Visite après trois ans : changements très visibles !

Bonjour à tous ! Je me rends compte que chaque année, la visite annuelle se décale un peu parce que je ne vois pas le temps passer. Peu importe, voici la visite après trois ans ! On va récapituler les changements essentiels opérés cette année. Et là, ils sont très visuels !

N’oubliez pas de revenir voir les visites précédentes pour comparer : à notre arrivée, après un an et après deux ans.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

L’extérieur

Commençons cette visite après trois ans par l’extérieur parce qu’il a pas mal changé ! En effet, la marquise est maintenant complètement réparée. Voir le récap des opérations.

Marquise éclairée par la guirlande LED

J’en ai aussi profité pour repeindre la porte, même si je n’en ai pas encore parlé sur le blog. En effet, le verre n’a pas encore été réparé donc lorsque ce sera fait, vous aurez tout un article sur la porte !

Le rez-de-chaussée

Pour cette visite après trois ans, je vais essayer de conserver le plan des visites précédentes pour que vous puissiez bien comparer. Avant tout l’entrée. Celle-ci ressemble maintenant à une entrée ! Nous avons poursuivi la cloison qui avait été trop rétrécie pour créer un petit couloir d’entrée qui sépare un peu la cuisine. Le tout a également été peint.

Le couloir nouvellement créé

Cuisine & salle à manger

Attaquons le cœur de la visite après trois ans avec la cuisine et la salle à manger qui, comme le couloir, ont été enfin peintes ! Je n’en pouvais plus de cette couleur triste et sale.

Mur de la cuisine peint en Grain de coriandre de Tollens

Les chaises de salle à manger ont également été retapées cette année d’ailleurs.

La nouvelle couleur de la salle à manger

Le salon

Au salon, des changements bien visuels également pour cette visite après trois ans : tout a été repeint !

Le nouveau look du salon côté canapés

Même la bibliothèque y est passée !

Le nouveau look du salon

Un sacré changement au quotidien, je peux vous l’assurer !

Collection d'orchidées

Et on a même orné l’ouverture vers l’escalier d’un chouette fronton que, vraiment, j’adore !

Le fronton dans le salon

Salle de bain

La salle de bain du rez-de-chaussée n’a pas non plus échappé à mes rouleaux ! Relooking complet !!

La salle de bain pailletée

Nous avons tout repeint avec une magnifique peinture pailletée, ajouté un rideau, remplacé le lavabo et même changé le WC !

WC Grohe

Je ne suis pas peu fière de ce que nous avons accompli ici !

Le petit dressing

A l’entrée de la salle de bain, rappelez-vous, nous avons maintenant un superbe mini-dressing pour ranger nos chaussures et nos manteaux !

Le placard à chaussures et manteaux

Ce placard, ça a été une telle aventure… J’ai cru que nous n’y arriverions jamais tellement c’était épouvantable ! Il a fallu arracher le liège collé aux mur, ça a été épique ! Le plafond était aussi dans un état lamentable. On a opté pour du lambris PVC dont nous sommes vraiment ravis.

Patères pour les manteaux longs

La zone escalier

Ici, nous sommes encore en plein chantier ! Mais les affreuses poutres quasi noires sont devenues blanches !!

Les poutres peintes en blanc, côté piano

C’est très honnêtement un bonheur indescriptible ! J’avais littéralement ces poutres en horreur.

L'escalier en cours de relooking

Comme vous le voyez aussi ci-dessus, j’ai peint le mur du fond en gris, malgré la présence du crépi. Je pense que les autres murs seront recouverts de plaques dont je ne les ai pas touchés. L’escalier n’a pas avancé non plus. Il en reste au moins les 2/3 à finir !

La buanderie

Avant de passer à l’étage, faisons un petit détour par la buanderie pour cette visite après trois ans ! Pas de changement structurel majeur ici mais nous avons rajouté un sympathique crédence en papier peint à effet marbre !

Crédence en marbre sous l'étagère en bois

Et je trouve que c’est vraiment très décoratif !

Etagère garnie

Même s’il reste encore évidemment du travail pour qu’elle soit aussi jolie que je le souhaite, la buanderie est maintenant plutôt chic !

L’étage

A l’étage, nous avons poursuivi les changements commencés par la peinture du lambris du plafond. L’intégralité du crépi mural est maintenant peinte. J’ai fait l’essentiel dans la même couleur que le premier mur sur lequel j’avais mené quelques expériences.

Le crépi sale entièrement peint

Et j’ai fait un mur de la même couleur que le plafond, juste parce que je trouvais ça sympa.

Le mur de cadres rénové

L’espace bureau

Dans l’espace bureau, pas mal de changements pour cette visite après trois ans, dans le mobilier mais aussi la décoration, et ce n’est pas fini !

La nouvelle déco de mon bureau avec PosterLounge

En effet, je vous avais annoncé que nous y réfléchissions et nous avons enfin franchi le pas ! Cédric a maintenant un bureau debout et je ne vais pas tarder à changer le mien également. Mais rien de tout cela n’est encore présentable. Tout le système de rangement va également être modifié. Vous verrez tout cela dans les prochaines semaines, ou les prochains mois vu l’état de la liste des choses à faire !

Les chambres

Savez-vous que les chambres sont généralement les pièces les plus négligées dans une rénovation ? C’est aussi le cas chez nous… aucune modification dans les chambres, si ce ne sont les nouvelles commodes.

Les deux commodes relookées

Il y a pourtant beaucoup à faire. Mais à vrai dire, je ne peux pas vraiment m’y mettre parce que le plafond doit être refait et comme le toit fuit légèrement au-dessus de notre chambre, tout ce que j’entreprends à ce stade est inutile parce que dégradé immédiatement.

Le chiffonnier relooké

Cette remarque vaut également pour le salon vidéo. J’ai fait un mélange de peinture pour repeindre la pièce mais je n’ai pas encore commencé.

Le couloir

Le couloir que j’avais commencé assez rapidement à notre arrivée… j’ai rencontré des difficultés considérables pour le finir mais c’est fait !

Couloir équipé d'un tapis provisoire

J’ai fini d’enduire les murs et j’ai peint le lambris du plafond comme celui du reste de l’étage et nous avons installé un joli papier peint à paillettes sur le mur du fond. J’ai également peint la porte vers le salon vidéo (gauche) de la même manière que celle de la salle de bain : à la laque glycéro blanche !

Le plafond du couloir

Et c’est tout pour l’étage ! La phase 2 de la salle de bain est en cours mais ce n’est pas encore présentable !

Visite après trois ans : bilan

Ecrire ces articles récapitulatifs, année après année, me fait vraiment du bien. Comme je l’expliquais dans mon guide de survie dans une maison en travaux, il n’est pas toujours facile de garder le moral et de se rendre compte de tout le travail accompli.

Or je dois bien constater qu’en un an, et ce avec chacun un emploi à plein temps et beaucoup, beaucoup de problèmes pour moi (litote), nous avons tout de même vraiment avancé. J’avais besoin de mener ces projets-là et pas d’autres, c’est-à-dire des projets qui donnent une amélioration visuelle immédiate. Cette visite après trois ans me permet de me rendre compte à quel point la maison est maintenant différente.

La fenêtre du salon

Je suis fière de nous ! Même si nous avons évidemment encore beaucoup de boulot.

Perspectives

Concluons cette visite après trois ans par la liste des chantiers qui seront sans le moindre doute prioritaires pour les mois avenir :

  • La rénovation du toit,
  • La salle de bain de l’étage,
  • L’escalier,
  • Le bureau.

 

Au boulot !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma visite après trois ans vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Visite après trois ans : des changements très visibles | #renovation #travaux #homeimprovement #housetour

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
12 comments
  1. En ce qui me concerne , c’est bien simple , tout me plaît !!!
    On a envie de venir en vacances quelques jours chez vous !!!!!

    1. C’est très aimable à vous !

  2. Tout me plaît, j’adore votre maison

  3. Vous avez vraiment réussi un interieur chaleureux et elegant, bravo à vous.
    J’espere que les soucis sont surmontables ou réversibles…

  4. C’est super joli, j’aime tout et je vais même piquer des idées ! C’est très élégant, bref que des qualités. Vous avez super bien travaillé. BRAVO

  5. Ta maison est aussi jolie à l’extérieur qu’a l’intérieur. Tu as su redonner vie à de beaux meubles, aujourd’hui délaissés, et créer un univers chaleureux. Bien sûr, c’est beaucoup d’heures et de fatigue, mais quand on aime travailler de ses mains, c’est aussi une passion que je partage. Continue à m’éblouir!

  6. Je suis très admirative du travail accompli ! quel courage ! je n’arrive pas à en avoir autant … Superbe photo de l’extérieur la nuit. Un look très cosy, très doux qui apaise. Jolie mise en scène de vieux meubles qui ont retrouvé une nouvelle vie, un mix très réussi. Bravo. On peut piocher qq belles ID, merci de ton partage.

    1. Si ça donne des idées, alors je suis ravie parce que c’est le but !

  7. C est super. Beaucoup de goût.
    J adore, j attend la suite.
    Nous même nous restaurons une vielle ferme, 3 ans aussi. Il n y avait rien. Ni eau ni électricité…. Des pierres…
    Nous avons passés notre 1er Noël car enfin un peu de chauffage.
    Alors oui je vous comprends la rénovation C est du boulot, mais cela en vaut la peine.
    A bientôt de voir la suite

    1. A vrai dire, ça pourrait être un boulot à plein temps… mais oui, ça vaut vraiment le coup !

  8. MOI JE VIENS TOUT SIMPLEMENT VOUS FELICITER
    BEAUCOUP D,AMOUR DANS VOS REALISATIONS

    1. Je vous remercie, c’est très aimable à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.