L'automne, c'est la saison des châtaignes et de la crème de marron !

L’automne, c’est la saison des châtaignes ! et de la crème de marron

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être remarqué que nous avons commencé à récolter les châtaignes ! Eh oui, avec les orages qu’on a eus ces dernières semaines, elles sont massivement tombées. C’était le moment de commencer à ramasser ! Et de les utiliser… notamment en crème de marron !Je vais donc aujourd’hui quitter la déco pour vous parler de châtaignes !

Le châtaigner

Très franchement, le châtaigner est mon arbre préféré du jardin ! Certes le cèdre est aussi magnifique mais lui, il ne nous donne rien à manger ! Alors que le châtaigner… Ce sont des dizaines de kilos de fruits qu’on peut déguster de plein de manières différentes. Et nous n’avons pas encore tout testé, évidemment. Et il se trouve que moi, les châtaignes, j’adooooooore ça !

Le châtaigner

Ce bel arbre produit beaucoup de châtaignes mais elles ne sont pas bien grosses. Cela dit, elles ont un très très bon goût ! Nous avons donc d’ores et déjà récolté une bonne dizaine de kilos de châtaignes ! Et je peux vous dire que c’est un sacré boulot ! En effet, il faut déjà se baisser pour les ramasser, laisser les bogues et les châtaignes trop petites (un après-midi entier !). Puis il faut les préparer et notamment les éplucher ! Pour la seule préparation que nous avons faite pour l’instant, il nous a fallu encore un deuxième après-midi de travail !!! Très franchement, si vous avez des astuces pour les éplucher, mais partagez-les avec moi !

Châtaignes dans leur bogue

Que faire des châtaignes ?

L’année dernière, je vous avais déjà parlé de châtaignes ! je vous avais expliqué comment les faire cuire au BBQ. Cette année, avec la pluie incessante, on a plutôt opté pour le four ! Mais c’est le même principe.

Châtaignes

Voici donc comment nous les mangeons :

  • Au four ou BBQ (pour rappel, on trempe, on fend, on fait cuire une demi-heure),
  • En crème de marron (voir plus bas),
  • Blanchies mais il faut l’équipement traditionnel limousin pour ça ahah !

 

Châtaigne mutante

La crème de marron

Alors je ne vais pas vous mentir, pour moi, la crème de marron, c’est le régal des dieux ! Il n’y a rien qui dépasse le plaisir de la crème de marron. Pas même la Nutella, évidemment ! Alors comme je suis généreuse, je vous explique comment on fait !

Châtaigne

Ingrédients

  • Châtaignes, évidemment,
  • Sucre (le moins raffiné possible, parce que c’est meilleur) : 750g par kilo de châtaignes,
  • Une gousse de vanille,
  • Un peu d’eau.

 

Crème de marron

Les étapes

  1. Baignez les châtaignes dans l’eau pour éliminer celles qui sont visiblement véreuses (elles restent en surface, voire font de petites bulles),
  2. Ébouillanter les châtaignes quelques minutes dans une grande marmite,
  3. Éplucher ENTIEREMENT les châtaignes (amusez-vous bien !),
  4. Faire cuire les châtaignes un quart d’heure avec de l’eau (l’eau ne doit pas dépasser le niveau des châtaignes),
  5. Mixez les châtaignes à votre goût (j’aime quand il y a des morceaux),
  6. Délayez le sucre avec un peu d’eau et faites un sirop au petit boulé (c’est mignon, ça fait des bulles, on dirait du savon !),
  7. Mélangez le tout en ajoutant la gousse de vanille fendue,
  8. Laissez cuire un quart d’heure,
  9. Retirez la gousse de vanille, laissez refroidir et régalez-vous !

 

Crème de marron

Vous pouvez ensuite la servir dans votre jolie vaisselle chinée !

Crème de marron dans coupelle ancienne

Et vous, qu’est-ce que vous en faites des châtaignes ? Et surtout, comment les épluchez-vous ?!

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes châtaignes vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

L'automne, la saison des châtaignes et de la crème de marron

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Oh quelle jolie recette qui me fait bien plaisir moi aussi j’adore ça mais je n’ai de châtaigniers près de chez moi, pour vous dire que je suis toujours avec grand intérêt tous les articles que vous publiez.
    Merci Joëlle 🙂

    1. Merci Léonce !! C’est tellement bon les châtaignes ! J’adore ! ♥

  2. C’est vrai que c’est tellement bon!

    1. Et j’ai encore une montagne de châtaignes à éplucher…

      1. Bonjour, Moi j’en ai épluché des dizaines de kilos car j’avais une maison en ardèche et 80 châtaigniers. Ma recette pour les éplucher ; je les fends de chaque côté puis les plonge dans l’eau bouillante (2 écumoirs) pendant 3 mn. J’éteins ensuite le feu et les couvre. Puis j’en prends 5 ou 6 à la fois et les épluche aussitôt, (je prends bien soin de recouvrir ma casserole à chaque fois) Vous verrez, les deux peaux partent d’un coup. Evidemment c’est long quand même mais cela évite d’éplucher la 2ème peau. Lorsque ma casserole est vide je recommence l’opération. J’en épluche environ 2 kg par soirée, 2 kg à mettre au congélateur ou autres. Bonne journée

      2. Merci pour l’astuce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.