Bonjour à tous ! Cette fois, je peux vous montrer du progrès du salon : l’installation des bibliothèques ! Evidemment, ce n’est pas ce qui a pris le plus de temps mais c’est ce qui est le plus visible.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Installation des bibliothèques
Une fois que Cédric a eu bien planifié le circuit électrique et rainuré où c’était nécessaire pour passer les nouveaux câbles, il était temps de passer à l’action ! On a donc commencé par poser les bases que j’avais bricolées dans des chutes d’autres projets.
Puis on a posé les bibliothèques dessus !
Vous voyez ci-dessous que le mur est rainuré. Evidemment, tout sera recouvert dans les prochaines phases du projet.
Exploration…
Puis on a posé des tasseaux de chaque côté pour écarter les bibliothèques des murs.
Et fait remonter les câbles pour l’éclairage.
C’est peu visible sur les photos mais j’ai préalablement poncé l’intégralité des pièces pour faciliter le travail de peinture à venir.
Luminaires
L’idée générale va être de construire un coffrage au-dessus de chacune de ces bibliothèques sur lequel sera posé une applique. Je viens de trouver ce que je cherchais !
Ce sont des appliques à tableaux italiennes vintage en laiton. Je pense que ça fera très chic dans cette configuration !
Elles ont des ampoules halogène donc il va falloir que je me creuse un peu le ciboulot pour les remplacer par des LED de la bonne couleur. J’espère que ça se trouve plus facilement qu’il y a quelques années !
A noter : si vous avez un projet similaire sans les ressources pour poser des appliques câblées, on trouve maintenant ce type d’applique sur batterie. Evidemment il faut recharger de temps en temps mais ça peut être tout de même une bonne solution.
Essais de disposition
On en a profité pour commencer à déplacer les meubles pour se faire une meilleure idée. On a donc changé de mur le canapé qu’on veut conserver.
Il est légèrement plus petit que l’autre, ce qui change beaucoup le rendu général.
Les chats n’ont franchement pas eu l’air traumatisé par l’opération…
Ni même par le bazar engendré dans le reste de la pièce huh huh…
Et finalement, Cédric a voulu tester une disposition originale en décollant le canapé du mur !
C’est évidemment difficile de se rendre compte parce que tout ce qui est à gauche va partir. L’autre canapé est usé jusqu’à la corde et la bibliothèque historique va passer à l’étage. Je cherche activement des fauteuils pour mettre à la place !
Perspectives
La prochaine étape sera encore plus dramatique parce que je vais attaquer la peinture ! Le projet est de rendre les bibliothèques fonctionnelles au plus vite afin d’y transférer l’essentiel du contenu des bibliothèques qui vont être retirées.
Ensuite seulement, on va évacuer les meubles superflus et passer à la fin de l’intégration. J’ai des projets pour l’intégralité du mur. Vous allez voir, ça va dépoter !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !

L’installation des bibliothèques du salon vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés























Je suis impatiente de découvrir la suite de cet aménagement !
Oui, moi aussi !
Ca avance !