Peindre une bibliothèque en placage, Ikea ou autre

Peindre une bibliothèque en placage, Ikea ou autre

Bonjour à tous ! Tout d’abord, merci infiniment pour vos réactions enthousiastes sur la rénovation du salon, sur ce blog ou sur les réseaux sociaux ! Vraiment, ça m’a beaucoup touchée. Je ne m’attendais pas à tant de réactions de votre part. Du coup, je vous propose de poursuivre sur cette lancée. Je vais vous montrer aujourd’hui en détail comment j’ai relooké la bibliothèque que je traîne depuis des années et que je ne pouvais plus voir. Je vous propose donc une méthode très efficace pour peindre une bibliothèque en placage.

C’est une méthode qui peut aussi s’appliquer sans problème aux bibliothèques Ikea que vous êtes nombreux à posséder et sur lesquelles vous me posez souvent des questions.

La bibliothèque en placage

Alors voilà le patient !

Le salon plus lumineux

Il s’agit d’une bibliothèque en placage comme tout le monde pratiquement en possède. C’est un meuble des années 70-80, en l’occurrence qui provient de l’enseigne La Maison des bibliothèques. Mes parents en ont plein leur salon et j’en ai vu à peu près chez toutes mes copines quand j’étais gamine. Du coup, aujourd’hui, on en trouve vraiment à la pelle dans les petites annonces.

Elles sont faites de bois latté, c’est-à-dire de feuilles de bois collées les unes aux autres, recouvert d’un placage couleur acajou verni. C’était très à la mode dans les années 70-80. Maintenant, c’est malheureusement assez daté, surtout que la teinte a viré par endroits. Et à force d’être déménagée, cette bibliothèque a tout de même bien souffert !

La bibliothèque du salon, état d'origine

En plus, mon salon n’étant pas hyper lumineux à la base, cette grosse bibliothèque constituait vraiment une masse sombre qui ne faisait qu’aggraver la situation. Franchement pas terrible ! D’autant que le buffet MD sur le mur en face est déjà lui-même très foncé. Mais Cédric ne veut pas le peindre ahah !

Le salon côté bureau

J’ai donc décidé qu’il était temps d’alléger un peu le salon en éclaircissant considérablement cette bibliothèque ! Evidemment, Dinah a participé.

La participation de Dinah

La préparation au relooking

Le relooking des meubles plaqués est toujours un peu délicat. Pour ma part, je préfère ne pas poncer, comme je l’ai déjà expliqué dans cet article général mais aussi dans celui sur la bibliothèque du bureau. En effet, on ne sait jamais vraiment quelle est l’épaisseur du placage et le risque est réel de passer à travers. J’ai donc choisi une méthode simple que je vous recommande chaleureusement. La première des choses à faire est, comme d’habitude, de bien nettoyer ! On dépoussière puis on passe une éponge humide. C’est vraiment important.

Ensuite, j’ai choisi la sous-couche pour matériaux lisses que m’a envoyée la marque ID Paris. Vous l’avez déjà vue sur ce blog, notamment pour le lampadaire de cette même pièce.

Sous-couches pour matériaux lisses ID Paris à appliquer sur meuble propre

Ce produit est vraiment miraculeux. Pour l’instant, aucune surface n’y a résisté ! J’en ai donc appliqué une fine couche sur l’ensemble du meuble.

Bibliothèque en placage recouverte de sous-couche pour matériaux lisses ID Paris

De cette manière, j’ai pu obtenir une surface sur laquelle je peux appliquer n’importe quelle peinture, alors que préalablement, j’aurais rencontré d’importantes difficultés d’adhérence.

La peinture

Comme j’étais bien lancée avec les produits ID, eh bien j’ai poursuivi ! Je voulais obtenir un résultat assez clair mais différent entre l’intérieur et l’extérieur. J’ai donc sorti mes peintures de la gamme Charme.

Pour l’intérieur, j’ai choisi la teinte Perle, un gris pâle vraiment charmant.

Peinture Charme de ID Paris en couleur Perle

Et pour l’extérieur, j’ai choisi la couleur Lin, dans la même gamme.

Peinture Charme de ID Paris en couleur Lin

J’ai tranquillement appliqué l’ensemble avec un gros spalter d’artiste très doux.

Les paillettes

Mais ce n’est pas tout ! Mon objectif était d’obtenir non seulement un meuble clair mais aussi un meuble original et qui renvoie la lumière, plutôt que l’absorber ! J’ai donc décidé de ne pas m’arrêter à la couleur Lin sur l’extérieur et de faire, ma foi, comme pour le lampadaire ! Mais cette fois, au lieu d’utiliser Perle de Nacre, j’ai choisi la peinture Paillett’ en couleur Nickel.

Peinture Paillett' de ID Paris en couleur Nickel

Si vous vous souvenez, ce n’est pas la première fois que j’utilise Paillett’ ! J’ai déjà testé la version pour murs dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Cependant, le produit pour meubles n’est pas le même que celui pour murs. En tout cas en couleur claire, ce n’est pas très couvrant et je dirais que c’est plus un effet décoratif que vraiment une peinture. C’est donc idéal de choisir une couleur de fond sur laquelle appliquer le produit. Du coup, j’obtiens un résultat à la fois patiné et pailleté, nuancé et vraiment chic !

Application de Paillett' de ID Paris

On aperçoit toujours la couleur lin dessous mais plus comme une tonalité, ce qui rend l’ensemble vraiment lumineux. Evidemment, en fonction du nombre de couches que vous appliquez, vous aurez une plus ou moins grande couvrance. Je n’ai appliqué qu’une couche, pour ma part.

Nuances créées par Paillett' de ID Paris sur Charme en couleur Lin

Je dispose aussi d’un pot de cette même peinture dans un coloris bien plus foncé. Dans ce cas, je soupçonne que la peinture est plus couvrante. Je vais bientôt essayer et je vous montrerai.

La touche finale

La touche finale du relooking de ma bibliothèque en placage, vous l’avez deviné, c’est le fond. Nous avons tapissé le fond de tous les modules avec un joli papier peint effet tissu fleuri, hyper neutre.

Fond du module tapissé avec un papier peint fleuri très neutre

Le motif est très discret et les couleurs, entre le beige et le gris pâle, sont idéales pour cette pièce. J’ai trouvé ce papier chez Castorama. C’est la gamme actuelle, vous le trouverez sans difficulté en magasin.

Le résultat

Une fois ce module terminé, j’ai continué avec les autres et j’ai décidé d’abandonner le quart de rond pour alléger le meuble.

La bibliothèque repeinte en situation

Je n’ai appliqué aucune protection particulière sur ma peinture parce que je sais que rien de ce qui se trouve dedans ne sera à nouveau manipulé avant longtemps. Cependant, si vous êtes du genre à déplacer vos petits objets constamment, je vous conseille de protéger les surfaces exposées avec le protecteur extra-mat proposé par la marque.

Le haut de la bibliothèque en placage relookée

J’étais tellement contente du relooking de ma bibliothèque en placage que lors de la réinstallation de son contenu, j’en ai profité pour retirer un certain nombre des petits objets qu’elle contenait. Du coup, on voit bien le papier du fond !

La bibliothèque en placage relookée dans le salon rénové

Voilà ! Ca vous plaît ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le relooking de ma bibliothèque en placage vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Une méthode pour peindre une bibliothèque en placage démodée, Ikea ou autre | #relookingmeubles #ikea #peinture #IDParis

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.