Jardinière de Noël, paillettes et patine dorée

Une jardinière de Noël avec paillettes et patine dorée

Bonjour à tous ! Je tente un retour aux articles « normaux » et réguliers avec ce petit bricolage que je viens de faire. J’ai relooké une vieille jardinière chinée à la finition très usée et j’en ai fait une jolie jardinière de Noël. Un bricolage de saison en somme  !

La jardinière de Noël à l’origine

Ces derniers mois, comme vous l’avez remarqué, je n’ai pas du tout eu le temps de poursuivre mes articles « Shopping du week-end ». Pour autant, j’ai quand même continué à chiner tout un tas de choses à transformer. Pour certaines, je vous les ai montrées sur Instagram au fur et à mesure.  C’est notamment le cas de cette future jardinière de Noël !

Il s’agit donc d’une jardinière métallique, probablement de cimetière, ornée de très jolis détails.

Jardinière métallique

Mais dont la finition avait beaucoup souffert au cours des années. En bref, une candidate idéale pour un relooking de saison !

Finitions abîmées sur la jardinière

Le matériel

Pour réaliser un tel relooking, j’ai utilisé des produits ID Paris. Vous savez que j’aime beaucoup leurs produits de très bonne qualité ! Vous pourrez obtenir un résultat similaire avec des produits d’autres marques mais veillez à choisir des produits de bonne qualité, notamment pour vous assurer une bonne adhérence sur une surface métallique.

Ici, j’ai donc choisi des produits que vous avez déjà vus. J’utilise les restes pour de petits projets !

Produits ID Paris

 

Spalter ID Paris

Pour l’application, j’ai utilisé le spalter ID Paris ainsi qu’un simple chiffon de coton. Vous allez voir ça !

Relooking de la jardinière de Noël en 3 étapes

3 produits, 3 étapes. Vous allez voir, c’est très simple !

1. Le fond

Une fois la jardinière bien nettoyée, on commence par utiliser une peinture de fond. Ici, c’est la peinture Charme en couleur Ecume.

Application de la peinture Charme pour le fond

Inutile de vous donner beaucoup de mal pour obtenir une finition hyper lisse. On va réaliser un effet patiné qui s’accommodera très bien de coups de pinceaux !

Coups de pinceau visibles

N’attendez pas que la peinture sèche ! Attrapez vite un chiffon pour essuyer légèrement toute la peinture qui se trouve sur les parties saillantes.

Essuyer la peinture de fond au chiffon

De cette manière, vous allez estomper votre couleur tout en faisant ressortir le métal dessous. Vous pouvez essuyer tant que vous voulez, jusqu’à ce que vous trouviez l’effet qui vous convient.

Peinture essuyée

Si jamais vous essuyez trop, il suffit de remettre un peu de peinture et de recommencer, tout simplement. L’idée est de bien faire ressortir les détails de l’objet !

2. Les paillettes

La seconde étape est encore bien plus simple. Vous allez simplement reprendre votre spalter et puiser dans le pot de Paillett’. Comme cette peinture n’est pas très couvrante, elle va simplement déposer un voile satiné et pailleté sur l’ensemble de l’objet. Là encore, vous pouvez en mettre autant que vous voulez jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.

Application de Paillett' sur la peinture Charme

Je vous conseille cependant d’y aller par fines couches afin de ne pas créer de relief dans le décor, de surépaisseur disgracieuse.

3. La patine dorée

Et la touche finale sur la jardinière de Noël : une légère patine dorée !

Gel à dorer Les Anciens ébénistes

Pour l’appliquer, j’ai simplement utilisé un autre bout de mon chiffon. J’ai déposé un tout petit peu de produit sur les reliefs pour les mettre en valeur !

Application du gel à dorer au chiffon

Je vous conseille d’en mettre vraiment très peu pour ne pas surcharger l’objet.

Jardinière de Noël avec sa patine dorée

Garnir la jardinière de Noël

Cette jardinière n’étant pas bien grande, je n’avais pas de pot à mettre à l’intérieur. J’ai donc choisi de la remplir directement. A part miracle, je pense que c’est à peu près la seule solution pour pouvoir utiliser ces jolis objets. Cependant, je vous conseille quelques précautions :

  • Pensez à garnir le fond de billes d’argile ou de tessons de pots cassés (je conserve toujours les pots accidentés pour ça),
  • Evitez de choisir des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau,
  • Faites très attention à ne pas trop arroser, sous peine de voir votre composition pourrir assez rapidement.

 

La jardinière de Noël garnie

Pour ma part, j’ai choisi de garnir ma jardinière de Noël avec des jacinthes. Comment y résister ? Mais aussi avec des boutures de misère sur les côtés. J’en ai toujours dans des godets, j’adore ça ! J’ai également couvert l’ensemble de mousse ramassée dans le jardin, histoire de conserver de l’humidité sans trop arroser. Lorsque les jacinthes auront fini de fleurir, la jardinière restera jolie avec la misère qui va pousser tranquillement. Puis l’an prochain, les jacinthes ressortiront gaiement !

Jardinière de Noël garnie de jacinthes

Le résultat

Ce petit bricolage peut être très joli en centre de table comme ci-dessus. Mais sinon, sur un manteau cheminée, c’est aussi très sympa ! Avec les lianes de misère qui tombent élégamment, c’est ravissant !

Jardinière de Noël sur ma cheminée

J’ai rajouté quelques décorations de saison dans la jardinière, que je pourrai retirer facilement d’ici quelques semaines.

Jardinière ornée de décorations de Noël

Avec toutes ces photos et toutes ces explications, on dirait que l’ensemble prend du temps. Mais c’est en fait vraiment très rapide ! Et je suis vraiment contente du résultat.

La jardinière de Noël sur la cheminée

Ca vous plaît ? Bon week-end à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma jardinière de Noël vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Jardinière de Noël, paillettes et patine dorée #christmas #christmasdecor #noel #seasonal

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Elle est vraiment ravissante avec cette jolie patine. Sa forme est sublimée.
    BRAVO Joëlle !!!

    1. Merci infiniment !

  2. Cette jardinière est superbe, j’en cherche une mais cet objet est rare. On peut faire de très beaux bouquets aussi avec des hortensias. BRAVO

    1. Merci ! C’est vrai que je cherchais depuis longtemps moi aussi. Quand je pense qu’il y a quelques années, on en trouvait plein sur les vide-greniers… maintenant, c’est une autre affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.