Touche industrielle chic pour un vieux tabouret de bar

Touche industrielle chic pour un vieux tabouret de bar

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment on peut passer un temps déraisonnable sur une vieillerie sans aucune valeur. Parce que retaper de vieux meubles, c’est aussi ça. Parfois, on se retrouve à passer un temps fou pour le plus insignifiant petit meuble alors qu’on rénove facilement un beau et grand meuble ancien. Je vous montre donc comment j’ai donné une touche industrielle chic à un vieux tabouret de bar sans la moindre valeur !

Cet article a été réalisé en partenariat avec Novasol Pinty qui m’a fourni gracieusement des bombes de peinture.

Le tabouret de bar

Commençons par voir de quoi il s’agit. Je l’avais déjà mentionné dans mon article sur les meubles que je ne vous avais jamais montrés. J’ai de vieux tabourets de bar rustiques. J’en ai peint un en gris clair.

Tabouret de bar rustique transformé

Mais il y en avait un second que j’avais peint en vert pour aller sur le balcon dans notre ancien appartement. Evidemment, n’ayant plus de balcon, je l’avais fait migrer à l’intérieur, à côté du buffet comptoir. Mais je savais qu’il ne pouvait pas rester ainsi. La couleur jurait beaucoup trop.

Tabouret de bar rustique peint en vert

Et de surcroît, la pluie ne l’avait pas vraiment arrangé…

Tabouret abîmé par la pluie

La préparation, phase 1 : tout casser

Franchement, j’ai attaqué ce tabouret le cœur léger, en me disant que j’allais juste le repeindre des couleurs qui me plaisaient, sans trop trop me soucier de vraiment réparer le dessus qui commençait à se décoller. En effet, il n’avait jamais été question de l’utiliser pour autre chose que poser des plantes. Malheureusement, ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Ne parvenant pas à retirer les vis qui maintenaient l’anneau, j’ai missionné Cédric pour le faire. Et ce qui devait arriver arriva.

Tabouret séparé en deux

Le collage du tabouret a totalement cédé. GrrRRrrRRRrrr ! Mais Cédric a réussi à retirer les vis, au moins…

Moitié de tabouret

La préparation, phase 2 : réparer

A ce stade, il fallait évidemment réparer. Vous vous doutez bien qu’on ne pouvait pas juste mettre de la colle à bois et espérer que ça tienne. Ca n’aurait pas tenu. Impossible de mettre sous presse un meuble rond sans le moindre point d’ancrage. On a donc opté pour une réparation au biscuit !

Installation pour la réparation au biscuit

Cette réparation nécessite l’usage d’une lamelleuse. C’est un outil redoutablement pratique qu’on avait déjà utilisé pour construire le meuble de l’imprimante.

Lamelleuse DeWalt

La machine va aller grignoter le bois ! Cédric a choisi deux endroits pour assurer la stabilité de la réparation. Il faut évidemment grignoter les deux côtés à assembler.

Tabouret grignoté à la lamelleuse

Pour pouvoir glisser dans les fentes des biscuits en sciure agglomérée.

Biscuits en place

Il convient ensuite d’enduire le tout généreusement de colle à bois.

Assemble enduit de colle à bois

Sous l’effet de l’humidité créée par la colle glissée dans les fentes, les biscuits vont gonfler pour prendre toute la place et rendre le montage extrêmement solide !

Enduire y compris les fentes

L’ensemble doit être mis sous presse pendant plusieurs heures pour s’assurer que tout est solide ! Si la colle dégouline à ce moment-là, il suffit de la retirer avec une éponge. Ca vous évitera de devoir poncer ensuite.

Assemblage mis sous presse

Une fois que l’ensemble a été sec, j’ai passé un peu d’enduit à l’endroit de la réparation pour m’assurer qu’elle serait très peu visible. J’ai ensuite poncé finement.

Enduit passé sur la réparation

Pour info, on est déjà deux semaines après le moment où j’ai décidé de retaper ce tabouret. Je pensais en avoir pour un après-midi…

La peinture du tabouret de bar

Enfin, la dernière phase : la peinture ! Je cherchais à totalement transformer l’apparence de ce tabouret de bar. Pour lui conférer un petit air industriel pas trop marqué, j’ai choisi de peindre l’anneau métallique au spray couleur cuivre de chez Pinty. C’est celui que vous avez déjà vu sur mes cache-pots personnalisés.

Anneau passé au spray Pinty cuivre

Quant aux parties en bois, je n’avais aucune envie de les poncer ! En effet, elles avaient été peintes avec une peinture à l’huile redoutablement solide, puisque le tabouret devait aller dehors. J’en aurais donc eu pour un temps infini à retrouver la finition d’origine dessous. J’avais déjà passé bien assez de temps sur ce truc ! J’ai donc opté pour le gesso en spray, également de chez Pinty, que j’ai passé partout. Vous l’avez déjà vu sur un cadre que j’ai retapé récemment.

Préparation du tabouret au gesso en spray Pinty

Je vous conseille de toujours commencer par le dessous pour finir par la partie la plus visible, le dessus. Inutile de chercher à obtenir un résultat homogène ici. Le gesso va simplement préparer le support pour le rendre mat et facile à peindre.

Passer le gesso en commençant par le dessous

Je vous épargne les détails sur la peinture de finition parce que, là encore, j’y ai passé 10 fois plus de temps que nécessaire. J’ai voulu tester une marque de peinture que je ne connaissais pas, Cecil Professionnel, et j’aurais mieux fait de me cantonner à mes marques fétiches. Trop liquide et pas super couvrante, la peinture a été très difficile à appliquer. Il m’a bien fallu trois couches.

Le tabouret de bar transformé

Et voilà, après un temps infini, mon tabouret de bar rustique est transformé ! Heureusement, le résultat me plaît. C’est tout à fait ce que je cherchais. Cette peinture difficile à appliquer présente la couleur que je recherchais, un peu industrielle mais pas trop foncée non plus. Et l’anneau couleur cuivre est juste parfait !

Le tabouret de bar transformé avec une touche industrielle chic

Il offre un bon contrepoint à ma sellette Pierre Vandel, située à l’autre extrémité du buffet comptoir.

Le tabouret de bar en situation

Alors, ça valait le coup de se donner autant de mal ?

Je suis en plein dans les meubles en ce moment (original, non ?), du coup j’en aurai sûrement un autre à vous montrer vendredi !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

 

 

⇒ Mon tabouret de bar vous a plu ? Partagez cette image sur Pinterest !

Touche industrielle chic pour un vieux tabouret de bar | www.10mainstreet.fr

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.