Bonjour à tous ! Vous le savez, rafraîchir des vieux cadres, c’est vraiment quelque chose que j’adore faire ! Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui comment j’ai très simplement ajouté une patine discrète sur 3 petits cadres anciens qui étaient en attente depuis bien trop longtemps.
Les 3 petits cadres
En recherchant dans mes vieux articles, je me suis rendue compte que j’avais ces 3 petits cadres depuis… septembre 2016 ! Eh oui ! Il était grand temps d’intervenir ! En réalité, il se trouve que ces cadres étaient plus ou moins stockés sous l’escalier sur une étagère et plus ou moins oubliés. Or j’ai décidé de vider tout ce qui traîne sous cet escalier pour enfin réfléchir à l’aménagement de cet espace ! Bref, voici les cadres lors de l’achat…
Ce sont de jolis cadres du début du 20e siècle. Ils sont particulièrement sympathiques parce qu’ils encadrent en fait des gravures de trois châteaux du coin. J’ai trouvé ça super mignon.
Mais je n’ai pas réussi à les suspendre tout de suite parce que je trouvais les cadres un peu tristes. Cependant, je n’avais pas envie de tout simplement les peindre. J’essaye de justifier un délai d’un an et demi de traitement là, vous me suivez ?
Patine à la cire blanche
Au final, je pense que j’ai bien fait d’attendre (!) parce que je ne disposais pas, à l’époque, du matériel que j’ai utilisé pour obtenir ce résultat. A savoir : ces jolies cires Libéron ! J’ai commencé évidemment par bien dépoussiérer l’ensemble puis je me suis installée sur la table de salle à manger avec mon pot de cire blanche, un pinceau à poils raides et un chiffon.
Notez que j’ai appliqué la cire blanche avec un pinceau raide pour pouvoir bien entrer dans les interstices des moulures et éclaircir l’ensemble. J’ai attendu que la cire soit bien sèche avant de passer un chiffon pour retirer le surplus de cire.
L’idée n’est évidemment pas ici de recouvrir le bois mais simplement d’apporter de la nuance. On voit toujours le bois sous la cire.
Finition dorée
Vous pouvez tout à fait en rester à l’étape de la cire blanche si le résultat vous plaît à ce stade. Pour ma part, je cherchais quelque chose d’un peu plus punchy dans la mesure où ces cadres devaient aller dans le salon ! J’ai donc sorti la cire dorée et un chiffon.
Plutôt que d’aller dans le fond des moulures, je voulais ici rester en surface pour apporter un peu de chaleur et de bling-bling à mon oeuvre ! J’ai donc appliqué ma cire légèrement au chiffon, sans trop appuyer.
Les 3 petits cadres dans le salon
Et j’ai enfin installé mes petits cadres dans le salon, à côté du cadre Niagara, pour avancer sur ma galerie.
J’ai quelques idées pour terminer ma galerie mais je ne suis pas pressée ! Je suis déjà contente de mes progrès. Et inutile de me dire que c’est chargé. Oui ça l’est ! Je n’aime pas le minimalisme. Je crois qu’il n’y a pas vraiment d’ambiguïté ici…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma patine sur 3 petits cadres anciens vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Super bonne idée. J ai un grand mur vide au dessus de mon salon. Je vais aller visiter mon grenier.
Super si ça vous donne des idées ! On trouve tellement de vieilles gravures encadrées sur les vide-greniers ou dans les dépôts-vente que c’est chouette de leur donner une nouvelle vie. Il suffit souvent de si peu pour qu’un encadrement tristounet redevienne tendance !