

Puis j’ai décidé de ne pas le poncer. En effet, il s’agit encore d’un de ces vernis extrêmement difficiles à attaquer. J’ai donc pris une option différente de ce que je fais d’habitude : j’ai appliqué la sous-couche pour matériaux lisses de ID. Je souhaitais la tester et voir si elle tenait ses promesses !

Application de la sous-couche matériaux lisses ID Paris

Eh bien ma foi, elle a adhéré sans problème sur cette surface vraiment très lisse sur laquelle je craignais d’appliquer directement une quelconque peinture. Elle constitue un support d’accroche parfait !

Sous-couche ID Paris matériaux lisses

La mise en couleur du lampadaire rustique

Pour ce projet, je souhaitais créer un effet vraiment très clair mais pas totalement blanc et surtout, je cherchais de la nuance. Je me suis donc tournée vers l’effet Perle de Nacre. Il faut savoir que ce produit n’est pas une peinture opaque. Il faut donc commencer par une couche qui va homogénéiser le support. J’ai essayé de l’appliquer directement sur la sous-couche et ce n’était pas assez couvrant. C’est vraiment un effet qui s’applique sur une peinture qui va lui servir de base. J’ai donc choisi la nuance la plus neutre de Charme que j’avais en stock : la couleur lin.

Application de Charme de ID Paris en couleur lin

J’en ai appliqué une couche fine et homogène qui m’a totalement lissé le support. C’était donc l’idéal pour appliquer ensuite Perle de Nacre qui va créer une nuance nacrée vraiment sympa. Vous verrez dans un autre projet que je viens de réaliser que la couleur que vous appliquez sous l’effet nacré a énormément d’importance sur l’effet final !

Application de Perle de Nacre de ID Paris

J’ai donc obtenu cet effet très neutre mais à la fois très raffiné avec la sous-couche supports spéciaux, la peinture Charme en couleur Lin et l’effet Perle de nacre en couleur Diamant.

Sous-couche ID paris, Charme & Perle de Nacre

Le lampadaire rustique relooké

Puis j’ai installé mon nouveau lampadaire dans le salon ! Il n’y a jamais trop de lumière dans un salon !

Lampadaire vintage en bois relooké avec les produits ID Paris

Je suis vraiment ravie du résultat et j’ai hâte d’en trouver d’autres !

Luminaire rustique vintage relooké dans le salon

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon lampadaire rustique relooké vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Métamorphose raffinée pour un vieux lampadaire rustique en bois verni avec les produits ID Paris | Perle de Nacre | ID Charme | primaire surfaces spéciales #relooking #luminaire #upcycling

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Superbe lampadaire. Explications claires. Bravo.

    1. Merci ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.