Bonjour à tous ! La dernière semaine a été majoritairement consacrée à des tâches un peu différentes : shopping et manutention ! En effet, j’avais repéré dans les annonces un fauteuil qui me plaisait en remplacement du canapé que je souhaitais évacuer et BIEN SUR, ça ne s’est pas passé comme prévu. Il faut rester flexible dans la vie.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Shopping et manutention, ou l’épopée du fauteuil
Après avoir repéré un fauteuil à mon goût, donc, j’ai pris rdv, tranquille et confiante… et je suis repartie avec un fauteuil ET un canapé. Je n’avais pas prévu que le canapé me plairait autant alors je vous laisse imaginer comment ça s’est passé dans le Berlingo. Et à plus d’une heure de route, il n’était pas question de faire deux voyages !
Comme je n’avais pas anticipé que je voudrais aussi prendre le canapé, on n’avait même pas retiré les sièges du véhicule…
Très franchement, je me demande encore comment on a réussi à faire passer un canapé + un fauteuil + les sièges + tout ce qu’on n’avait pas vidé avant de partir. Mais ça passe !
Ce vieux Berlingo était vraiment un très bon investissement. Les capacités de ce véhicule modeste sont impressionnantes.
Il nous a donc permis de revenir à la maison avec un fauteuil et un canapé en cuir Jacques Leleu. Je ne vais pas vous mentir, on était serrés à l’avant…
Installation
Mais ce n’est pas tout. Il a fallu faire entrer tout ça dans la maison. Par la porte d’entrée pas franchement monumentale… Et le poids du truc… et trois chats dans les pattes…
Mais là encore, on a réussi ! Et on a commencé par l’installer du côté droit pour voir ce que ça donnait. A ce stade, on n’était pas vraiment sûrs de vouloir le garder au rdc. On envisageait sinon (avec angoisse) de l’emmener à l’étage.
Mais en le voyant dans l’espace, j’ai tout de suite compris qu’il n’était pas question qu’il monte. Non mais regardez moi cette merveille !
L’ensemble a presque 30 ans, a été entièrement fabriqué en France et est resté en excellent état. Le vendeur m’a expliqué que ses parents en avaient pris soin et l’avaient régulièrement entretenu. Le résultat parle de lui-même ! La plupart de ceux qu’on trouve dans les annonces sont dégradés par manque d’entretien. Le cuir est sec et détendu et les coussins ont perdu leur forme. Ce n’est pas du tout le cas ici !
Je ne pensais vraiment pas initialement pouvoir réaménager l’espace avec plus d’un ou deux fauteuils de ce type.
Mais vous allez voir un peu plus loin qu’évacuer la bibliothèque et le vieux canapé change énormément l’espace !
Evacuation du canapé
Vu le niveau d’encombrement de l’espace, j’ai attaqué l’évacuation des meubles dès le lendemain, pour le plus grand bonheur des fauves.
Ce fut long…
Mais sous le regard blasé de Tullia…
Le canapé a été chargé vers sa destination finale ! Au revoir Canapé, tu nous as rendu bien des services pendant 10 ans ! Evidemment, je l’avais déjà acheté d’okkaz…
Evacuation de la bibliothèque
Puis j’ai enchaîné avec la bibliothèque !
Toujours prêts à aider…
Et voilà !
A ce stade, le canapé en cuir est toujours à droite.
Jusqu’à ce qu’on décide de permuter !
Révélation ! C’est parfait !
Premier coffrage
J’ai tout de même avancé sur le bricolage puisque j’ai fabriqué le premier coffrage.
Il existe 1001 manières de fabriquer un coffrage pour fermer le haut d’un meuble. J’ai choisi cette technique pour utiliser ce que j’avais en stock. L’assemblage tient debout tout seul grâce aux bouts de poutre et n’aura pas besoin d’être fixé au mur, ni d’ailleurs à la bibliothèque elle-même.
Le coffrage n’est pas fermé à gauche parce que je prévois une trappe pour accéder à l’électricité.
Il faut évidemment faire preuve d’imagination. Le coffrage sera ton sur ton, il sera muni d’une applique et la corniche sera retravaillée pour bien s’ajuster. L’idée générale était de valider le concept !
Je vais donc poursuivre là-dessus, sachant qu’il faut finir de passer les câbles avant de fermer !
Conclusion
Voilà donc où nous en sommes après une semaine de plus.
Ca n’a plus rien à voir. Je ne pensais même pas transformer à ce point l’espace.
Mais tout le mobilier passe sans problème et le niveau de confort n’a plus rien à voir. Ce n’est que maintenant que j’ai un canapé en meilleur état que je me rends compte à quel point le vieux était usé jusqu’à la corde.
Encore beaucoup de boulot en perspective mais, au moins, ça avance !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !

Cet épisode de shopping et manutention vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés





































Bonjour. Je suis toujours admirative de votre travail, de vos trouvailles Le canapé et le fauteuil sont magnifiques. Votre pièce a une autre allure. Félicitations
Merci Nadine ! Oui j’ai l’impression que son potentiel commence enfin à se réaliser héhé !
J’admire toujours ce remue-ménage et le résultat = génial. Ce canapé en cuir est magnifique mais les chats ne risque-t-ils pas de l’adopter comme griffoir ? les miens adorent le cuir ! Nous avons aussi trois matous.
Bravo.
Merci Annie ! J’avais un peu peur mais ce n’est pas le cas. En fait, on a déjà des chaises de bureau en cuir et ça ne les a jamais intéressés. Ils se concentrent sur le repose-pied dont la nouvelle housse est DEJA abîmée… Heureusement que ça se remplace, j’ai envie de dire !
Ce nouveau canapé est superbe ! J’ai hâte de voir les bibliothèques terminées, le coffrage est très beau avec sa corniche.
Le salon est plus aéré et a beaucoup d’allure.
Si je peux me permettre, avez vous essayé d’inverser la disposition de l’ancien canapé et du nouveau fauteuil ? J’ai l’impression que cela ferait mieux.
En tout cas bravo pour vos nouvelles acquisitions ainsi que votre bon goût !
Merci Marie ! Oui on a essayé. Je n’ai pas immortalisé cette configuration parce que ça n’allait malheureusement pas. En fait, sans la bibliothèque derrière le canapé, le salon est trop large pour deux canapés face à face chacun dos au mur. Or en rapprochant le canapé jaune, on n’arrivait quand même pas à passer derrière alors ça faisait bizarre. Mais je suis d’accord avec vous, c’était ma première intuition.