J’étais bien embêtée dernièrement avec mes grands miroirs… Je ne savais plus quoi en faire ! J’ai donc cogité un peu pour trouver un nouvel usage au miroir à la patine or que j’ai bidouillé récemment puisqu’il n’avait plus sa place dans le salon. Voyons cela.
Rappel des épisodes précédents
Voici quelques semaines, j’ai trouvé dans les petites annonces un grand miroir à retaper. J’ai peint le cadre et réalisé une petite patine à la cire dorée.
Et j’ai installé ce miroir à la patine or au-dessus de la cheminée.
Or je n’étais pas entièrement satisfaite. En effet, je trouvais ma patine trop légère. Ou plutôt, je ne savais pas ce qui ne me convenait pas… jusqu’à ce que je trouve sur un vide-grenier un miroir de dimensions comparables mais bien plus orné !
Tout de suite, même si le miroir lui-même est de moins bonne qualité, le rendu était plus satisfaisant. Je sais que ce n’est toujours pas la configuration finale parce que finirai bien par trouver le miroir doré Louis-Philippe de mes rêves. Cependant, c’était acceptable. Mais que faire du vieux miroir à la patine or ?
Amélioration du miroir à la patine or
Tout d’abord, j’ai décidé de remédier au problème pré-cité ! J’ai tout simplement rajouté de la cire !! Pour pouvoir mieux cibler mon application, j’ai décidé de tenter le coup au pinceau.
Eh bien ma foi, c’était plutôt satisfaisant ! J’ai choisi un pinceau assez raide pour pouvoir bien contrôler le dépôt de cire sur les zones que je voulais bien marquer. Puis j’ai estompé le reste un peu partout ailleurs.
Relocalisation du miroir à la patine or
Je vous ai déjà parlé de la salle de bain du rez-de-chaussée. C’est une pièce que j’ai commencé à améliorer en l’aménageant avec une étagère et en peignant le meuble vasque ainsi que l’armoire à pharmacie.
J’en avais profité pour remplacer les boutons pas bien beaux par de jolis boutons neufs qui me plaisaient mieux.
Mais plusieurs choses me chiffonnaient ! En plus des murs et du plafond à repeindre, évidemment. En premier lieu, la vasque en résine n’est vraiment pas en bon état. Mais je pense avoir une idée de solution. Et en second lieu, je dois dire que je n’aime pas les armoires à pharmacie ! C’est une question de goût, tout simplement. C’était donc le plan rêvé pour recycler mon vieux miroir à la patine or fraîchement amélioré !!
Evidemment, il convient de préciser ici que c’est une salle de bain qui sert peu. Je ne me maquille pas ici. Si vous vous souvenez de la rénovation du miroir, vous avez peut-être gardé en tête que le tain du miroir est malheureusement endommagé par un adhésif vinyle tristement collé au dos. Dans cette salle de bain, c’est ici que c’est le moins gênant, finalement !
Perspectives
Evidemment, tout ceci pose un nouveau problème. En effet, malgré tout, cette armoire à pharmacie contenait des produits divers et j’avais posé des flacons de parfum décoratifs par-dessus. Maintenant, ça ne va plus trop sur l’étagère !
Je vais donc envisager de suspendre une étagère flottante pour y poser des flacons de parfum. Du coup, j’hésite. La première option serait à droite du miroir, pour faire symétrie avec la pendule. Alors que la seconde serait plutôt à gauche de la fenêtre. Voir même, je pourrais en mettre une de chaque côté de la fenêtre. Qu’en pensez-vous ?
Alors, acceptable cette relocalisation du miroir à la patine or ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La relocalisation du miroir à la patine or vous a plu ?
Partagez la sur Pinterest avec cette photo !
pas fan non plus des armoires a pharmacie bien que la votre soit assez « elegante » mais le miroir est beaucoup plus chic, quant aux options 1 et2 puisque vous demandez,ni l une ni l autre,peut etre une petite etagere d angle chinee en brocante bonne soiree
Votre idée est intéressante ! D’autant qu’il est possible que j’aie quelque part dans mon bazar une étagère d’angle. Mais alors pour remettre la main dessus…
Bonjour !
Perso, j’aimais mieux l’ancien miroir sur la cheminée mais, bon, c’est une question de goût, ça ne se discute pas ! Pour la salle de bain, l’étagère risque de faire un peu « accumulation de fouilli ».
Ce que j’aurais fais, c’est de fabriquer un caisson pas trop large (5-6 cm), aux dimensions du nouveau miroir pour recréer une armoire à pharmacie (avec étagères, charnières, aimant ou autre…). Du coup, ça fait un meuble moins profond mais plus grand !
Vous pourriez y ranger les objets moins intéressants (médocs ou « trucs de filles ») et laisser la place belle pour les parfums sur le meuble existant…
Bonjour,
Vous me brisez le coeur là ! Bon, c’est vrai que le nouveau miroir ne va pas non plus. D’abord, il n’est pas d’assez bonne qualité et c’est un vrai problème.
Pour la salle de bain, votre idée est très bonne. Mais malheureusement, étant donné le poids astronomique de ce miroir, ce n’est pas faisable. Ca a déjà été un vrai casse-tête de l’installer ! Cela dit, c’est sûr que je vais retirer tous les trucs utilitaires de l’étagère pour la consacrer à des choses décoratives styles flacons de parfum anciens. Cette salle de bain ne sert pas vraiment comme telle, en fait. On n’utilise guère que les WC parce que c’est au rez-de-chaussée. Du coup, je ne suis pas trop encombrée par les trucs de filles ! Et justement, comme le meuble vasque est assez grand, je peux ranger plein de trucs dedans. Il faut juste que je réorganise tout.
Merci de vos conseils, en tout cas !
Bonjour Joëlle, je découvre aujourd’hui votre très belle cheminée en bois, je trouve dommage d’y mettre un miroir posé. Le décor de votre cheminée a de par ses moulure un encadrement, moi j’y mettrai un tableau.
Bonjour, je comprends tout à fait vos arguments mais ça va ici être une question de goût. Cela dit, ce miroir ne convient pas, je le concède volontiers !