Un vieux plateau en bois modernisé

Un plateau en bois modernisé

Bonjour à tous ! Avant de quitter totalement le relooking de mon buffet MD, je voudrais prendre la peine d’entrer dans les détails de la transformation du plateau en bois que j’ai posé dessus. Lui aussi, j’avais envie de le moderniser depuis longtemps. Ce n’était pas grand-chose mais pourtant, ça a beaucoup traîné.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le plateau en bois

Si vous regardez la photo ci-dessous, qui date de la peinture de la salle à manger, vous pouvez apercevoir le plateau en question sur le buffet, tout à droite. Evidemment, c’est un plateau que j’ai chiné pour trois fois rien. Il me sert essentiellement à ramasser tout ce qui traîne.

Meuble MD de la salle à manger

C’est un plateau très très ordinaire. Il n’est ni particulièrement beau ni de particulièrement bonne qualité. Le fond est en contre-plaqué. La couleur n’est pas fantastique et il est assez usé.

Plateau en bois

Je l’avais clairement acheté dans l’idée de lui refaire une beauté. Et pour une raison que j’ignore, je ne l’ai jamais fait. On est parfois négligent ! J’imagine que c’est aussi parce qu’il était posé sur un meuble qui ne me satisfaisait pas. Et comme je ne savais pas où je voulais aller avec le meuble, eh bien le plateau est resté dans son coin. Mais c’est fini !

Transformation

Pour relooker ce plateau, j’ai évidemment eu en tête de l’assortir avec le meuble sur lequel il allait être posé. Mais je voulais un peu de contraste. J’ai donc choisi la couleur Nuage dans la gamme Charme de ID Paris. La couleur s’approche pas mal de Fleur de Sel chez V33, que j’ai utilisée pour l’intérieur des modules vitrines des MD.

Peinture ID couleur Nuage

Mais évidemment, je n’allais pas m’arrêter là ! J’ai décidé de retenter le coup avec un pochoir, une technique avec laquelle j’ai longtemps eu beaucoup de mal. Pour créer du relief, j’ai choisi la peinture Paillett’ de chez ID, couleur Nickel, que j’aiment, j’adore !

Pochoir et peinture Paillett' de ID Paris

Cette fois, j’ai mis toutes les chances de mon côté et j’ai utilisé un pinceau mousse en forme de tampon. Ensuite, plutôt que de brosser mon pochoir, eh bien je l’ai tapoté après avoir bien bien déchargé mon tampon sur le carton ! Et là, bingo ! Cette fois, j’ai réussi une application exactement comme je voulais. C’est très visible mais nuancé, ça n’a pas bavé et ça met bien en valeur le plateau. Clairement, je vous recommande cette technique. J’en ai aussi profité pour passer Paillett’ sur le dessus de la ceinture du plateau au passage, pour créer encore un peu plus de contraste.

Pochoir appliqué sur le plateau

Et dernier détail, j’ai posé sous le plateau de microscopiques patins en feutre. Je vous avais expliqué cette précaution lorsque j’ai commencé à repeindre des cache-pots. Lorsque vous posez une matière dure sur une surface peinte, a fortiori fraîchement peinte, cela vous permet de protéger votre meuble des rayures inévitables. Je le fais de plus en plus parce que j’en ai marre de faire des retouches constamment sur mes meubles !

Pose de patins en feutre sous le plateau

Le plateau en bois en situation

Et voilà ! J’ai installé le plateau sur le buffet MD avec des trésors chinés et quelques autres éléments décoratifs.

Plateau garni d'objets chinés et autres curiosités

Je voulais absolument éviter de surcharger le plateau du buffet donc à part la lampe et le vase (qui n’a d’ailleurs pas vocation à rester continuellement ici, les myosotis seront bientôt fanés !), tout est posé sur ce plateau.

Le buffet MD de la salle à manger

Les détails décoratifs restent très discrets.

Plateau relooké

Mais si on se donne la peine de regarder, on voit bien le motif du pochoir.

Plateau orné de pochoirs

Perspectives

Je suis extrêmement satisfaite de la manière dont j’ai modernisé ce très modeste plateau en bois. Or il se trouve que j’ai plusieurs autres plateaux ! J’en ai notamment un autre quasiment identique dans le salon, sur le guéridon aux partitions, sous la lampe en porcelaine de Paris. Vous le voyez tout au fond sur la photo ci-dessous ? Il n’est guère mieux que celui que je viens de relooker et il va passer sous mes pinceaux prochainement, lui aussi.

La bibliothèque relookée

Et je suis sûre d’en avoir d’autres ! Notamment un en alu me semble-t-il, que j’avais trouvé dans une ressourcerie. Et comme je suis maintenant capable de poser des pochoirs correctement, un nouveau monde décoratif s’ouvre à moi !!

Plateau en bois modernisé

Bon week-end à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon plateau en bois modernisé vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Un vieux plateau en bois modernisé - peinture Id Paris Charme & Paillett' - pochoir - 10 Main Street

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. J’ai 3 plateaux identiques de tailles différentes (genre tables gigognes) et ta jolie transformation au pochoir m’intéresse, je n’ai jamais utilisé ce système à cause des bavures… Ne reste plus qu’à trouver une brosse pochoir! Je bave d’envie devant ton globe, il y a très longtemps que j’en cherche un, à un prix correct dans les vide greniers…Bon week-end.

    1. Alors ce globe, je l’ai trouvé chez Ikea, figurez-toi ! Et à ma connaissance, c’est toujours au catalogue !

  2. très jolie réalisation, j’ai essayé il y a longtemps les pochoirs (très à la mode dans les années 80/90) mais les bavures, les difficultés m’ont vite découragée!
    bravo à toi d’avoir trouvé le « truc »!
    bon WE Joelle

    1. Franchement, si je devais compter le nombre de pochoirs complètement ratés que j’ai appliqués… ce n’est pas si facile, en fait, l’air de rien ! Et il faut vraiment faire attention à ce qu’on fait parce qu’effectivement, c’est vite démodé héhé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.