Shopping & manutention : salon épisode 3

Shopping et manutention – Salon partie 3

Bonjour à tous ! La dernière semaine a été majoritairement consacrée à des tâches un peu différentes : shopping et manutention ! En effet, j’avais repéré dans les annonces un fauteuil qui me plaisait en remplacement du canapé que je souhaitais évacuer et BIEN SUR, ça ne s’est pas passé comme prévu. Il faut rester flexible dans la vie.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Shopping et manutention, ou l’épopée du fauteuil

Après avoir repéré un fauteuil à mon goût, donc, j’ai pris rdv, tranquille et confiante… et je suis repartie avec un fauteuil ET un canapé. Je n’avais pas prévu que le canapé me plairait autant alors je vous laisse imaginer comment ça s’est passé dans le Berlingo. Et à plus d’une heure de route, il n’était pas question de faire deux voyages !

Berlingo plein à craquer

Comme je n’avais pas anticipé que je voudrais aussi prendre le canapé, on n’avait même pas retiré les sièges du véhicule…

Berlingo plein comme un oeuf

Très franchement, je me demande encore comment on a réussi à faire passer un canapé + un fauteuil + les sièges + tout ce qu’on n’avait pas vidé avant de partir. Mais ça passe !

Canapé et fauteuil dans le berlingo

Ce vieux Berlingo était vraiment un très bon investissement. Les capacités de ce véhicule modeste sont impressionnantes.

Fauteuil et canapé Jacques Leleu

Il nous a donc permis de revenir à la maison avec un fauteuil et un canapé en cuir Jacques Leleu. Je ne vais pas vous mentir, on était serrés à l’avant…

Installation

Mais ce n’est pas tout. Il a fallu faire entrer tout ça dans la maison. Par la porte d’entrée pas franchement monumentale… Et le poids du truc… et trois chats dans les pattes…

Canapé dans le salon

Mais là encore, on a réussi ! Et on a commencé par l’installer du côté droit pour voir ce que ça donnait. A ce stade, on n’était pas vraiment sûrs de vouloir le garder au rdc. On envisageait sinon (avec angoisse) de l’emmener à l’étage.

Canapé dans le salon

Mais en le voyant dans l’espace, j’ai tout de suite compris qu’il n’était pas question qu’il monte. Non mais regardez moi cette merveille !

Julius teste le canapé

L’ensemble a presque 30 ans, a été entièrement fabriqué en France et est resté en excellent état. Le vendeur m’a expliqué que ses parents en avaient pris soin et l’avaient régulièrement entretenu. Le résultat parle de lui-même ! La plupart de ceux qu’on trouve dans les annonces sont dégradés par manque d’entretien. Le cuir est sec et détendu et les coussins ont perdu leur forme. Ce n’est pas du tout le cas ici !

Fauteuil Jacques Leleu

Je ne pensais vraiment pas initialement pouvoir réaménager l’espace avec plus d’un ou deux fauteuils de ce type.

Octavie sur le fauteuil Jacques Leleu

Mais vous allez voir un peu plus loin qu’évacuer la bibliothèque et le vieux canapé change énormément l’espace !

Canapé et bibliothèque à évacuer

Evacuation du canapé

Vu le niveau d’encombrement de l’espace, j’ai attaqué l’évacuation des meubles dès le lendemain, pour le plus grand bonheur des fauves.

Octavie sur le canapé à évacuer

Octavie dans le canapé à évacuer

Julius participe à l'évacuation du canapé

Julius & Octavie jouent dans le canapé

Julius entre dans le canapé

Ce fut long…

Tullia participe à l'évacuation du canapé

Mais sous le regard blasé de Tullia…

Tullia sur le fauteuil

Le canapé a été chargé vers sa destination finale ! Au revoir Canapé, tu nous as rendu bien des services pendant 10 ans ! Evidemment, je l’avais déjà acheté d’okkaz…

Canapé chargé vers la déchetterie

Evacuation de la bibliothèque

Puis j’ai enchaîné avec la bibliothèque !

Transfert du contenu de la bibliothèque

Toujours prêts à aider…

Julius et Tullia dans la bibliothèque

Et voilà !

Vieilles bibliothèques retirées

A ce stade, le canapé en cuir est toujours à droite.

Julius & Octavie sur le canapé en cuir

Jusqu’à ce qu’on décide de permuter !

Canapé déménagé à gauche

Révélation ! C’est parfait !

Premier coffrage

J’ai tout de même avancé sur le bricolage puisque j’ai fabriqué le premier coffrage.

Coffrage pour le haut d'une bibliothèque

Il existe 1001 manières de fabriquer un coffrage pour fermer le haut d’un meuble. J’ai choisi cette technique pour utiliser ce que j’avais en stock. L’assemblage tient debout tout seul grâce aux bouts de poutre et n’aura pas besoin d’être fixé au mur, ni d’ailleurs à la bibliothèque elle-même.

Essai du premier coffrage

Le coffrage n’est pas fermé à gauche parce que je prévois une trappe pour accéder à l’électricité.

Futur coffrage en haut de la bibliothèque

Il faut évidemment faire preuve d’imagination. Le coffrage sera ton sur ton, il sera muni d’une applique et la corniche sera retravaillée pour bien s’ajuster. L’idée générale était de valider le concept !

Essai de coffrage supérieur

Je vais donc poursuivre là-dessus, sachant qu’il faut finir de passer les câbles avant de fermer !

Conclusion

Voilà donc où nous en sommes après une semaine de plus.

Etat intermédiaire du salon

Ca n’a plus rien à voir. Je ne pensais même pas transformer à ce point l’espace.

Salon avec deux canapé et un fauteuil

Mais tout le mobilier passe sans problème et le niveau de confort n’a plus rien à voir. Ce n’est que maintenant que j’ai un canapé en meilleur état que je me rends compte à quel point le vieux était usé jusqu’à la corde.

Octavie dans le salon

Encore beaucoup de boulot en perspective mais, au moins, ça avance !

Julius dans le salon

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Cet épisode de shopping et manutention vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Shopping et manutention : salon épisode 3

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Bonjour. Je suis toujours admirative de votre travail, de vos trouvailles Le canapé et le fauteuil sont magnifiques. Votre pièce a une autre allure. Félicitations

    1. Merci Nadine ! Oui j’ai l’impression que son potentiel commence enfin à se réaliser héhé !

  2. J’admire toujours ce remue-ménage et le résultat = génial. Ce canapé en cuir est magnifique mais les chats ne risque-t-ils pas de l’adopter comme griffoir ? les miens adorent le cuir ! Nous avons aussi trois matous.
    Bravo.

    1. Merci Annie ! J’avais un peu peur mais ce n’est pas le cas. En fait, on a déjà des chaises de bureau en cuir et ça ne les a jamais intéressés. Ils se concentrent sur le repose-pied dont la nouvelle housse est DEJA abîmée… Heureusement que ça se remplace, j’ai envie de dire !

  3. Ce nouveau canapé est superbe ! J’ai hâte de voir les bibliothèques terminées, le coffrage est très beau avec sa corniche.
    Le salon est plus aéré et a beaucoup d’allure.
    Si je peux me permettre, avez vous essayé d’inverser la disposition de l’ancien canapé et du nouveau fauteuil ? J’ai l’impression que cela ferait mieux.
    En tout cas bravo pour vos nouvelles acquisitions ainsi que votre bon goût !

    1. Merci Marie ! Oui on a essayé. Je n’ai pas immortalisé cette configuration parce que ça n’allait malheureusement pas. En fait, sans la bibliothèque derrière le canapé, le salon est trop large pour deux canapés face à face chacun dos au mur. Or en rapprochant le canapé jaune, on n’arrivait quand même pas à passer derrière alors ça faisait bizarre. Mais je suis d’accord avec vous, c’était ma première intuition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.