La rénovation de la cuisine a dramatiquement avancé ! Je vous propose donc une semaine spéciale cuisine au cours de laquelle je vais vous détailler toutes les étapes de la rénovation de la cuisine phase 3 ! En effet, nous avons concentré ici nos efforts sur la zone comptoir qui en avait vraiment besoin.
Rappel des étapes précédentes
Comme vous le savez, j’aime bien commencer par un récapitulatif. La cuisine est la pièce sur laquelle nous avons finalement le plus travaillé dans la maison. Et les résultats sont là !
Pour rappel, nous sommes partis de là :
Puis au cours de la phase 1 de la rénovation, nous avons peint les placards et changé les poignées. Nous avons également installé notre four adoré et une super plaque à induction. Nous sommes donc arrivés là. C’était déjà mille fois mieux !
Nous avons ensuite poursuivi avec la zone évier qui était absolument prioritaire, au cours de la phase 2. Nous avons recouvert le plan de travail carrelé avec un stratifié compact façon ardoise, installé un évier Ikea intégré sous plan et peint les joints de carrelage.
Et plus récemment, nous avons décoré une partie de la crédence avec de magnifiques carreaux Smart Tiles adhésifs.
Phase 3 de la cuisine : La zone comptoir
Il nous fallait maintenant attaquer une zone ayant besoin d’importantes améliorations : la zone comptoir, le retour sur la droite. En effet, nous avions supprimé l’espèce de panneau qui pendouillait assez rapidement. Il fallait donc habiller la moulure qui restait suspendue au plafond. Et de surcroît, ce plan de travail carrelé devait lui aussi disparaître ! Voici donc ce que nous avons fait sur les derniers mois. Oui, ça a pris du temps tout ça.
Pas mal, non ? La photo ci-dessous vous permet de voir totalement le haut de la zone comptoir. Est-ce qu’on n’a pas l’impression que ça a toujours été ainsi ?
Je ne cache pas ma satisfaction ! Je trouve le résultat magnifique !
Le contenu de la phase 3
Je vais donc vous expliquer au cours des prochains articles comment nous avons obtenu ce résultat sur la zone comptoir.
Mercredi, je vous expliquerai comment nous avons habillé le haut du comptoir avec ce magnifique luminaire.
Vendredi, je vous expliquerai comment nous avons installé ce splendide plan de travail en bambou à la place du carrelage daté aux joints rouges avec du… parquet ! eh oui !
Puis la semaine prochaine, je vous expliquerai le remplacement des tablettes de la niche ci-dessus ainsi que la personnalisation de mon marche-pied Ikea Bekväm, le classique ultime de la marque.
Côté déco
J’aime vraiment beaucoup le côté chaleureux apporté par le bambou sur le plan de travail. Ca me donne envie de décorer davantage cette zone que je trouvais vraiment trop triste auparavant. J’ai donc cueilli des solidagos dans le jardin pour les mettre dans mon simplissime vase Ikea que je ne trouve malheureusement plus au catalogue. Vous apercevez également mon joli chaudron doré acquis récemment sur un vide-grenier, avec ma crassule en bonne forme.
Vous pouvez également voir un autre produit Aglaia que je trouve très amusant : une lampe à poser en forme de bouteille ! C’est plutôt prévu pour être une lampe de chevet mais je la trouve bien mieux à cet endroit du fait de sa forme évocatrice. Elle présente la particularité de ne pas posséder de fil et d’être rechargeable. Pour couronner le tout, elle est télécommandée et change de couleur et d’intensité à la demande. Super sympa, non ? Je l’adore ! Vous pouvez la trouver sur Amazon, comme toujours.
Sous les innombrables machines nécessaires pour faire le café (quoi ?!), vous l’avez peut-être reconnu : un morceau de stratifié compact assorti à l’autre plan de travail ! C’est en fait la découpe de la plaque de cuisson que nous allons recycler pour protéger le bois tout en faisant un rappel bienvenu de cette chouette matière.
Et la suite ?
Je ne sais pas quand nous allons attaquer la quatrième phase mais en tout état de cause, elle concernera la zone frigo ! Si vous vous souvenez, nous avons acquis un réfrigérateur américain pour notre belle cuisine américaine. Or le logement prévu est trop petit pour ce mastodonte ! Il va donc falloir prolonger la cloison et réaménager cet espace. Je voudrais en profiter pour rajouter les tiroirs qui manquent cruellement à cette cuisine !
Il faudra évidemment repeindre la fenêtre, trouver un moyen de rendre moins déplaisant ce radiateur devant lequel Dinah prend ses repas et se décider pour la couleur des murs ! Autant dire qu’il reste pas mal de décisions à prendre.
A mercredi donc pour le compte-rendu de l’installation du luminaire du comptoir !
En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à mon vide-grenier sur Etsy !
Lire la suite
Vous pouvez consulter les détails de la phase 3 de la cuisine en cliquant sur les images ci-dessous !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La phase 3 de la rénovation de la cuisine vous a plu ? Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article a été écrit en partenariat avec Aglaia qui m’a fourni gracieusement une lampe décorative et contient des liens affiliés.
J’ai suivi pas à pas l’évolution de votre cuisine, c’est vrai que vous décrivez bien toutes les étapes ce que j’adore…. 🙂 et aussi quelque chose qui m’a beaucoup ravi en plus de votre comptoir dont j’attends avec impatience votre descriptif c’est le stratifié que vous avez posé, ça change de ce que j’ai chez moi une vilaine imitation de marbre noir à condition de regarder de très loin, j’aime bien ma cuisine malgré le fait qu’elle soit en chêne doré mais ce qu’ils ont posé sur mon plan de travail me déplait fortement ….Bravo Joëlle pour le travail que vous faites coinjointement avec votre mari, c’est magnifique et vous trouvez toujours de merveilleuses astuces. Bonne journée au plaisir de vous lire.
Héhé ce n’est pas du stratifié, c’est du parquet en vrai bois ! J’explique tout le processus vendredi. Merci de vos compliments !
Si vous avez la possibilité de remplacer le plan de travail sans tout casser dans la cuisine, ça peut être une bonne solution. Pour nous, c’était impossible alors nous avons recouvert mais généralement, ce n’est pas le cas.
Les cuisines en bois couleur bois peuvent aussi être très jolies vous savez !
Très belle rénovation, c’est tellement plus moderne et lumineux ainsi.
C’est vrai qu’en entrant dans la cuisine, on ne dirait plus du tout qu’elle a 40 ans ! Je l’adoooore ! ♥
bonjour Joelle
bravo pour rénovation de cuisine totalement réussite.
je suis actuellement en phase de rénovation de cuisine et vos étapes vont m aider
merci a vous
ghislaine
Ravie que ça vous donne des idées !