Peindre les meubles en merisier

Bonjour à tous ! On va parler relooking de meubles aujourd’hui. Après tout, c’est vraiment ce que je préfère ! Je vais vous parler de la peinture des meubles en merisier. En effet, vous l’avez sûrement constaté, ce sont des meubles qui reviennent régulièrement sur le blog. Pour autant, les relooker est un peu particulier et nécessite quelques précautions. Je vais donc essayer de faire grossièrement le tour de la question pour vous aider dans vos propres projets.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le merisier

Le merisier est un bel arbre qu’on trouve un peu partout en Europe. C’est le cerisier sauvage. On utilise son bois pour le mobilier depuis des centaines d’années. Il présente des propriétés intéressantes : il est solide, tout en conservant une certaine souplesse. La fibre est serrée et la couleur, entre le rose et le jaune, très harmonieuse.

Merisier - Photo Prazac
Merisier – Crédit photo : Prazac

Dans le domaine qui nous intéresse, la particularité du merisier est qu’il s’agit d’un bois tannique. Le tanin est une substance amorphe contenue dans les fibres du bois. Il lui donne notamment sa couleur et son odeur. Tout cela est bien intéressant mais quelle conséquence pour nous ? Eh bien c’est une substance hydrophile qui, si l’on ne prend pas de précaution, peut se mélanger avec la peinture et créer des taches brunes, jaunes ou rosées. C’est ce que j’ai pu constater lorsque j’ai peint mes chaises de salle à manger, par exemple.

Chaise prête à être patinée

On ne le voit pas très bien sur la photo ci-dessus mais toutes les zones qui n’étaient pas vernies ont été sujettes aux remontées tanniques dans ce projet.

Notez que les remontées tanniques ne sont pas systématiques et interviennent surtout lorsque le bois n’est pas très vieux. Un meuble en merisier qui a 150 ans présente peu de risques de voir des remontées tanniques.

Option 1 : faire comme si de rien n’était

Vous avez plusieurs options pour peindre les meubles en merisier. La première est la plus simple : faire comme si de rien n’était. C’est l’option que j’ai choisie sur plusieurs projets. Cette option peut être la bonne pour vous, si vous avez l’intention d’effectuer ensuite un effet patiné. De fait, les taches vont ensuite totalement se fondre dans la patine et vous ne les verrez plus. C’est ce que j’ai fait pour les chaises, justement. J’ai ensuite passé une cire teintée et, au final, on ne voit plus les remontées tanniques puisque la peinture n’est pas uniforme.

Chaise en merisier entièrement relookée

Idem pour la table basse rose :

La table basse en situation

C’est également l’option que j’ai retenue pour le vaisselier de la salle à manger, pour vous donner une idée des possibilités. J’ai eu des remontées tanniques sur les portes mais je les ai ignorées parce que je savais que j’allais passer un glacis par la suite.

Vaisselier 1920s dans la salle à manger

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un effet lisse et uniforme, ce n’est pas l’option pour vous ! A moins bien sûr que vous n’utilisiez une peinture très foncée.

Option 2 : conserver le vernis d’origine

J’ai hiérarchisé les options en fonction de la complexité des solutions, de mon point de vue évidemment. La seconde option est applicable dans le cas où vous avez un meuble en merisier verni dont la protection est restée en parfait état. C’est souvent dans cet état qu’on trouve les meubles en merisier d’occasion. C’est en tout cas ainsi que j’ai trouvé la commode de la chambre.

Commode galbée

J’avais l’intention de remettre le plateau à nu et de peindre le corps du meuble. Dès le ponçage du plateau, j’ai vu le tanin remonter, alors même que je n’avais pas appliqué le moindre produit à l’eau. J’ai vite compris que j’allais rencontrer le même problème partout sur ce meuble des années 70-80. J’ai donc choisi une peinture sans ponçage. De cette manière, le tanin reste emprisonné sous le vernis d’origine et je suis tranquille.

Commode relookée

Notez que vous obtiendrez le même résultat en utilisant une sous-couche spécifique pour supports lisses, comme ce que j’ai fait pour le lampadaire du salon.

Lampadaire vintage en bois relooké avec les produits ID Paris

Option 3 : peindre à l’huile

Cependant, si votre vernis n’est pas nickel et que le bois est exposé par endroits, il va falloir trouver une autre solution. Celle-ci peut être le recours à un produit à l’huile. Le tanin n’est soluble que dans l’eau et l’application d’une peinture à l’huile vous permettra de vous prémunir des taches disgracieuses. C’est la méthode que j’ai retenue pour le plateau du meuble vasque de la salle de bain de l’étage, même si je ne suis pas sûre à 100% qu’il était en merisier.

Meuble vasque et tabouret

Vous en profiterez pour réaliser une finition bien plus solide que tout ce que vous pourrez obtenir avec de la peinture acrylique. De plus, le tendu de la peinture glycéro est inatteignable avec de la peinture à l’eau. La peinture à l’huile, c’est magnifique !

Option 4 : utiliser des produits spécifiques pour peindre le merisier

Et la dernière option pour peindre les meubles en merisier, c’est de faire appel à des produits spécifiques. La plupart des marques de peinture spécialisées dans le bois vous proposent des sous-couches spécialement prévues pour éviter les remontées tanniques. Ces produits vont constituer une barrière entre le bois et la finition que vous choisirez ensuite. Les sous-couche en phase aqueuse sont généralement un peu moins efficaces que les sous-couches à l’eau mais si vous choisissez une bonne marque, vous devriez être tranquille. Vous pouvez aussi tester avec du vernis-colle en lieu et place de sous-couche. On me dit que c’est tout aussi efficace !

Mais vous savez quoi ? Je me suis toujours débrouillée sans ces produits  ! J’imagine que je finirai bien par les essayer, vu que j’en ai plusieurs en stock. Mais jusqu’à très récemment, je n’en avais même jamais entendu parler !

Bons relookings à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

 Merci de votre visite !joelle

Mes conseils pour peindre les meubles en merisier vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Peindre les meubles en merisier et éviter es remontées tanniques | #tanin #relookingmeuble #patine #bois

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
38 comments
  1. un billet qui tombe à pic si je puis dire! il rassemble les différentes techniques, et c’est une base sûre pour moi qui vais bientôt me lancer dans le relooking d’une commode en merisier.
    Je te l’ai déjà demandé, est ce que je peux t’envoyer une photo? tu m’as répondu oui, je peux le faire ce WE par exemple? mais je ne veux pas te déranger?
    merci d’avance et à bientôt
    bises bretonnes

    1. Mais bien sûr, n’hésite pas !

      1. d’accord avec plaisir! ce WE, merci!

  2. J’ai plusieurs meubles en merisier fabriqués par un menuisier, j’aime beaucoup cette essence de bois de part sa finesse, mais ils sont recouverts d’une épaisse couche de cire…J’aimerais retrouver leur beauté naturelle mais à part un sablage, je ne sais comment faire… et je n’ai pas envie de les laver à grand eau comme c’est souvent recommandé. Merci de nous faire partager tes expériences sur les produits car on est vite perdu devant le rayon du supermarché!

    1. Alors pour les meubles cirés, je conseille vraiment d’utiliser un décireur avant toute chose. Il faut vraiment peu de produit pour retirer la cire et tu ne prends pas de risque pour la finition future. J’essaye toujours de trouver des solutions hyper économiques mais la cire, c’est un peu délicat parce qu’elle risque de se mélanger avec la finition qu’on ajoute dessus. Tu peux essayer de la retirer avec de l’acétone sinon. Mais dans l’ensemble, il vaut vraiment mieux éviter de peindre direct dessus.

  3. Merci pour ton conseil. Je vais faire un essai avec un décireur au dos d’un meuble, au printemps.
    Si l’essai est concluant, je vais être occupée un bon moment!

  4. Bonjour
    Je suis très intéressée par votre blog et tous vos conseils. J’ai le souhait de relooker une table en merisier , je voudrais laisser le plateau naturel avec simplement un vitrificateur et ceruser le reste (pieds et ceinture) . Dois-je passer un produit anti-tanin avant ? Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Si vous réalisez une vraie céruse, c’est-à-dire à la cire, vous ne courez pas de risque parce que la cire ne contient pas d’eau. Pour votre plateau, je vous suggère de privilégier un produit à l’huile mais même si vous utilisez un vitrificateur à l’eau, vous courrez très peu de risque. De toute façon, vous ne pouvez pas appliquer de sous-couche anti-tannique avant de vernir. C’est un produit couvrant.
      Amusez-vous bien !

  5. Bonjour
    Je vous remercie pour vos conseils , j’espère réussir à faire quelque chose de correct. Bonne journée

  6. bonjour, je viens de récupérer une salle à manger en merisier massif faite par par un menuisier à la main garantie 10 ans, elle appartenait à une tante , seulement voilà j’ai l’impression de ne pas être chez moi et j’ai décidé de repeindre le tout.
    Elle est vernis, dois passez uns sous couche pour que la peinture accroche avant? et quelle genre de peinture faut il prendre? je ne veux pas la céruser. Je voudrais un effet satiné.
    Pouvez vous me donner ce genre d’informations par mail, merci d’avance.
    Marie Jo

    1. Bonjour,
      Sérieusement, l’article répond à toutes vos questions. Je ne peux que répéter ce que j’ai écrit plus haut…
      Si vous avez une question très spécifique, allez-y mais là je ne vois pas trop ce que je peux ajouter.

      1. Bonjour. Quelle peinture faut il prendre pour peindre un meuble en merisier ciré directement sans rien faire au préalable
        Merci pour votre blog et votre réponse.
        Sabine

      2. Bonjour Sabine, je vous déconseille formellement de faire une chose pareille. La cire, c’est la pire finition sur laquelle appliquer de la peinture parce que ce n’est pas stable et c’est gras. Commencez par retirer la cire avec un décireur ou de l’acétone et peignez ensuite.

    2. Bonjour
      J ai une table en.merisier que j aimerais relooker..elle est vernie un ponçage seul enleve le vernis ?
      Je suis novice et avide de conseils merci

      1. Bonjour Brigitte,
        Oui vous pouvez retirer le vernis en ponçant. Selon le type de vernis, cela peut prendre un peu de temps mais c’est toujours faisable.
        Bon courage !

  7. Merci Joelle j’ai d’énormes remontées jaunes et je vais tester la solution peinture à l’huile vu que je veux mon meuble blanc !
    Bon dimanche !

    1. Bonjour Aurore, oui je vous le conseille. Le blanc, c’est ce qu’il y a de plus difficile à réussir. Ca ne pardonne pas ! J’espère que vous obtiendrez un bon résultat.

  8. bravo pour vos travaux.
    Je fais également de la transformation de meubles et suis curieuse du travail d’autres personnes.
    merci et à bientôt
    danielle

  9. J’ai plusieurs meubles en merisier que je voudrais bien relooker en les peignant, pouvez-vous me donner la marche à suivre, ainsi que les produits et peintures spécifiques à utiliser.
    merci
    Cordialement,
    D. Duvinage

    1. J’avoue que je ne sais pas trop comment être plus précise que ce que j’ai écrit dans l’article…

  10. Bonjour,

    Votre article tombe à point nommé ! bon j’avoue j’ai fait une recherche avant de me lancer mdr
    Je viens d’acheter une table en merisier je veux laisser le plateau brut et peindre tout le reste en blanc.
    Heureusement que j’ai lu votre article car j’allais tout passer au décapeur pour bois et après peindre !!!
    Donc je ne vais décaper QUE le plateau MAIS là est la question… il dise de laver à l’eau après avoir enlever le produit, ca va faire des taches du coup ? Mais je vais poncer après le décapeur donc je vais enlever aussi ces taches d’après vous ? je veux vraiment mon plateau de table brut et je ne veux pas me louper 🙂 Je pense passer un vitrificateur neutre à la fin pour protéger au mieux mon plateau, est ce que c’est la bonne solution d’après votre expérience ? ou simplement un vernis neutre fera l’affaire ?
    Pour les pieds et la ceinture, je ne ponce pas et je vais passer comme vos conseil directement la peinture blanche comme ca pas de soucis de remontée de tanin et je m’économise du temps et de l’effort lolll
    Merci pour cet article 🙂

    1. Bonjour Adeline,
      Je vous conseille de poncer plutôt que décaper, en fait. Le décapant est un produit difficile à utiliser. C’est très toxique, vous risquez de vous empoisonner et de vous abîmer les mains, même avec des gants. En plus, vous allez avoir du mal à l’évacuer. Un rinçage extrêmement soigné est indispensable, effectivement. Et après, il va falloir laisser longuement sécher. Les remontées tanniques seront inévitables. Je n’utilise que très très rarement.
      Vous prenez moins de risques en ponçant et le résultat sera meilleur, in fine. Si vous faites remonter le tanin à la surface, poncer ne changera rien. Les taches seront toujours là et elles se verront au vernis.
      Pour la protection, vous pouvez effectivement utiliser un vitrificateur pour sol, en phase aqueuse si vous ne voulez pas trop modifier la couleur. Sinon le protecteur incolore mat cuisine et bain de chez ID donnera un bon résultat.
      Vous allez y arrivez ! 😉

  11. Bonjour
    j’ai une magnifique salle à manger merisier style directoire
    Passionnée de récup et d’encombrants..
    J’ai investi dans une aéorogommeuse..je viens de mettre ma table ronde à nu
    Que mettre sur du merisier brut, en tenant compte du risque de la remontée de tanin
    Merci par avance pour le retour
    Florence

    1. Bonjour Florence,
      Tout dépend du résultat que vous recherchez. Je pense que vous avez pas mal d’éléments dans l’article qui peuvent vous aider à décider. Si vous souhaitez peindre, et surtout après le passage à l’aérogommeuse, la sous-couche anti-tannique ou la peinture à l’huile sont des étapes incontournables.
      Amusez-vous bien !

  12. Bonjour, je viens de repeindre une table base style Louis Philippe teintée merisier (c’est une première pour moi).J’ai utilisé une peinture pour meuble Libéron à base de casérine. Le rendu est plutôt sympa, mais je trouve le touché « rêche ». Pouvez-vous me conseiller sur le produit à utiliser pour le rendre le touché plus lisse et brillant et qui en même temps protégerait le plateau.
    Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner

    1. Bonjour Loic, je vous conseille de passer un coup de papier de verre très très fin (240) puis de passer de la cire incolore. Je pense que vous aurez le résultat recherché.

  13. Bonjour,
    ce site est très intéressant, merci pour tout vos conseils !
    Je refais un secrétaire en merisier, j’ai poncé à fond certaines parties que j’aimerai garder en bois clair et je ferais une peinture blanche sur le reste du meuble, un peu à la façon de votre commode. Je voudrais savoir comment vous avez réussi à garder le bois clair du plateau de la commode, car dans mon cas j’ai bien peur qu’en y mettant le vernis incolore mat, le tanin remonte trop…

    1. Bonjour Mathilde,
      J’ai juste posé de la cire. Pour éclaircir encore, vous pouvez aussi passer une cire blanche après votre cire incolore. Mais attention, ce n’est pas aussi solide que du vernis. C’est cependant ce qui conservera le mieux la couleur que vous appréciez actuellement.
      Bon relooking !

  14. Bonjour,
    J’ai des chaises en merisier que j’adore mais je m’en demandais comment tient la peinture sur le long terme’ sur des chaises qui sont utilisées quasi quotidiennement. Est ce qu’il n.y a pas trop de marques ? Car revenir à l’état merisier serait encore plus compliqué !

    1. Bonjour Virginie,
      Cela va dépendre de la configuration de votre salle à manger. Ma table n’est pas très grande alors les chaises ont tendance à frotter les unes contre les autres. Du coup, je dois bien admettre que j’ai des éclats partout. Je pense tout simplement nettoyer et repasser une paire de couches de peinture. Autrement, le frottement des vêtements n’a pas causé de dommage particulier. C’est vraiment parce que les chaises se touchent les unes les autres, malheureusement.

  15. Bonjour Joelle
    Merci pour votre blog et tous ces supers conseils… Je trouve la commode ci-dessus magnifique. Pourriez vous partager la reference (marque et couleur) de cette peinture en particulier ? C’est une sorte de gris perle ou gris legerement bleuté ?

    Merci 🙂
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,
      Vous avez tous les détails dans l’article consacré à cette commode ici. Il s’agit de la teinte Basalte en finition ultra-mate chez Levis. Et c’est un gris un peu taupe assez clair et plutôt chaleureux. Il n’y a pas une once de bleu dans la teinte. Les photos déforment toujours un peu les couleurs !
      Merci de vos compliments !

  16. Bonjour Joëlle,
    J’ai fait aerogommer des chaises en merisier. Je voudrais garder l’aspect bois en atténuant le ‘rouge’, que me conseillez-vous ? Vernis incolore ? Vernis chêne clair ? Huile ? Merci pour vos conseils. Mireille

  17. J’ai décirė complètement les meubles en chêne du sėjour puis je les ai poncė. J’ai appliqué l’huile environnement bois brut de chez Blanchon, le résultat est superbe.
    Sur ma lancée, j’ai poncė toutes les portes intérieures en bois exotiques. J’ai passé une couche de Prim’huile incolore pour bois difficiles puis 2 couches de huile cire blanche de la même marque. Elles sont fort réussies. Ces huiles sont de qualité exceptionnelles mais onéreuses. On les trouve parfois en promo sur certains sites.

  18. Bonjour, j’ai voulu relooker une vieille table de nuit en chêne je pense, j’ai passé 2 couches de peinture Liberon Chaulé blanc mat et je l’ai poncée à certains endroits pour faire effet vieilli. Le problème est arrivé lorsque j’ai voulu passer une couche de vernis incolore Libéron, tout a jauni ! je pense que l’erreur vient que j’ai fait l’impasse d’une sous-couche. Aussi, ma question sera : puis-je poncer la surface pour essayer d’enlever cette couche de cire ? et peut-être à nouveau passer une couche de peinture chaulé ? C’est dommage car je l’avais relativement bien réussie. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Chantal,
      Malheureusement, je n’ai pas eu de très bons retours sur le vernis Libéron, que je n’ai jamais utilisé moi-même. Oui je vous conseille de poncer légèrement la surface et de repasser votre effet puis de cirer. Vous pouvez aussi utiliser un autre vernis, si vous avez le coeur de retenter l’expérience. Je recommande vraiment les protecteurs de ID Paris parce que je n’ai jamais eu le problème avec. Mais c’est vrai que j’utilise beaucoup de cire. Au final, c’est le rendu le plus naturel, je trouve. Mais c’est moins durable…
      Bon courage et désolée pour cette mésaventure, qu’on a malheureusement tous vécue un jour…

  19. Bonjour, merci pour vos conseils vus un p’tit peu trop tard…
    Sur une bonnetière en merisier j’ai passé 2 couches de peinture blanche à la craie Annie Sloan sans avoir fait auparavant quoi que ce soit et le résultat est catastrophique puisque le tanin est remonté partout, le blanc est donc jauni partout, vraiment pas chouette 😢
    Comment récupérer l’affaire ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Geneviève, je vous conseille de poncer légèrement et de passer une sous-couche anti-tannique ou bien une peinture glycéro de votre choix. Puis vous pouvez repasser votre peinture Annie Sloan. Ce genre de mésaventure est au moins arrivé une fois à chacun d’entre nous…
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.