Point d'étape sur l'espace escalier

L’espace escalier : point d’étape

Bonjour à tous ! J’ai pris une grande décision : je ne vais plus systématiquement attendre d’avoir entièrement fini un projet pour vous le montrer. Parce que je me rends compte que certains projets, comme justement l’espace escalier, sont vraiment des projets de longue haleine. De plus, si je ne vous fais pas de point d’étape, comment pourrez vous vous rendrez compte du temps que prennent tous ces travaux et évaluer si vous pouvez, vous aussi les mener à bien chez vous ?

Je vous demande donc, à l’avance, de la compréhension pour cet article. En effet, malgré un effort considérable pour rendre la zone présentable, c’est encore un chantier ! Clairement, tout n’est pas à sa place.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

L’espace escalier

La zone d’intervention actuelle, c’est-à-dire donc le fameux espace escalier (franchement je ne sais pas comment l’appeler) est en fait assez vaste. Il s’agit certes de l’escalier mais également de tout ce qu’il y a autour ! Voilà de quoi je veux parler :

L'escalier rustique et le couloir de l'étage

Cette photo, prise il y a plus de trois ans, illustre bien l’ensemble des problèmes que je souhaite résoudre :

  • L’escalier rustique trop foncé,
  • La rampe d’escalier ultra rustique,
  • Les poutres foncées par-delà le rustique…

Vous avez peut-être trouvé un fil directeur ? Je déteste le rustique ! En fait non, je ne déteste pas le rustique. Ce que je déteste, c’est le pseudo rustique des années 70 !

Les poutres du fond

En effet, cette partie de la maison, c’est-à-dire tout l’arrière, correspond à une extension réalisée dans les années 1970, sans réelle cohérence avec le reste de la maison qui n’est pas rustique. Mais vous savez, les modes… il vaut mieux s’en tenir éloigné ! Parce que maintenant, c’est affreusement décalé ! C’est vraiment le seul bout de rez-de-chaussée dont le plafond est orné de splendides traverses rustiques…

L'espace escalier, avant

Franchement, malgré les améliorations décoratives, il n’y avait rien à faire, je ne les supportais pas.

La démarche pour l’espace escalier

A vrai dire, j’ai attaqué l’espace escalier par le mauvais bout, c’est-à-dire l’escalier. Je me suis dit que ce serait le plus facile à faire pour obtenir une amélioration immédiate avec des efforts modérés. Mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas logique. En effet, malgré tout, si on envisage la rénovation complète d’une pièce, il vaut mieux faire les choses dans l’ordre et commencer par le haut. Avez-vous remarqué que les gouttes de peinture vont généralement de haut en bas ? Bon…

Début de rénovation de l'escalier

Après avoir fermement attaqué l’escalier, j’ai mis cette question en pause pour me lancer dans une tâche bien plus ardue : les traverses rustiques ! L’idée initiale, c’était de les faire totalement disparaître avec un faux-plafond. Cependant, après mûre réflexion et analyse des délais nécessaires à la réalisation de ce projet, je me suis dit que j’allais commencer par mettre ces poutres en peinture pour voir si cela pouvait être satisfaisant !

Les poutres rustiques peintes en blanc

Et voilà donc à quoi j’ai consacré les vacances de Noël !

Les poutres peintes en blanc, côté piano

Vous n’imaginez pas la différence que ça fait ! C’est incroyable ! Je les ai peintes en blanc pur.

Les poutres peintes en blanc le long de l'escalier

J’ai même poussé jusqu’au mur du fond, juste autour de la porte de la salle de bain, que j’ai peint en gris pour voir ce que ça donnait.

Les poutres peintes en blanc côté salle de bain

Perspectives

Pour la suite des événements, je vais me remettre à l’escalier dont le rabotage de la rampe n’est pas encore achevé. J’ai également l’intention de profiter de l’occasion pour peindre tous les murs, malgré le crépi disgracieux. J’en ai cependant pour un moment parce qu’il y a le piano à déplacer, un petit 230 kg, trois fois rien… mais il y a aussi des plaques de plâtre en attente d’usage cachées derrière le buffet comptoir héhé !

Parce que pendant ce temps là, il nous faut également traiter la zone sous l’escalier, où nous allons installer une cloison dans laquelle poser le nouveau tableau électrique. Evidemment, l’espace sous l’escalier sera aussi muni de plein de rangements dont j’ai cruellement besoin !

L'escalier en cours de relooking

D’ici là, je vous propose de vous expliquer plus en détail comment j’ai procédé pour peindre les poutres dans un prochain article. Ca vous dit ?

Alors, vous trouvez ça acceptable les poutres comme ça ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mont point d’étape sur l’espace escalier vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Point d'étape sur l'espace escalier : peinture des poutres et début de relooking de l'escalier #peinture #poutres #relooking

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
13 comments
  1. Parfait 👍

  2. ton espace est bien plus clair maintenant, j’aime le rendu,!
    La seule chose qui me gêne, ce sont les murs crépis..as tu l’intention de cacher ce crépi, ou de le peindre?
    ici, il y a 20 ans, j’avais fait un mur simili crépi, ciré ensuite, dans un endroit peu accessible aux regards des visiteurs (mais pas des miens) et je vais essayer de le faire disparaitre, certainement en l’enduisant. Est ce que par hasard, tu as songé à cela, et aurais tu des pistes?
    merci de ta réponse (si par hasard tu en as une)
    courage pour l’escalier, mais tu es ne bonne voie!
    bonne fin de journée à bientôt

    1. On est bien d’accord, ce n’est pas terrible ces murs ! C’est la raison pour laquelle j’ai fait un essai de peinture sur le mur du fond.
      Je ne vais pas enduire parce que je suis trop nulle dans ce rayon. Franchement quand je vois le mal que j’ai eu avec le couloir de l’étage… Ce n’est vraiment pas pour moi !
      Donc oui, ça va bien sûr être peint. On envisage aussi de doubler certains murs, probablement celui qui donne sur la terrasse et/ou celui derrière le piano.
      A suivre !

  3. Tous mes voeux pour 2019!

    C’est lumineux, j’aime beaucoup!
    J’ai en projet -pour cet été- de peindre les poutres de notre pièce à vivre.
    J’espère l’aide de mes hommes car la pièce est grande.
    Photos à venir.
    Excellent week-end à tous!

    1. Ah oui il vaut mieux avoir un peu d’aide parce que c’est un sacré boulot, c’est sûr ! Mais ça vaut le coup. Bon courage !

  4. Il est certain que ces poutres peintes en blanc amènent de la luminosité surtout en hiver, et c’est beaucoup plus joli que si tu avais posé un faux plafond…

    1. Merci ! Franchement au final, je ne pensais pas que ça me plairait autant… Comme quoi !

  5. Bonjour et bonne année pleine de travaux. C’est très bien ainsi. Je suis tout ce que vous faîtes et je trouve que vous avait beaucoup de goût, de plus, vous expliquez toujours très bien ce que vous faîtes. Votre intérieur me plait beaucoup mais avec l’âge je vois le côté pratique et je me demande comment vous faîtes pour faire le ménage. Tout semble toujours parfait. Au plaisir de vous retrouver bientôt sur la toile. Bonne journée et merci pour votre partage .

    1. Je vous remercie !
      Vous savez, avoir un blog m’aide beaucoup à tenir mon intérieur présentable en fait… Il faut bien ranger et faire ménage pour pouvoir prendre des photos !
      Autrement, oui c’est du boulot, c’est sûr mais ce n’est pas atrocement plus de boulot que lorsque nous habitions un appart beaucoup plus petit. Ici, je peux circuler facilement avec l’aspi, je n’ai pas besoin de déplacer les 2/3 des meubles, il y a moins de choses qui traînent… Je sais que ça peut paraître contre-intuitif mais avec un peu d’organisation et le matériel qui me convient, franchement, c’est gérable.
      Si on avait des enfants, ce serait peut-être différent…

  6. Super les poutres en blanc 😊

  7. C’est super joli, les poutres illuminent la pièce. J’ai fait la même chose dans notre maison de campagne. Très beau, j’attends la suite. Très bonne année et encore plein d’articles super intéressants.

    1. Merci ! Je continue à peindre les murs, pour l’instant. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.