Les cadres sont les stars des vides-greniers. Ainsi que des dépôts-vente. On en trouve facilement, partout, à n’importe quel prix. Surtout à des prix dérisoires. Voici un exemple de cadre à quelques euros transformé en jolie décoration.
Le produit
Je vous présente un magnifique cadre à retaper
Alors, ce magnifique herbier marronasse, ça vous plaît ? Ca donne envie, hein ? Evidemment, c’est affreux. Mais le cadre est en bois massif, ancien, de bonne qualité. Je pense que malheureusement, c’était à l’origine un grand cadre mais il a été redimensionné de manière barbare. En bref, ça ne vaut rien ! Il ne faut donc pas hésiter à le travestir gaiement.
On voit bien sur les photos que les angles ne s’harmonisent pas bien, que le cadre a été bidouillé.
La transformation du cadre
Nous allons donc tenter faire quelque chose de sympa de ce vilain cadre trouvé sur un vide-grenier.
La première étape consiste à se débarrasser du truc encadré et de mettre le verre de côté.
On en profite pour regarder à l’arrière si le cadre est toujours bien collé. Ici, c’était le cas.
Poursuivons. Pour cette réalisation, j’ai choisi de ne prendre quasiment que des petits restes de peinture. Il faut toujours profiter des petits projets pour se débarrasser de ce qui reste des grands projets. Mon objectif était aussi d’utiliser un glacis Libéron acquis il y a peu. Vous allez voir.
J’ai donc commencé par poncer légèrement puis appliquer une couche de la peinture la plus mate que j’ai en stock. Une peinture grise marron pas franchement folichonne mais parfaite pour ce que je cherchais.
Puis j’ai poursuivi avec une peinture bleue un peu verte, celle que j’avais utilisée pour l’intérieur du buffet de l’entrée et qui traîne dans mes affaires depuis fort longtemps.
La couleur est déjà plus sympa mais je me suis dit que je pouvais la nuancer avec la peinture qui avait donné un résultat catastrophique sur la console à dessus marbre.
C’est la preuve qu’il ne faut pas jeter de la peinture si elle ne vous permet pas de faire ce que vous comptiez initialement faire avec. J’ai été enchantée du résultat de cette peinture non-couvrante sur mon cadre. J’ai franchement été tentée de laisser l’ensemble comme ça. Cette peinture lin donne un effet très comparable à un glacis blanc. Je trouve ça très séduisant.
Mais je voulais absolument utiliser mon glacis !
L’étape du glacis
J’ai récemment acheté ce truc fabuleux : un glacis nacré de chez Libéron, effet bronze. Franchement, c’est super !
J’ai commencé par en passer une couche
J’adore les glacis Libéron parce qu’ils apportent de la nuance sans faire disparaître la couleur.
Je n’étais pas tout à fait satisfaite cependant. Je trouvais qu’on voyait encore un peu trop le blanc. J’en ai donc repassé une couche légère.
Garnir le cadre
Il vous faut maintenant garnir votre cadre. Pour ce faire, Internet est votre ami. Google est une mine d’images, de plus ou moins bonne qualité, que vous pouvez utiliser pour vos propres projets. Il vous suffit d’en choisir une suffisamment grande et de l’imprimer. Si vous ne disposez pas d’une imprimante couleur, vous pouvez vous rendre dans une boutique de repro. Pour une seule page, vous n’en aurez pas pour bien cher.
J’ai choisi une reproduction d’aquarelle de fleurs de Pierre-Joseph Redouté. J’adore le travail de Redouté qui, à cheval sur les 18e et 19e siècles, s’est fait une spécialité de la peinture botanique, en particulier des roses.
Il vous faut ensuite recouper votre image pour qu’elle s’adapte dans votre cadre, remettre le verre puis fixer un carton au dos pour que l’ensemble ne bouge pas.
On doit normalement protéger la jonction entre le carton et le cadre par un papier gommé, ne serait-ce que pour éviter que la poussière puisse entrer et que les clous dépassent mais si vous êtes pressé, vous pouvez passer cette étape.
L’ensemble du projet a dû représenter un total d’une heure de travail effectif. Evidemment, vous n’avez pas le produit fini en main une heure après avoir commencé puisqu’il faut attendre le séchage entre les couches mais cela reste néanmoins très facile et rapide.
Le résultat
Et voilà, le cadre avait la dimension que je recherchais pour décorer le petit bout de mur entre le buffet de la salle à manger et la porte menant au garage. Evidemment, il faut faire abstraction de l’état du mur derrière. Je sais, c’est super moche. J’ai vraiment hâte de pouvoir repeindre les murs !
De plus près :
Par ailleurs, j’ai effectué d’autres réalisations avec cette technique. Je vous les montrerai bientôt.
Bonus : quelques images pour vos projets
Pour finir, j’ai réuni pour vous quelques images de gravures et aquarelles de Pierre-Joseph Redouté glanées sur le net pour vos propres projets. J’ai choisi de grandes images dont la reproduction était autorisée. N’hésitez pas à les récupérer et à les redimensionner comme cela vous arrange !
Vous n’avez qu’à cliquer sur les images pour les afficher en grand.
Merci d’avoir lu ce petit article. J’espère qu’il vous donnera envie de faire de beaux encadrements faciles pour chez vous.
Bon week-end et on se retrouve lundi.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon cadre vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Une des choses que j’apprécie le plus dans ce blog c’est la genérosité de l’autrice.
Mais que c’est adorable de nous faire une marche à suivre aussi détaillée et de chercher des images pour nous! Merci merci!
Histoire de pinailler je crois que j’aimais mieux une seule couche de bronze, mais « à chacun ses mauvais gouts » comme dit ma tata.
En tout cas un article avec encore une foule d’idées pour rendre tout beau autour de nous.
Je dois dire que je n’ai pas gardé ce cadre, au final. C’était juste pour m’amuser et j’ai trouvé de plus jolies décorations murales par la suite. 😉