Après la première phase de rénovation, nous en étions restés avec des plans de travail et crédences à remplacer et des luminaires à améliorer. Concentrons-nous aujourd’hui sur les histoires de plan de travail pour voir les possibilités d’amélioration.
Etat des lieux
Avant tout, l’état des lieux. Pour rappel, nos plans de travail et crédences sont carrelés avec de superbes joints rouges.
Alors je ne vous fais pas un dessin sur les problèmes liés à ce plan de travail : c’est tout le temps sale ! De plus, le joint n’est pas scellé alors dès qu’on nettoie un peu énergiquement, tout devient rouge. C’est vraiment PAR-FAIT. Du coup, on a beaucoup réfléchi et hésité sur la marche à suivre.
Au début, j’avais de grands rêves : je me voyais tout retirer sans vergogne et remplacer cette merveille par un beau plan de travail en bois, voire en pierre, n’ayons peur de rien. Puis la réalité est venue frapper à ma porte…
Histoires de plan de travail : inspiration
L’ennui avec les projets de rénovation de cuisine, c’est qu’internet ne manque vraiment pas de sources d’inspiration alors on se sent facilement pousser des ailes…
Rêve et réalité
La solution envisageable
Et là, nous sommes tombés de nos chaises en voyant les prix. Le marbre, à côté, c’est cheap. Sérieusement, qui a 3 ou 4, voire 5000 euros à dépenser pour un plan de travail ? Allons allons. Le découragement commençait à m’envahir. Je me voyais devoir supporter un plan de travail carrelé avec des joints rouges. Des joints rouges. Argh ! Ces histoires de plans de travail commençaient ) virer au cauchemar.
La solution raisonnable
Ceci jusqu’à ce que nous trouvions la solution : le stratifié compact ! Il s’agit d’un matériau assez méconnu qui est fabriqué à partir de papier kraft (oui, de papier kraft) compressé très serré, ce qui en fait une matière extrêmement dense, résistante et totalement inerte. Elle présente la caractéristique d’être très fine (1 cm d’épaisseur environ) et d’avoir une grande variété d’apparences et de textures. Ce qui m’a séduite a bien évidemment été le prix (200 euros pour un panneau de 3m de long) mais aussi l’absence totale d’entretien. Un coup d’éponge ou de produit nettoyant classique, et c’est propre. De surcroît, il est possible de le découper soi-même, avec les outils de travail du bois classiques (scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse…) et il est bien assez dense pour accueillir un évier à intégrer sous plan.
Nous avons donc opté pour ce plan avec une finition façon pierre gris foncé. C’est très séduisant, ça ressemble vraiment à de la pierre, bien plus que la plupart des stratifiés cheap qu’on trouve chez les cuisinistes de base et la couleur est très sympa.
La suite
Nous avons acheté pour l’instant un panneau pour recouvrir le plan de travail qui accueille l’évier et la plaque de cuisson. Je vais donc bientôt avoir un bel évier tout neuf sur un beau plan de travail ! Et vous en saurez plus sur l’installation de cette petite merveille. En revanche, l’autre plan de travail est toujours en cours de réflexion. Ces histoires de plans de travail sont souvent complexes !
Et concernant la crédence, les hésitations sont encore nombreuses : tout retirer et remplacer par un autre carrelage ? Ou refaire les joints ? Ou bien recouvrir avec un carrelage adhésif ? Par ailleurs, je suis assez tentée par les produits Smart Tiles mais j’ai du mal à me décider.
Et voilà, encore des décisions à prendre !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes histoires de plan de travail vous ont intéressé ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
Pour en savoir plus
Vous pouvez accéder à mes articles cuisine en cliquant ici.
Mais vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous pour accéder aux articles en lien avec ce projet !
Tous les articles de la phase 2, avec l’installation de l’évier et du plan de travail en compakt.
Le passage chez Ikea Hackers :
L’installation des Smart Tiles :
Un retour sur cette installation un an après :
Mais aussi la solution qui a été retenue pour le plan de travail de la péninsule, au travers de la phase 3 !
Bonjour,
J’ai lu avec attention vos articles sur l’installation du plan de travail et sur le bilan 1 an aprés. Aujourd’hui, le bilan est-il parfait ? Je pose la question car je suis en pleine réflexion « cuisine » (sans joints rouges cependant), et je suis intéressée par le stratifié compact. 1 question + précise : Pour faire la vaisselle à la main, vous n’avez pas d’égouttoir, est ce que c’est génant ? Y avait-il la possibilité de rainurer le compact ?
Merci par avance de votre réponse, je vais maintenant lire votre article sur les carreaux de faience adhésifs.
Bonjour Delphine,
Aujourd’hui, j’en suis plus contente que jamais ! C’était vraiment LA bonne idée pour mon problème de plan de travail. La matière n’a pas bougé d’un poil, c’est vraiment impressionnant. Concernant la vaisselle, oui on peut rainurer le compact, puisqu’il est teinté dans la masse. C’était d’ailleurs le projet initial. Mais finalement, on a renoncé parce qu’on n’a pas estimé cela nécessaire. J’ai une petite passoire sur l’évier et c’est parfait !