Sauvetage d'un buffet parisien pour l'entrée

Sauvetage d’un buffet parisien pour l’entrée

Hello à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler du sauvetage du buffet que j’ai installé dans l’entrée de la maison. En effet, j’avais besoin d’un meuble assez étroit mais qui offre d’intéressantes capacités de rangement pour pouvoir y stocker les chaussures de saison et les petites choses dont on a besoin au quotidien quand on entre ou sort de la maison. Coup de chance, j’ai pu récupérer un buffet qui était sur le balcon de mes parents depuis des années !

Etat des lieux

Lorsque je l’ai récupéré, ce meuble était assez triste. Il avait passé pas mal de temps exposé aux intempéries mais il m’avait toujours plu. C’est ce qu’on appelle un buffet parisien. On le reconnaît facilement à son style à et ses dimensions. On en a fabriqué énormément entre les années 30 et 60. Du coup, on en trouve pas mal dans les vieux appartements parisiens. Et de fait, on en trouve aussi dans les petites annonces ! Ce sont de jolis meubles en bois qui méritent largement qu’on les sauve. J’avais initialement l’intention de le poncer à fond pour lui redonner son lustre d’origine et le rendre aussi « neuf » que celui de la salle de bain, que vous avez pu apercevoir sur le billet de lundi.

Le triste buffet parisien avant traitement

Malheureusement, j’avais quelque peu sous-estimé son état de décrépitude. Et surtout, la difficulté de poncer les panneaux latéraux en contreplaqué… Pour le remettre dans son état d’origine, il aurait fallu retirer et remplacer ces panneaux. En effet, le contre-plaqué fin est une matière assez flexible et si on appuie trop fort avec la ponceuse, eh bien on finit par le briser.

Panneaux latéraux en contre-plaqué impossibles à poncer

J’ai donc finalement décidé d’accepter l’état de ce buffet et d’en tirer le meilleur parti possible.

Buffet en ruine mais prêt à repartir pour une nouvelle vie

Le traitement du buffet parisien

Peindre le fond

Je me suis donc tournée vers une gamme de produits que je recommande : les produits Libéron. Ils sont très intéressants lorsqu’on souhaite retaper un meuble très abîmé ou difficile à peindre. Ces peintures ont une très bonne adhérence et une couvrance exceptionnelle. De surcroît, la gamme des effets possibles est extrêmement vaste. J’ai pas mal de stock à la maison donc je peux toujours piocher et combiner. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon comparatif des peintures sans ponçage !

N’oubliez pas de retirer les ferrures que vous ne voulez pas peindre avant de procéder ! Pour ma part, je voulais changer les poignées. J’ai eu un mal incroyable à les retirer parce qu’elles étaient clouées par l’avant. Quelle drôle d’idée !

Peinture à l'ancienne libéron

La couleur que j’ai choisie est en fait légèrement plus claire que cela mais c’est la même gamme. Après avoir retiré tous les lambeaux de peinture qui se détachaient, j’ai poncé aussi bien que possible le meuble avec une ponceuse électrique orbitale. N’importe quelle ponceuse peut l’affaire, même vos mains avec une feuille de papier de verre, plutôt avec un gant de ponçage tout de même. En tout cas, les premiers meubles que j’ai retapés, je les ai opérés à la main ! C’est tout à fait faisable. Dangereux pour votre manucure, c’est sûr, mais à la portée de n’importe qui.

Finitions

Après deux couches , j’ai appliqué un glacis mat, toujours de chez Libéron. Le glacis est un revêtement translucide teinté (de nombreuses teintes sont disponibles) qui va souligner les imperfections du meuble et apporter des nuances à la peinture, une patine. C’est très utile pour donner un effet vieilli à une peinture. En fonction du nombre de couches de glacis, vous obtiendrez des nuances plus complexes et profondes. Je me suis ici limitée à une couche. Attention si vous superposez les couches : bien attendre le séchage complet avant de recouvrir. En effet, le glacis ne donne pas un résultat homogène et si vous repassez dessus, ce n’est pas toujours très heureux.

Glacis Libéron

Plateau

Pour finir, j’ai laissé le plateau à part pour essayer un autre traitement : la peinture argentée ! J’étais extrêmement curieuse de voir ce que ça allait donner et je suis plutôt satisfaite du résultat. La peinture est plus irisée qu’argentée, c’est discret. Je ne pense pas utiliser cette peinture sur un meuble complet mais sur une partie, c’est intéressant.

Libéron effet argent

 

Le buffet parisien retapé

Voici donc le meuble fini. J’ai remplacé les poignées en mauvais état par les mêmes boutons que ceux de la commode de la salle de bain et rajouté des ornements aux coins avant. Evidemment, tout a été directement commandé sur Aliexpress, ici pour les boutons et là pour les ornements, directement en Chine. Il faudra d’ailleurs que je fasse un récapitulatif des trésors qu’on trouve sur ce site fabuleux.

buffet parisien retapé avec des produits Libéron

Un gros plan sur le plateau, que j’ai pas mal poncé mais dont j’ai conservé les imperfections, un peu comme un témoignage de son histoire mouvementée.

Plateau effet argent Libéron

Dans l’entrée, il est vraiment très pratique. Avoir un rangement à chaussures directement à l’entrée de la maison permet d’éviter vraiment de voir des paires traîner partout. On arrive et hop, on range les chaussures et on attrape les chaussons. Cela évite de faire trop entrer la poussière extérieure, de surcroît.

NB : vous pouvez voir que j’ai peint l’intérieur avec une couleur contrastante. J’aime bien faire ça pour donner du relief et parce que j’aime que mes meubles soient aussi beaux dedans que dehors. En revanche, je ne sais plus du tout ce qu’est cette peinture parce que c’est un vieux reste rangé dans un pot de confiture et mal étiqueté. Je sais juste que c’est une peinture acrylique satinée d’une couleur qu’on pourrait qualifier de vert Provence.

Rangement pour les chaussures dans le buffet parisien

Les deux tiroirs permettent de ranger des petites choses d’usage courant. Je les ai équipés de petits bacs trouvés en solderie. C’est pratique d’avoir sous la main toutes les clefs (ce sont surtout les anciennes clefs de la maison ou des clefs intérieures), un chargeur de téléphone, mes gants préférés (pas trop de saison, on est bien d’accord), les lunettes de rechange, la brosse du chat et les cartes de fidélité en tout genre (dans la boîte à savon).

Les tiroirs du buffet équipés de petits bacs

Le buffet parisien en situation

Et pour finir, sur le dessus, j’ai posé une lampe, quelques petites choses déco, une plante qui peut bénéficier de la lumière en provenance de la porte et un panier qui fait office de vide-poche (le petit pot noir sert à ranger les trousseaux de clefs). Il ne faut pas négliger l’importance des vide-poches. Ils limitent vraiment l’encombrement visuel d’une pièce et vous permettent de savoir finalement où sont les babioles à ranger. C’est pratique d’avoir des vide-poches !

Je ne suis pas encore satisfaite de l’entrée parce que ce miroir, que j’aime vraiment, est trop petit proportionnellement au mur et au buffet. J’hésite encore à le remplacer parce que je trouve qu’en style et en couleurs, il va vraiment bien. Je me tâte pour installer une étagère très fine au-dessus. A suivre !

Buffet parisien retapé en situation
Le buffet parisien en situation

J’espère que cela vous aura donné de l’inspiration pour retaper un vieux meuble. N’hésitez pas à partager mon article s’il vous a intéressé. Plus on est de fous et plus on rit !

A vendredi pour de nouvelles aventures !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le relooking de mon buffet parisien vous a plu ?
Partagez le sur Pinterest avec cette photo !

 

Sauvetage d'un buffet parisien pour l'entrée | www.10mainstreet.fr

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
16 comments
  1. vraiment très chouette !

  2. Très réussit, bravo et merci de partager.

    1. Ravie que cela vous plaise ! J’espère que cela vous inspirera pour vos propres projets.

  3. Bonjour
    Je viens de chiner le même meuble que vous j’hésite à changer les étagères car elles m’ont l’air bien abîmé. D’ailleurs vous ne parler pas de produits pour retirer les insectes. L’avez vous traiter avant d’appliquer la peinture ?
    En vous remerciant
    Cdlt

    1. Bonsoir Aurélie,
      Je n’ai pas eu besoin de le traiter parce qu’il n’était pas attaqué. Si vous êtes confrontée au problème, il faut utiliser du Xylophène et l’appliquer à la seringue dans tous les trous puis passer une couche sur tout le meuble au pinceau. Ca prend du temps mais c’est redoutablement efficace.
      Si les étagères sont abîmées, oui remplacez-les ! Celles du mien ne sont pas d’origine non plus. Si vous peignez le meuble à l’intérieur, cela ne se verra pas du tout.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous

  4. Très belle rénovation, j’aime beaucoup la couleur.

    Bisous, Audrey.

    1. Ravie que ça te plaise !

  5. Bonjour,
    J’ai comme vous un Buffet Parisien depuis … depuis x x x x années !
    Il a été ciré, peint, reciré, repeint et je désire le peindre à nouveau mais, quelque chose m’a « attiré l’œil » sur le votre et que je ne connais pas … c’est ce que vous avez mis aux angles devant !
    Très mimi ça, je vais essayer de trouver (car je ne connais pas le nom) et vous … copier 🙂 .
    Merci pour cette belle idée.

    1. Alors je ne sais même pas vraiment comment ça s’appelle mais j’ai trouvé ça par hasard sur Aliexpress. Si vous n’êtes pas hyper pressée pour la livraison, vous pouvez en commander ici.
      Je vais rajouter le lien dans l’article. Je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas fait à l’origine !

  6. Grâce à ce que vous avez répondu j’ai trouvé, il s’agit de : « Coin de protection en métal pour meubles » .
    Et Clac … j’ai même une autre idée !
    Je connais une « Maître Artisan » en cuir et je pense que je vais lui soumettre l’idée pour les 2 angles de mon Buffet Parisien. Merci, merci … 🙂

    1. Eh bien voilà qui me semble parfait !

  7. Bonjour.
    J’aimerai un avis dans la tâche qui me préoccupe. J’ai reçu il y a longtemps une salle à manger de ma grand-mère (6 chaises cloutées recouvertes de cuir, une table avec allonges, deux meubles hauts dont un buffet verrière, le tout en chêne très foncé). J’aimerais les moderniser. Je pensais changer de chaises (cuir abîmé) pour des chaises plus confortables et plus cocooning; laisser la table telle qu’elle (de toute façon je mets une nappe en tissus dessus, changeable à souhait). Par contre, pour les deux meubles hauts, me conseillez vous de dépareiller leur couleur?, de les assortir ? (Je trouve cette option vieillotte); voir même de les séparer physiquement de la même pièce? Pour les relooker, je pensais récupérer les tablettes en bois d origine et peindre le reste avec une peinture à la craie et patiner.

    Merci de votre avis

    1. Bonjour Delphine,
      Je pense déceler dans votre description une typique salle à manger Henri II complète. Je serais vous, je peindrais de manière assortie le buffet et le dressoir (vous devez avoir un grand buffet et un plus bas, n’est-ce pas ?) mais pas nécessairement uniforme. Ce que je trouve sympa, c’est d’utiliser une combinaison de deux couleurs mais de la répartir différemment sur les deux meubles. Je suis absolument d’accord avec vous concernant les meubles de couleur totalement assortie : c’est vieillot. Il vaut mieux éviter et opter plutôt pour une combinaison compatible. Voyez-vous où je veux en venir ?
      Vous pourriez également peindre la table et les chaises. Pour avoir vu plusieurs fois ce type de meubles relookés, je sais qu’on peut obtenir un très bon résultat. Pour les chaises, n’oubliez pas que changer la tapisserie peut les transformer totalement. Une jolie toile de couleur douce plutôt qu’un cuir foncé et des clous agressifs peut vraiment les transfigurer.
      Qu’en pensez-vous ?

  8. Bonjour Joelle, j’apprécie beaucoup le travail fait sur votre buffet et je prévois d’appliquer votre savoir faire sur une petite table. Mais ce qui m’intéresse également, c’est l’entretien du sol de votre entrée qui est magnifique. J’ai moi aussi des pavés carrés de terre cuite et je ne sais pas comment les entretenir. Pouvez-vous me dire s’il vous plait, comment vous faites et avec quels produits. Je vous remercie pour votre réponse – Clotilde

    1. Bonsoir Clotilde,
      Je dois bien avouer, à ma grande honte, que nous n’entretenons pas le sol pour l’instant. Nous avons échafaudé plein de plans pour le faire mais nous n’avons pas encore réussi à trouver le temps de les mettre en oeuvre.
      Ce que nous avons fait, cependant, c’est un bon nettoyage au kärcher vapeur à notre arrivée. Cela nous a permis de retirer une bonne couche de saleté. Depuis, nous avons nettoyé plus finement certaines zones en utilisant la petite buse. Ca désincruste vraiment la saleté de manière remarquable et permet de retrouver la couleur d’origine sans agresser le support. L’idée est de tout reprendre avec cette méthode puis d’utiliser un produit imperméabilisant, que j’ai déjà en plus. Par la suite, un nettoyage régulier au savon noir doux est normalement suffisant.
      Mais avant cela, il y a des réparations à faire parce que certains joints ont sauté avec l’usure.
      J’ai vraiment l’intention de le faire et d’écrire un article sur le sujet mais je n’y suis pas encore ! En plus, j’attends d’avoir fini les peintures pour ne pas tout salir à nouveau…
      En espérant avoir pu aider un tout petit peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.