Bonjour à tous ! Vous croyiez être débarrassés de la salle de bain de l’étage ? Que nenni ! On poursuit cette semaine avec, justement, quelques finitions dans la salle de bain ! Et je peux vous dire que je suis particulièrement satisfaite de ce que j’ai fait. Na !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La question de la fenêtre
Dans la partie basse de la salle de bain, on a une bizarre fenêtre ovale.
Il faut savoir que la fenêtre derrière est ancienne, en chêne, totalement inaccessible et impossible à ouvrir. Lors de la création de cette salle de bain, un plexiglass a été posé derrière le lambris pour faire comme un genre de double-vitrage cheap. Mais ça fonctionne pas mal ! Sans ça, les courants d’air sont vraiment terribles.
L’ennui, c’est que la finition côté lambris, ce n’est pas terrible. Il n’y en a pas, en fait. Alors que toutes les autres fenêtres de la maison disposent d’une moulure décorative.
Ca m’a toujours embêtée mais je ne savais pas trop quoi faire…. jusqu’à ce que j’aie une idée. Tadam !
J’ai simplement mesuré mon ovale et cherché un cadre dans les petites annonces ! Je pensais que ce serait long et fastidieux mais pas du tout. En quelques jours, j’avais mis la main sur le cadre parfait, que j’ai simplement peint en blanc cassé, comme toutes les autres fenêtres de la maison !
Décoration de la fenêtre
Pour fixer mon cadre, j’ai utilisé de l’adhésif de construction et mon pistolet à clous sur batterie.
Je n’ai eu à poser que 4 clous ! Pas la peine d’en mettre une tonne. La colle fait le boulot. Les clous ne sont là que pour faire pression. Vous les voyez ci-dessous d’ailleurs les clous.
J’ai ensuite mastiqué tout autour à l’acrylique et voilà le résultat !
Avouez que c’est bien mieux ! Mais ce n’était pas encore suffisant. Je voulais aussi simuler un appui de fenêtre en ajoutant une tablette dessous.
Ce que j’ai fait avec une paire d’équerres que j’avais en stock et que j’ai peintes en noir et, vous l’aurez deviné, encore une chute des tablettes de la partie haute !
Encore une belle réalisation 100% récup ahah ! Mais ça permet enfin à mon bégonia de retrouver la lumière. Ca n’allait pas trop sur le meuble vasque, je dois bien le dire. Et je peux même l’arroser avec la petite théière !
J’avoue, c’est vraiment très difficile de photographier une fenêtre. Les photos sont évidemment à contre-jour alors elles sont pas mal retouchées pour faire ressortir les couleurs…
Finitions dans la salle de bain : le meuble vasque
J’avais évoqué lors de l’installation du meuble vasque que je n’étais pas du tout satisfaite des boutons et entrées de serrure d’origine.
Les boutons étaient bien trop petits et les serrures sur les meubles, vraiment, je n’aime pas. Ce n’est pas pratique du tout !
Eh bien moyennant une petite recherche sur LBC, là encore, le problème est réglé !
Ca a pris un peu de temps parce qu’il fallait mettre la main sur un lot d’au moins d’au moins 12 et ce n’est pas très fréquent.
D’autant qu’il me fallait des boutons en laiton avec une surface importante au contact du meuble, ce pour masquer totalement les entrées de serrures (que j’ai tout simplement retirées).
Et petit détail : Cédric avait expressément demandé un plateau transparent pour poser les brosses, hydropulseurs etc. sans trop masquer le marbre. Alors j’ai chiné ce plateau ancien, probablement à liqueur.
Ca ne rend pas les accessoires dentaires terriblement plus sexy pour autant mais au moins, ils sont bien rangés et je n’ai rien d’humide directement posé sur le plan vasque.
Conclusion sur les petites finitions dans la salle de bain
La phase la plus longue, lorsqu’on change beaucoup de choses dans une pièce, ce sont toujours les finitions. On a l’impression qu’on a terminé mais ça n’en finit jamais.
J’aimerais vous dire que c’est bon là, j’y suis. L’installation du meuble vasque a tout réglé et je peux passer à la suite. Mais je vois encore plein de choses à ajuster, comme la hauteur du porte-serviette ou les premières équerres que je peindrais bien en noir maintenant.
J’ai bien entamé la réorganisation des placards en essayant de retirer tout ce qui n’était pas très esthétique dans la vitrine.
Mais du coup, j’ai bien envie de la remplacer elle aussi. Elle m’a bien servi, depuis près de 10 ans que je l’ai. Mais c’est une simple vitrine Ikea que j’avais choisie parce que ses dimensions convenaient très précisément dans notre ancien appartement. Maintenant, je dois sûrement pouvoir trouver quelque chose de plus sympa !
Comme d’habitude, affaire à suivre ! Ce n’est jamais fini tout ça.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes petites finitions dans la salle de bain de l’étage vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonjour Joëlle. J adore votre nouvelle fenêtre de salle de bain. Toujours top. Bonne fin de journée.
Anita
Merci Anita !
Jolies finitions. Ce qui est agréable dans la décoration c’est que l’on trouve toujours de nouvelles idées.
C’est sûr qu’on n’a jamais fait le tour !
elle as tout dune grande et belle salle de bain
pourquoi ne pas repeindre ta vitrine du même bleu
j adore l oeil de bœuf, original
bonne soirée ,bisous a suivre…
Merci ! Toutes les fenêtres de la maison sont peintes de manière uniforme. Les portes et fenêtres intérieures sont peintes en blanc brillant, ou très ponctuellement en noir, et les portes et fenêtres extérieures sont peintes en blanc cassé, sauf la porte d’entrée qui est grise. J’essaye de ne pas multiplier les couleurs, même si c’était sans nul doute une bonne idée !